Page 1 sur 1

La macro du pauvre au Summicron M 50 DR

MessagePosté: jeudi 28 octobre 2004 - 16:21
par herisson
Voici quelques petites photos de bouffe prises au 50 DR, spécialement prêté pour l'occasion par JeanD. (merci énormément à lui !)
C'est pour le TAF... ouverture d'un restaurant...





M2 et 50 DR, sur Elitechrome 100 (le magasin voisin du bureau n'a que ça, et moi que de la TriX !)

Hérisson

MessagePosté: jeudi 28 octobre 2004 - 19:01
par Jean-Sébastien (Focus16)
La première est superbe 8). Très beau rendu. L'espace en haut à droite me dérange un peu, mais j'imagine qu'au final il sera occupé pas le nom du restaurant ou du texte.

MessagePosté: jeudi 28 octobre 2004 - 19:16
par Bernard
ce n'est qu'un avis personnel ...mais peut-être que je ne suis pas compétant ....un peu trop de flou sans doute ...

MessagePosté: jeudi 28 octobre 2004 - 22:16
par Richard
le nom du resto ne serait pas : "chez Perrier".... ? :wink:

MessagePosté: vendredi 29 octobre 2004 - 12:46
par Hervé

MessagePosté: vendredi 29 octobre 2004 - 14:01
par mektoub
la composition est très réussie
mais je me demande s'il n'aurait pas fallu faire la MAP un peu plus proche (ou plus bas, si tu préfères)

Je dis ça, mais je suis loin d'être expert dans ce genre de photo, d'ailleurs tu prends un peu le contre-pied du genre, car à moins de me tromper lourdement je pense qu'en général les natures mortes se font avec une pdf maximale

MessagePosté: vendredi 29 octobre 2004 - 14:20
par herisson
Merci de vos réactions.

En fait, il s'agit de photos faites à la va-vite, pour illustrer une plaquette.
Elle ne sont pas terribles, dans un sens artistiques. Par contre, au niveau du code, les photos de bouffe se font avec une pdf minimale. Cf. Elle et Fig'Mag'. Ca donne du mouvement et du mystère à l'ensemble.
Il faut savoir que la photo culinaire est quasiment un métier à-part : les photos sont bidouillées, non pas au post processing, mais en peignant les ingrédients, avec du blanc d'oeuf, voir du vernis à bois, en fonction de l'aspect recherché. les trucs cuits, poulets..., sont remplies de cartons pour parraître bien gonflés. Parfois, le plat photographié n'est pas comestible ! (qui a essayé de boire du verni à bois ? ou de la colle blanche ?)
En plus, désolé pour les couleurs, mais je ne sais pas trop gérer, me cantonnant la plupart du temps au N&B... je maîtrise (c'est un bien grand mot) la lumière, mais la couleur : je lui fiche la paix... De toute façon, les photos postées sont déjà passées par un séparation quadri : elles ont perdues une partie de leur éclat sur la diapo.

Pour ce qui retourne du cadrage, les photos sont insérées dans une plaquette, le menu et la carte, que je fais. Je les recadre avec InDesign.
C'est un élément à ne pas oublier : le format du client n'a souvent rien à voir avec le 24*36 : oubliez les photos pleine page genre 'Life', avec le bord blanc et tout le tintoin. Bien vu pour celui qui mettait le titre dans le vide. Comme cette fois ci je mets en page moi-même, je n'ai pas à me faire chi** à trouver une photo vide pour titrer, ou donner une couleur qui ressorte pour le titre...

Richard : le Perrier , c'est comme le Coca : c'est mauvais pour la santé. Je l'ai banni. La seule utilisation est pour couper du whisky dégueulasse, genre william peele, un soir ou tu veux t'en mettre une...

J'ai juste posté pour montrer que le M était utilisable pour la "macro d'urgence". Les lunettes du 50 DR sont très agréables à utiliser, et le rndu est correct. Ce n'est pas le 100 APO MACRO ASPH, ni le 90 Macro. Je pense d'ailleurs acheter, avec l'adapteur (bague alonge + lunettes de correction de parallaxe). L'adaptateur est d'ailleur, sur le DR, uniquement une correction. Il sert, avec un système de bille (sécurité) à pouvoir enclancher la rotation d'une came plus grande.


Amicalement.
Bon WE à tous.

hérisson

MessagePosté: jeudi 28 avril 2005 - 22:24
par jipeji
Salut "Herisson",

La macro du pauvre, la macro du pauvre...... :shock:
Après l'avoir acheté oui ! :wink:

Cdlt
Jipeji
http://jphjover.phpnet.org