Page 1 sur 1

Poivron

MessagePosté: mercredi 21 novembre 2007 - 8:53
par Dormeur

MessagePosté: mercredi 21 novembre 2007 - 8:59
par zekkar
:shock: Du Weston en Color 8) superbe.

... Au M2 50 :?: ... le M5 vendu ?
amitiés

MessagePosté: mercredi 21 novembre 2007 - 9:06
par philipandre
J'aime l'image, mais le filet rouge d'encadrement est en trop (AMA)

MessagePosté: mercredi 21 novembre 2007 - 9:14
par Jean-Claude
Hello,

Intéressant. J'ai bien ce style d'images. Je m'y suis collé il y a quelques années et j'ai buté sur le problème du double reflet... comme ton poivron :oops:
En effet, sur un miroir, avec cet angle de reflexion, la surface supérieure du verre renvoie le double principal de l'image, et la surface inférieure renvoie un reflet plus ou moins amoindri.

Pour ma part, sur quelques montages, je m'était parfois tapé les corrections avec psp.
ici, c'est corrigé et là, non

J'ai cherché comment évité celà à la prise de vue, mais ce n'est qu'en visant à 90 degrés par rapport au plan du miroir que l'effet disparaît. Donc sans intérêt.
Ne reste plus qu'à composer et à intérer ça dans l'image.

Double reflet

MessagePosté: mercredi 21 novembre 2007 - 9:42
par Dormeur
Effectivement, j'ai un peu cherché à éviter ce double reflet qui oblige à effectuer un travail de post-traitement plus ou moins important selon la complexité du sujet. Un polarisant circulaire permet d'éliminer le reflet supérieur.

Superbe ta photo de pommes. La chaîne, quoique très bien shootée, est plus difficile à lire. Je ne l'aurais pas mise sur une glace, mais sur un verre fumé presque noir afin de dissocier le sujet de son reflet.

citation :
... Au M2 50 Question ... le M5 vendu ?

Non, c'est au D200. D200 que j'utilise comme un dos polaroïd et quand tout est bien calé, je termine soit au M2 soit au Blad, à condition qu'il n'y ait pas de retouche à faire sous Photoshop. Ici, c'était pratiquement mission impossible.
J'ai vendu mon M5, puis mon M7, pour les remplacer par un M2 et un 503CW. J'ai retrouvé beaucoup de sensations oubliées avec ce retour au M2.

MessagePosté: vendredi 23 novembre 2007 - 10:30
par Dormeur
citation :
En effet, sur un miroir, avec cet angle de reflexion, la surface supérieure du verre renvoie le double principal de l'image, et la surface inférieure renvoie un reflet plus ou moins amoindri.


Ce détail m'avait échappé. Le filtre polarisant permettant d'éteindre l'image amoindrie, je pensais que la réflexion sur le tain de la glace constituait le reflet principal. N'étant pas scientifique pour un kopeck, pourrais-tu nous donner quelques explications.

Pour illustrer la différenciation qu'apporte un verre fumé, cette URL permettra de mieux voir de quoi il s'agit : un site sur lequel je travaille en ce moment.
http://www.jf-photo.com/

MessagePosté: vendredi 23 novembre 2007 - 11:50
par Jean-Claude
Dormeur a écrit :
... N'étant pas scientifique pour un kopeck, pourrais-tu nous donner quelques explications...


Je ne suis pas scientifique non plus :?
Ce que je dis plus haut, n'est que le résultat de mes observations, et l'explication simple que m'avais donné à l'époque, le vitrier chez lequel j'avais acheté un bout de miroir pour mes photos.
Il est bien possible que le verre fumé "éteigne" le reflet secondaire génant, mais trouver un miroir ainsi fait, ça ne doit pas être facile :!: Quant au polarisant, je vais faire quelques essais lorsque j'en aurai le temps.

Ce M2 est magnifique. On ne voit pas de reflet fantôme, serait-ce que le verre fumé suffit :?: où y a-t-il eu des corrections en post-traitement :?:

Verre fumé

MessagePosté: vendredi 23 novembre 2007 - 11:59
par Dormeur
C'est le résultat obtenu avec un polarisant sur un verre fumé, avec néanmoins quelques retouches pour rendre le noir vraiment noir. Attention, il ne s'agit aucunement d'une glace avec verre fumé, mais d'un verre fumé tout simple. Je me rends compte que ma prose n'est pas très compréhensible. Donc j'édite et je corrige :
- un filtre polarisé en extinction complète permet d'évacuer le reflet faible. C'est une solution au problème du double reflet.
- un verre fumé permet de bien différencier le sujet de son reflet. Ceci est utile lorsqu'une glace associée à un objet aux formes complexes rend la photo difficile à lire. Mais c'est un autre problème. L'utilisation d'un polarisant avec une vitre fumée permet d'adoucir considérablement le reflet. Il faut, bien sûr, que ce soit le but recherché.