Reproduction de négatifs argentiques.

PGui
    Elpro 1:2-1:1 ou bonnette LEICA macro-adaptateur R ?
Depuis le 8 mars 2026
Fontainebleau
Bonjour à tous,

Leica a proposé de nombreux équipements adaptés à la proxi ou macrophotographie en monture R.
J'envisage actuellement la reproduction de négatifs photo argentiques aussi bien couleur, N&B que diapositives.
Je dispose déjà pour ce faire d'un boitier M240 pouvant recevoir avec la bague adaptatrice un objectif Leica Apo macro 100mm f: 2,8 dont je dispose également et dont le rapport d'agrandissement maxi est 1:2. Pour atteindre le rapport de grossissement 1:1 deux solutions semblent pouvoir s'envisager : d'une part a bonnette Elpro 1:2-1-1 spécialement conçue pour cet objectif et le tube allonge de 30mm venant s'intercaler entre la baïonnette du boitier et l'objectif.
Au premier abord, il semble intéressant du fait de son caractère spécifique et propre à l'objectif, d'opter pour la bonnette en question. Mais voilà il faut bien considérer a posteriori la différence de prix entre les deux accessoires. Rapport de 1 à 4, voire même 5 que l'on peut avancer au minimum.
Alors la question est bien de savoir si cette différence de prix est justifiée, et en vaut-elle véritablement la chandelle ?

J'aimerais connaître l'avis de celles et ceux qui ont un retour d'expérience ou en ont fait les frais

D'avance merci.
Patrick
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai le Leica Apo macro 100mm f: 2,8 et son elpro...
...ce n'est pas ce que j'utiliserai pour une telle repro.
Le budget de l'elpro ouvre un potentiel d'autres solutions pour un résultat + qualitatif (au moins autant en tous cas).
Après vous pouvez commencer par la bague qui servira toujours, même si vous passez + tard à l'elpro
J.Ph.
PGui
Depuis le 8 mars 2026
Fontainebleau
Bonsoir Jean Philippe,
me procurer tout d'abord le tube allonge, c'est ce que je viens de faire sur le bon coin. État neuf port compris à 100 euros. En attendant de trouver la bonne occase pour l'Elpro.
Mais pour quelle raison me dites-vous que l'Elpro n'est pas l"accessoire utile pour la reproduction de négatifs ? Avez-vous une utilisation différente de ce genre de matériel ?
P.

Retourner vers Leica R : objectifs