De l'atelier au concert

Pour faire suite à mon reportage chez le luthier, voici un reportage qui va de l'atelier jusqu'au concert (les Musicades, à Lyon).
J'ai eu la chance d'assister à un grand moment de musique, de la conception jusqu'au concert qui sera d'ailleurs diffusé samedi matin 20 mai à 9h sur France Musique (Mélomanes, attention : A ne pas rater !!!)
L'idée de ce concert unique était de réunir un sextuor à cordes (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles) où chaque instrument était choisi pour sa sonorité, et son adéquation sonore avec chacun des 5 autres, et pour son interprète (également en adéquation avec les 5 autres interprètes), autour des 2 sextuors de Brahms.
Les instruments, tous connus du Maître-Luthier, étaient rêglés à son atelier, pour une optimisation de la qualité sonore de l'ensemble.
Les instrumentistes sont tous des interprètes de renommée internationale, reconnus pour leur qualité de chambristes.
Extrait du programme : "Pour la première fois, autour du magnifique Stradivarius de Joachim, ami intime du compositeur, cinq
instruments de la grande lutherie Italienne s'uniront pour faire revivre, sous les doigts de prestigieux chambristes, la splendeur des deux Sextuors de Brahms.
Allemagne, Italie, Génie du Nord, Génie du Sud…
Le choix des Musicades 2006 est de montrer à quel point l'union de la Musique avec la sonorité est un mariage d'amour heureux. Ce que nous entendrons le 12 mai à Lyon, salle Molière, c'est le mariage historique entre un compositeur, ses interprètes et un idéal sonore recherché depuis bientôt cinq siècles.""
Réglage d'un des 2 altos à l'atelier (alto de l'école de Brescia, 1580 !!)
01)
02)
Répétition à l'atelier
Violon de Montagnana (Venise, XVIIIè siècle)
03)
Violoncelle de Matteo Goffriler (Venise, XVIIIè siècle) sous l'oeil bienheureux du maître-luthier, heureux de la sonorité obtenue
04)
Les deux violonistes (à gauche, Stradivarius de 1722, ayant appartenu à Joseph Joachim, ami intime de Brahms, avec lequel ces seXtuors ont été créés)
05)
Les deux altistes (à droite) et le 2nd violon
06)
Les échanges sont riches entre les interprètes
07)
08 )
Le bonheur de jouer ensemble, sur de tels instruments, avec de tels interprètes, est visible
09)
10)
11)
Au concert (photos possibles uniquement pendant les pauses (enregistrement pur France Musique, donc aucun bruit n'est toléré, même celui de mon Leica)
12)
13)
Jamais on n'aura vécu un bonheur musical pareil ! Vraiment ! C'est un Brahms d'anthologie !
14)
15)
Le lendemain, dans le Progrès de Lyon, une critique dithyrambique
Pour le plaisir, une photo de ma nièce, violoniste en herbe, toute à son émotion de tenir dans ses mains le Stradivarius de Joachim
16)
R7 et MP
R-180/2.8 et M-50/1.4
Fuji Neopan 1600 et APX 400
J'ai eu la chance d'assister à un grand moment de musique, de la conception jusqu'au concert qui sera d'ailleurs diffusé samedi matin 20 mai à 9h sur France Musique (Mélomanes, attention : A ne pas rater !!!)
L'idée de ce concert unique était de réunir un sextuor à cordes (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles) où chaque instrument était choisi pour sa sonorité, et son adéquation sonore avec chacun des 5 autres, et pour son interprète (également en adéquation avec les 5 autres interprètes), autour des 2 sextuors de Brahms.
Les instruments, tous connus du Maître-Luthier, étaient rêglés à son atelier, pour une optimisation de la qualité sonore de l'ensemble.
Les instrumentistes sont tous des interprètes de renommée internationale, reconnus pour leur qualité de chambristes.
Extrait du programme : "Pour la première fois, autour du magnifique Stradivarius de Joachim, ami intime du compositeur, cinq
instruments de la grande lutherie Italienne s'uniront pour faire revivre, sous les doigts de prestigieux chambristes, la splendeur des deux Sextuors de Brahms.
Allemagne, Italie, Génie du Nord, Génie du Sud…
Le choix des Musicades 2006 est de montrer à quel point l'union de la Musique avec la sonorité est un mariage d'amour heureux. Ce que nous entendrons le 12 mai à Lyon, salle Molière, c'est le mariage historique entre un compositeur, ses interprètes et un idéal sonore recherché depuis bientôt cinq siècles.""
Réglage d'un des 2 altos à l'atelier (alto de l'école de Brescia, 1580 !!)
01)

02)

Répétition à l'atelier
Violon de Montagnana (Venise, XVIIIè siècle)
03)

Violoncelle de Matteo Goffriler (Venise, XVIIIè siècle) sous l'oeil bienheureux du maître-luthier, heureux de la sonorité obtenue
04)

Les deux violonistes (à gauche, Stradivarius de 1722, ayant appartenu à Joseph Joachim, ami intime de Brahms, avec lequel ces seXtuors ont été créés)
05)

Les deux altistes (à droite) et le 2nd violon
06)

Les échanges sont riches entre les interprètes
07)

08 )

Le bonheur de jouer ensemble, sur de tels instruments, avec de tels interprètes, est visible
09)

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11)

Au concert (photos possibles uniquement pendant les pauses (enregistrement pur France Musique, donc aucun bruit n'est toléré, même celui de mon Leica)
12)

13)

Jamais on n'aura vécu un bonheur musical pareil ! Vraiment ! C'est un Brahms d'anthologie !
14)

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Le lendemain, dans le Progrès de Lyon, une critique dithyrambique
Pour le plaisir, une photo de ma nièce, violoniste en herbe, toute à son émotion de tenir dans ses mains le Stradivarius de Joachim
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