Bon alors ok , vu les deux messages précedent, je veux bien me mettre dans le sujet.
Bon pourquoi je voulais pas trop m'etendre sur le sujet c'est que j'ai deja eu des debat houleux sur d'autres sujets sur ce forum et l'esprit de la photo disparaisait.. dommage.
Mais c'est une section reportage.. alors je fais.
C'est uen greve qui a duré 7 jours du coté de Lille.
Une greve de conducteur de train.80% de greviste .. ce qui n'est pas rien par les temps qui courent.
les conducteurs ont des emplois du temps distordu... diras t'on et tres decalé. ce ne sont pas les 3 huits, mais c'est par exemple commencer la semaine(et ce n'est pas obligatoirement un lundi) a 11h pour finir a 20h en lieu de decouché(ils ne dorment pas obligatoirement chez eux) et là environ 9h apres il reprennent le boulot pour une nouvelle journée.. ensuite les matinées arrivent..et finir la semaine par 4h du matin puis 2h et enfin 3h.. bien decalé..
le soucis c'est que la sncf a demandé a ses conducteurs de faire encore plus... mais le metier de conducteur demande de l'attention et c'est un metier de securité..
donc la demande portaient sur ces conditions de travail... comencer a 2h du matin pour finir a 10h .... ça devient dur... avant ils finissaient a 8h30 en general... oui bien sûr il n'y a pas 8h de boulot mais faites les les 8h en començant a 2h du matin et soyez toujours apte a conduire... je ne suis pas sur que tout le monde peut le faire.. ou alors il risque de jouer sur la securité et les conducteurs osnt là pour faire regnier cette securité que l'on leur a demander de prendre en compte il y a pas mal d'année.
ensuite tout simplement je vous parlais des 9h acceptable en decouché. Avant il existaient des foyer sncf.. maintenant la sncf lègue tout aux hotels.. mais ceux ci se trouvent plus loin. Donc pendant quelques années de transition la sncf mettait des taxi et arrivé a l'hôtel le conducteur avait fini et comptait au moins sur ces 9h de repos.
maintenant la sncf decide de ne plus compter ces temps de taxi donc les conducteurs arrivent a des decouchés de moins de 9h.. et es journées du lendemain sont de plus en plus longue.. atteinte a la securité.
Voici un peu les revendications....sinon ce piquet etait plutot festif et bon enfant.. barbecue les soirs et quelques conducteurs avaient ramené de quoi passer le temps.. sono cartes etc..
La sncf n'a pas cédé, tout comme notre gouvernement , on passe tout en force.
Bien sûr, il y a d'autres greve bien plus grave , mais n'oublions pas que le droit de greve existe pour montrer son mécontentement, mais même a la sncf celui ci risque de ne plus exister.... c'est bien et c'est moins bien..
