Reportage : Taiwan Elections présidentielles 2008

ymw
    Reportage : Taiwan Elections présidentielles 2008
Régulier
Messages : 186
Depuis le 23 fév 2008
Paris
Taiwan, présidentielle 2008

Le monde est focalisé sur les futurs Jeux Olympiques de Pékin en août prochain, les élections présidentielles à Taiwan sont presque passées inaperçu dans les médias occidentaux. Pourtant, la population taiwanaise choisissait démocratiquement leur nouveau dirigeant et en même temps l’avenir politique de l’île.

Depuis la fuite à Taiwan du Parti nationaliste chinois (KMT) après l'arrivée des communistes à Pékin en 1949, celui-ci a régné en tant que Parti unique jusqu’aux premières élections présidentielles au suffrage universel à un tour organisé en 1996. A cette époque, l’armée chinoise avait effectué des tests de tir de missiles dans deux zones situées au Nord et au Sud de Taiwan, en faisant voler leurs missiles au-dessus de l’île. Le Parti communiste chinois souhaitait exprimer son opposition à ces élections et maintenir une pression militaire sur la population taiwanaise.
LEE Teng-hui, premier président taiwanais élu en 1996 au suffrage universel direct n’a jamais déclaré l’indépendance de Taiwan comme le craignait tant Pékin. En 2000, CHEN Shui-bian son successeur avait fait campagne sur ce thème face à un Parti nationaliste trop compromis dans des affaires de corruption.
De 2000 à 2008, le PDP mené par CHEN Shui-bian essayait de faire reconnaître la nation taiwanaise comme un Etat de facto, en tentant de présenter l’intégration de l’île dans les organisations internationales sous le nom « Taiwan » et non plus « République de Chine ». Malgré les tentions dans le détroit de Taiwan durant cette période, des avancées réelles étaient réalisées : les vols direct entre les deux rives durant les festivités du nouvel an chinois et les assouplissements des barrières douanières.
A la fin de son second mandat de quatre ans, le PDP ne réussissait pas à faire repartir l’économie taiwanaise, alors que le KMT après 12ans d’absence au pouvoir avait refondé le Parti en profondeur et présentait un candidat très photogénique, MA Ying-jeou, afin de faire face au nouveau candidat du PDP, Franck Hsieh.
Dans la tradition de la politique taiwanaise, la campagne présidentielle 2008 était rythmée par des attaques des deux camps concernant des affaires de corruption ou bien la soi-disant de résident américain de MA Ying-jeou. Sur le fond, la question économique était au centre des préoccupations des électeurs taiwanais. La hausse des prix, la stagnation des salaires et l’augmentation des matières premières touchent l’ensemble de la population depuis plusieurs années. L’envie de changement également après huit années, le PDP ne semblait plus avoir la confiance des électeurs, principalement en raison des affaires de corruption de plusieurs membres du gouvernement, dont des membres de la famille du Président CHEN Shui-bian.
Le 14 janvier, les 17 millions d’électeurs taiwanais avaient déjà lancé un avertissement au PDP en offrant une très large majorité au KMT au Yuan législatif, même si la mobilisation n’était pas importante. A seulement deux semaines du scrutin, le PDP avait plus de 20 points à rattraper dans les sondages, alors que le KMT restait patient sans crier victoire trop tôt, après son succès aux législatives. Sur place, l’atmosphère était très différente entre les deux sièges, celui du PDP plus populaire était plutôt ouvert. En face, le KMT avait lancé une grosse machine pour cette campagne présidentielle avec une mobilisation de tous ses militants et un budget de campagne plusieurs fois supérieur à celui du PDP.
Le 13 mars, un incident important survenait au siège du PDP à Taipei, suite à la visite impromptue de trois députés du KMT venus vérifier les conditions de location du siège de campagne du PDP. Après quelques heurts avec le personnel sur place, la police intervenait pour évacuer les députés sous les insultes et les coups de certains partisans du PDP excédés par cette provocation.
Le 16 mars, le PDP rassemblait dans toute l’île ses partisans pour une marche tout autour de l’île. Cette mobilisation avait pour objectif de rassembler ses partisans lors du dernier week-end avant le scrutin et également marqué le refus de Taiwan de la loi chinoise anti-sécession votée il y a trois ans par Pékin qui prévoit l’usage de la force en cas de déclaration d’indépendance.
Le vendredi 23 mars, les candidats traversaient Taiwan du Nord au Sud pour participer aux derniers meetings. Le lendemain, les électeurs se présentaient dans les bureaux de vote très contrôlés par les forces de police et aucune photographie n’était possible.
Le soir du 24 mars, MA Ying-jeou remportait les élections présidentielles avec une large avance de 2 millions de voix sur son adversaire du PDP, Franck Hsieh qui annonçait dans le même temps son retrait de la vie politique.


Spécialiste du Monde chinois, après une dizaine de voyages en Chine, j’ai profité de l’organisation des élections présidentielles 2008 à Taiwan pour aller découvrir l’île. Pendant, deux semaines, j’ai parcouru l’île du Nord au Sud, afin d’assister aux meetings des deux candidats. Durant mon séjour sur place, j’ai pu accéder aux sièges de campagne des deux camps et m’approcher des deux candidats sans accréditation, avoir deux appareils photos autour du cou permet parfois de se passer de carte. Au milieu des photographes de presse, j’ai du jouer un peu des coudes pour imposer mon M6 au milieu d’une myriade de boitiers pro de fabrication japonaise...

1

Siège du PDP à Taipei, dernière conférence de presse officielle de Franck Hsieh à la veille du scrutin.

2

Une voie express de la capitale Taipei.

3

Poste de police à proximité du siège du PDP, suite à un incident survenu au siège du PDP entre les partisans du PDP et trois députés du Parti nationaliste.

4

Vendeuse de jus de citron, Taipei. Désaltérant !

5

Un partisan du KMT membre du groupe de soutien du KMT à l’étranger.

6

Jeune couple à Taipei, la jeune femme regarde passivement son petit ami manger.

7

Un jeune taiwanais fasciné par le nouveau Macbook, Taipei.

8

Le scooter moyen de déplacement le plus répandu et pratiqué en famille, Tainan.

9

Sympathisants du KMT à un grand meeting à Taipei.

10

Vu sur cour d’une galerie d’art contemporain à Tainan.

11

Sympathisants du KMT à un grand meeting à Taipei (sur la pancarte : « Nous ne pouvons plus souffrir au quotidien »).

12

Un agent du métro régule le flot de passager à la sortie d’un meeting du PDP.

13

Gare de Taipei, même en parlant chinois, il faut s’appliquer pour trouver l’horaire de son train.

14

Un jeune partisan du Parti nationaliste, dernier grand meeting du KMT à la veille du scrutin

15

Petites plaques de prière au nom de plusieurs familles, un temple de Tainan.

16

Sympathisante du PDP lors du dernier meeting à Taipei.

17

Conférence de presse de MA Ying-Jeou la veille du scrutin, toute la presse internationale et régionale s’entasse dans une salle minuscule.

18

Une vendeuse revient de sa pose déjeuner, un midi à Taipei dans le quartier des photographes.

19

Suite aux résultats du scrutin, une journaliste de Hongkong rapporte les informations en direct depuis le quartier général du PDP.

20

Le moral dans les chaussettes au PDP après l’annonce la victoire écrasante du KMT.

21

A l’aéroport sur le chemin de retour vers la France.

22

Un des revendeurs Leica de Taipei. Clin d’œil pour tous les passionnés.

M6 TTL
Konica 35 mm f1:2
Tri-X 400

Bibliographie :
- Jean-Pierre Cabestan, Benoît Vermander, « La Chine en quête de ses frontières », Presse Sciences Po
- Jean-Pierre Cabestan, « Chine-Taïwan, la guerre est-elle concevable ? », Economica
- Christine Chaigne, Catherine Paix, Chantal Zheng, « Taiwan enquête sur une identité », Karthala
lasylve
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2542
Depuis le 10 oct 2005
Bordeaux
vive le n&b !! :D
chuber
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2757
Depuis le 23 mai 2005
strasbourg
très beau doc ! bravo
sous les pavés la plage
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Cette N° 20 :shock:

Merci de me faire plaisir... Le reportage et le noir et blanc (bravo pour le rendu) ça reste quelque chose d'irremplaçable, amha :wink:
ad augusta per angusta.
xam
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 20 déc 2006
andresy (78)
merci pour ce reportage sur ces élections,
passées totalement inaperçues en France.

Les photos sont superbes, et la narration qui alterne entre la campagne des élections et le quotidien est vraiment bien vue.

Félicitation pour cet excellant reportage.
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Je ne viens pas assez souvent dans cette rubrique.
Trés beau travail d'information et grande qualité photographique.

:applaudir:

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
adonf
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1203
Depuis le 30 déc 2005
Nanterre Plage
brivadois a écrit :
Trés beau travail d'information et grande qualité photographique.


Effectivement

Un remarque cependant : contrairement à Xam, je trouve que je rythme est un peu chamboulé pour les images "vie quotidienne", qui, aussi réussies soient-elles, expriment peu des enjeux qui sont évoqué dans le texte d'introduction.

Donc grande qualité d'info oui :applaudir: , grande qualité photo oui :applaudir:, mais le lien entre les deux n'est pas tout à fait suffisamment solide AMHA.

Peut être simplement en distillant l'information donnée en bloc au début au fur et à mesure des photos, en s'appuyant sur elles ?

Dans tous les cas, suis étonné qu'un travail de cette qualité suscite si peu de réactions :?:
ymw
    Reportage Taiwan
Régulier
Messages : 186
Depuis le 23 fév 2008
Paris
Merci à tous pour vos messages d'encouragement et vos critiques.
Je vais faire tirer les photographies afin d'organiser une exposition prochainement.
Je mettrai les coordonnées du lieu de l'exposition sur ce fil.

YWM
ymw
Régulier
Messages : 186
Depuis le 23 fév 2008
Paris
Voici un dossier de France culture sur Taiwan.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... tation.php
Amicalement,

YWM
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
10, 11, 19.

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité