Tibet against Chine against Tibet against Chine against.....

Dahu
    GuChuSum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Bonjour,

J'ai assisté lundi 8.09 à une pièce de théâtre réalisée par le GuChuSum, qui est une organisation d'anciens prisonniers tibétains, en exil la plupart du temps. Ils ont monté ce spectacle pour témoigner de ce qu'ils ont vécu dans les geoles chinoises au Tibet.
Ce sont tous d'anciens prisonniers politiques

1.

Ngawang, le président du Guchusum, qui joue dans la pièce

2.

Militant associatif, dont l'été fut consacré à la mobilisation autours de la cause tibétaine, JO obligent.

Cette pièce est un témoignage poignant. Elle est jouée en tibétain. On imagine je pense sans peine la difficulté de "rejouer" sur scène ce qu'ils ont eux même vécu.

3.


4.


5.


6.


Après la pièce, ce fut l'occasion d'un échange entre les acteurs et le public, qui pu poser des questions.

7.

Chacun apporte son témoignage sur ce qu'il a vécu, pendant la prison et après. Quand les prionniers sortent, leur vie est très difficile. Il leur faut une autorisation des autorités pour travailler (qu'ils n'obtiennent évidemment jamais), ont les plus grandes difficultées à se faire soigner, ne peuvent se réunir avec plus de 2 personnes en même temps, sont consignés chez eux pendant plusieurs mois etc...Ils sont donc la plupart du temps à la charge de leur famille, quand elle le peut. C'est pour cela que beaucoup choissent l'exil, souvent au Népal où en Inde, malgré les risques. Cela ne peut se faire que l'hivers, quand la météo rend la surveillance des frontières plus difficile.

8. Recadrée

La situation des femmes en prison fut abordée également. Pasang, la seule femme présente sur scène, raconta avec beaucoup de pudeur son expérience. Elle fut emprisonnée durant 3 ans à l'age de 15 ans pour avoir manifesté à Lhassa en scandant "Free Tibet" pendant une durée qu'elle estime à 3 où 4 minutes.
Elle n'a pas souhaité parler des sévices qu'elle a subi, mais les autres prisonniers ont confirmé que les conditions pour les femmes était identiques à celles des hommes. Les gardiens sont alors des femmes, sauf pour les intérogatoires qui sont menés par des hommes.
Elle vie maintenant en exil, est mariée et a 1 enfant.

:iboitier: M7 :ifilm: Néopan 1600
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17912
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Trés belles photos, notamment celles d'Albee et de Sylvain.

Je me permets de signaler le livre d'Anne-Marie Blondeau et de Katia Buffetrille "Le Tibet est-il chinois?" chez Albin Michel (Sciences des Religions) qui répond point par point à certaines questions et notamment à un volume intitulé "Le Tibet : cent questions et réponses" proposé en son temps par les ambassades chinoises.
Des experts "indépendants" participent à ce livre.

C'est un livre un peu ardu et passionnant qui permet d'apprendre et de comprendre une question complexe et qui n'est pas récente, en cents questions et réponses. Il date de 2002 et ne rend pas compte des faits récents.
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Oui, je sais, les Jeux Olympiques d'été sont loin, et tout cela n'est plus d'actualité. Il y a depuis eu la crise économique mondiale, la bague de Rachida Dati, de la neige dans le Massif Central, c'est bientôt Noël...Néanmoins

le lundi 1er décembre, devait se tenir à Lyon le 11ème Sommet politique UE-Chine (et en marge son petit frère le 5ème "Business Summit UE-Chine"). Il a été annulé par la Chine, le prétexte invoqué étant la rencontre de Sarkozy avec le Dalaï Lama en Pologne, lors d'une réunion de Prix Nobel de la Paix, à l’invitation de Lech Walesa.

Les manifestations prévues par les associations de défense de la cause tibétaine et des droits de l'Homme ont néanmoins été maintenues le dimanche 30 novembre.
Il y avait entre autre une forte délégation de partiquants de Falun Gong (forme très ancienne de Qigong), venue de toute l'Europe, avec une fanfare un peu étrange. Les pratiquants de Falun Gong seraient plus de 70 millions en Chine (100 millions dans le monde) et se disent victimes de la part du régime chinois de (je cite) harcèlement , d'arrestations et de déportation en "camps de rééducation", de tortures physique et mentales, de meurtres camouflés en suicides, de prélèvement d'organes à grande échelle.

Pour ceux qui ont gardés en mémoire les manifestations au Tibet en mars, je vous invite à lire ce (long et) très intéressant Récit du périple d'un Français à travers le Tibet sur le site internet du Nouvel Obs.
Quand à moi, plus modestement, je vous propose ces quelques photos de la manifestation du 30.11.08




1.







2.






3.







4.







5.







6.







7.







8.







9.







10.


Le tout au :iboitier: M7 :iobj: Cron 2/35mm :ifilm: Tri-X
Invité
Un fil tout simplement formidable :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: à tous les intervenants et à leurs photos !

Un grand merci !
bernard94
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 219
Depuis le 4 nov 2008
VITRY
super ce fil , je vois qu'ici il y a des reporters qui n'ont pas peur , samedi dernier j'ai couvert la manif pour la palestine , helas au D700 , j'ai preferé laisser le 8 a la maison

dommage car j'aurai pu poster ici les photos mais si vous voulez les voir c'est là

http://www.chassimages.com/forum/index. ... 152.0.html

la prochaine manif je l'a fait au leica comme en 68 !! bon ok en numerique mais avec les memes contraintes du telemetriques
Précédente

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités