Avant l'envol du Super-Frelon

mkl
    Avant l'envol du Super-Frelon
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Habitué
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Depuis le 3 août 2006
Pont de Buis (29)
Depuis 1970, les hélicoptères Super-Frelons de la flotille 32F veillent sur la pointe bretonne. Ces hélicoptères lourds, capables d'intervenir jusqu'à 150 miles nautiques des côtes, sont en effet chargés des missions de secours en mer dans cette zone maritime si dangereuse. En 35 ans, ce sont 2100 vies humaines qui ont été sauvées par les équipages de Super-Frelon, souvent dans des conditions météos exécrables. Au "tableau de chasse" de la 32F, on retrouve des noms de bateaux tristement célèbres: Olympic Bravery, Amoco Cadiz, Tanio, Erika, Ievoli Sun et plus près de nous, Rokia Delmas ou MSC Napoli; sans compter les innombrables bateaux de pêche, navires de plaisance ou ferry qui ont eu un jour à demander une évacuation.
Si le travail des équipages est parfois évoqué dans les médias, on parle moins souvent de celui des techniciens qui, jour après jour, dans l'ombre, assurrent la maintenance et la mise en oeuvre des machines, nous permettant d'accomplir nos missions.



1. Un Mecae inspecte la turbine 1 lors d'une visite journalière.

Le Super-Frelon a effectué son premier vol en 1963; les exemplaires en service à la 32F datent de 1968-69, c'est donc une machine ancienne qui réclame beaucoup de maintenance pour pouvoir assurer les délais d'alerte pour le sauvetage en mer (décollage en mois d'une heure en heures ouvrables, moins de 2h en heures non ouvrables): pour une heure de vol, on compte plus d'une dizaine d'heure de maintenance.
Tous les jours, l'hélicoptère est inspecté par 6 techniciens - 3 mecaniciens (ou Mecae), 2 éléctromécaniens (Emaeq) et 1 électronicien (Darae): c'est la visite journalière (VJ) qui a pour but de s'assurer que l'appareil peut partir en vol pour la journée. Cette visite est essentielle, car c'est souvent là que sont détectée les anomalies.


2. En face, un Emaeq vérifie les élements électriques de la turbine 3

La VJ est effectuée par les "pistards", ce sont souvent des techniciens récemment arrivés à la flotille. La "piste", c'est la première étape, celle qui permet d'apprendre à connaitre la machine.


3. Dans le cockpit, le deuxième Emaeq vérifie les instruments.

Sur le tableau de bord, pas d'écrans, pas d'alarme sonores annonçant les défauts à l'équipage, juste de bons vieux cadrans à aiguilles et des voyants d'alarme lumineux.


4. Un dépanneur Mecae resserre une pale du rotor anti-couple.

Les dépanneurs sont des techniciens ayant déjà une grande expérience de la machine et qui sont chargés de remédier aux anomalies détectées en vol ou en VJ ou d'effectuer la maintenance programmée. Ici, perché à 3 mètres du sol, un Mecae reprend le serrage d'une pale du rotor anti-couple. Le couple de serrage est de 21mkg, d'où la longueur de la clé et la necessité d'être à deux.


5. Contrôle du jeu d'une servo-commande.

Le pistard (à droite) chargé de l'inspection de la tête rotor à détecté un jeu suspect dans une des trois servo-commandes qui actionnent le moyeu rotor. Accompagné d'un dépanneur, il pose un comparateur pour s'assurer que le jeu reste dans les tolérances (moins de 0.1mm). Ici, le jeu mesuré nécessitera la dépose de la servo-commande et son envoi en atelier.


6. Recherche d'une fuite sur le circuit de freinage.

Quelques gouttes de liquide hydraulique au sol ont alertées les techniciens. Il faut maitenant détecter l'origine de la fuite et y remédier. Deux pistards traquent les suintements pouvant aider à localiser la fuite tandis que le dépanneur, à cheval sur le ballonnet explique la situation aux deux mécaniciens de bord (Mecbo) qui doivent effectuer le vol.


7.Un Darae répare le casque d'un pilote.

Quand on parle de mainteance aéronautique, ce n'est pas la première chose qui vient à l'esprit, mais veiller au bon fonctionnement des équipements de vol est essentiel. Dans l'atmosphère extrèmement bruyante du cockpit, un écouteur qui crachote ou un micro mal réglé sont vite fatiguants et peuvent même conduire à une mauvaise compréhension entre les membres d'équipage.


8. Pause.


9. Un Mecbo lit la Fida sous l'oeil du chef de piste.

La Fida, c'est le cahier où sont notés les problèmes rencontrés sur l'appareil et les corrections apportées. C'est aussi là que sont inscrites les heures de vols effectuées, ce qui permet de suivre le vieillissement et de programmer la maintenance. Avant d'aller faire sa visite avant-vol, le mécanicien de bord s'assure s'assure que la VJ a bien été effectuée et regarde les pannes qu'a eu son appareil lors des vols précédents. Le pilote fera de même un peu plus tard.


10. Un groupe de pistards, près pour la mise en route.

Déjà équipés, ils attendent l'arrivée de l'équipage.


11. Mise en route.

Le pilote a fini sa visite avant-vol, l'équipage est au complet, l'hélicoptère est prêt à partir en vol. L'un après l'autre, les trois moteurs sont démarrés. L'équipe de mise en oeuvre se compose d'un servant d'extincteur et d'un servant de groupe électrogène obeissant tous les deux à un directeur. Ici pour gagner du temps, un quatrème homme se tient près de la prise du groupe électrogène.
Après le décollage, il sera temps pour les techniciens d'aller s'occuper d'un autre appareil....

:iboitier: M6 :iobj: Cron 50, 21 Voigt, Télé-Elmarit 90 :ifilm: HP5+, Tmax3200


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gautier
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Toulouse
Beau reportage, bien illustré et commenté. :applaudir: :applaudir:

Pas de crédits pour acheter plus moderne ? :wink:
Eric76
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Vieux briscard
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Seine Maritime
gautier a écrit :
Beau reportage, bien illustré et commenté. :applaudir: :applaudir:


+1 :applaudir: de beaux portraits en action
Rico
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Instructif et bien illustré. Un beau reportage, :applaudir:
sol_summilux
    Re: Avant l'envol du Super-Frelon
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Régulier
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Depuis le 28 avr 2007
France
très sympa cette découverte in vivo, merci de nous faire partager ambiances, lumières, regards, sigles et significations. On a, un instant, l'impression de partager ces moments avec l'équipe.
Encore merci.
sol :P
"Je n'aime pas les citations en signature..."
mkl
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Habitué
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Depuis le 3 août 2006
Pont de Buis (29)
Merci à tous pour vos encouragements.

Pour Gautier: le programme du NH90, qui doit remplacer les Super-Frelons, a pris pas mal de retard. Aux dernières infos, ils devraient donc rester en service jusqu'à fin 2011.


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PAPAGENO
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Habitué
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Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Vous venez de faire un reportage trés intéressant et les photos illustrent à merveille tout cela ;c'est digne d'étre publié dans un journal
Bravo pour ce beau travail
Avec Leica M ce n'est que du bonheur

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