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Spécialiste Messages : 2910Depuis le 30 nov 2008 Lille |
Arras - Carrière Wellington En 1916, les Britanniques découvrent le potentiel de ces carrières de craie oubliées. En novembre de la même année les Alliés préparent une offensive pour le printemps 1917 : une opération de diversion britannique en Artois suivie d’une attaque française au Chemin des Dames. L’ idée de génie des Britanniques : faire connecter les anciennes carrières de craie sous la ville pour créer un réseau de casernes souterraines qui accueillera jusqu’à 24.000 soldats dans l’attente de l’assaut de la Bataille d’Arras. Cette mission sera confiée aux tunneliers néo-zélandais qui, en 6 mois, réalisent l’exploit considéré comme le grand ouvrage d’art de la Grande Guerre. ![]() ![]() ![]() ![]() Cette maquette montre une petite partie de l’immense réseau souterrain créé par les tunneliers néo-zélandais pour protéger les hommes et le matériel pendant la Première Guerre Mondiale. ![]() On nous équipe de matériel audio très performant et de casque Anglais. Attention la visite va bientôt commencer à 20 mètres sous terre La couleur c'est la vie |
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On continue la visite par une descente en ascenseur à 20 mètres sous terre ![]() La visite est guidée le guide déclenche par moment les audio guides ![]() Certains ont laissé leur trace ![]() La peinture noire correspond à la première guerre mondiale, chaque colonne est identifiée pour s'y retrouver Lors de la deuxième guerre mondiale les carrières ont été utilisées pour servir d'abri, et les indications sont en rouge ![]() Puit d'extraction du moyen age ![]() à gauche une galerie de liaison de 80 mètres pour relier deux carrières et remonter vers le centre d'Arras La couleur c'est la vie |
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Spécialiste Messages : 2910Depuis le 30 nov 2008 Lille |
![]() ![]() Les isolants en porcelaine sont d'époque et fonctionnent encore ![]() Bouteilles retrouvées sur site ![]() Deux soldats par lit, obligé de dormir sur le coté, par 12 degrés constant et humidité ![]() Les latrines ![]() Une messe a été célébrée quelques heures avant l'attaque La couleur c'est la vie |
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![]() Les Tunneliers ![]() La fin de la visite se fait par la projection d'un petit film sur la bataille d'Arras ![]() ![]() La longueur du front pour cette bataille est d’une vingtaine de kilomètres, de Vimy au nord, à Bullecourt au sud en passant par Arras au centre du dispositif. Lors de cette bataille, 33 divisions d’infanterie britanniques sont engagées dont 4 divisions canadiennes et 4 divisions australiennes. Des tactiques expérimentales comme le tir de barrage roulant, les fusées percutantes capables de vaporiser les fils de fer barbelés afin de dégager les tranchées ennemies et les tirs anti-batteries ont pu être testés. Cette bataille se caractérise également par la plus forte concentration d’artillerie jamais connue jusqu’alors, soit un canon tous les dix mètres. De plus, de nouvelles armes testées lors de la Bataille de la Somme sont déployées et intégrées à la stratégie de la bataille (48 tanks engagés ou encore utilisation de projecteurs de bombonnes de gaz inventés par le capitaine Livens). Dans le même temps, les tunnels creusés dans les anciennes carrières sous la ville d’Arras, travaux souterrains les plus importants jamais réalisés par les Britanniques dans ce domaine, ont permis aux troupes de cantonner sans risque et de progresser jusqu’aux premières lignes allemandes sans être vues. La couleur c'est la vie |
"+1" de la part de : stephane_marco |
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