La Coupole d'Helfaut-Wizernes

miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille
La Coupole d'Helfaut-Wizernes

C'est un peu par hazard que nous visitons ce site ce dimanche, je n'ai que mon Iphone avec moi :content:

C'est pour moi une immense découverte, l'un des sites militaires le plus impressionnant.

L'accès au parcours s'effectue par la galerie Ida, tunnel ferroviaire par lequel devaient arriver, en 1944, les trains chargés de fusées V2 produites en série dans l'usine souterraine Mittelwerk, située près de Nordhausen, au coeur de l'Allemagne, où la SS utilisait la main-d'oeuvre des déportés du camp de concentration de Dora. La sortie Est de la galerie Ida, où se trouvait un quai de déchargement, a été condamnée par les dynamitages opérés par les Royal Engineers britanniques, au printemps 1945, sur ordre de Churchill qui ne souhaitait pas la réutilisation de ce site dans le futur.

















La couleur c'est la vie
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Mezenc, Ninjasan, tilu
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille


Au fur et à mesure du cheminement, des galeries sont utilisées pour des expositions :


Le 2 mars 1996, l'une des trois génératrices, prélevée à la fin de la guerre, est restituée à la Coupole qui ouvrira au public l'année suivante.
Elle était jusque là utilisée par la cristallerie d'Arques pour actionner les machines industrielles.






Gallerie sur la grande guerre 1914 - 1918



Photo de la place de la déesse à Lille



Mémorial du Train de Loos
quelques heures avant la libération du Nord 871 hommes agés de 16 à 71 ans quittent la prison de Loos. Entassés dans des wagons à bestiaux ils furent dirigés vers les camps de concentration de Sachsenhausen et de Buchenwald. Neufs mois plus tard, en mai 1945, seuls 275 avaient survécu.






La couleur c'est la vie
Ninjasan
    Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 177
Depuis le 4 jan 2025
PACA
au delà du reportage très intéressant,
Comme toujours avec Miette : belles couleurs beaux contrastes !
c'est constant chez toi quelque soit le sujet, le matériel l'heure, la lumière, il y a un style de traitement que j'apprécie beaucoup!
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille
Merci beaucoup Ninjasan c’est sympa.
La couleur c'est la vie
tilu
    Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1557
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
C’est un endroit fort spécial et il est bien restitué.
Si le sujet t’intéresse il y a à côté d’Hazebrouck un lieu de lancement de V1: le bois des huit rues.
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille
Bonjour Titu,

Oui en effet, pas très loin du site "La Coupole d'Helfaut", il y a aussi le Blockhaus d'Eperlecques. Mais c'est fermé pour l'instant, réouverture en mars 2026.

Je vais montrer dans la suite de ce fil les armes secrètes d'Hitler et en particulier un V1 retrouvé dans un marais, qui a été restauré.

https://www.leblockhaus.com/
La couleur c'est la vie
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille


Après le cheminement dans les tunnels il faut prendre l'ascenseur pour arriver au deuxième étage, juste en dessous de la Coupole.

Et là plusieurs expositions s'offrent à nous : Le parcours Cinéac, L'invasion de mai - Juin 1940, Cinq Années d'occupation, Les difficultés de la vie quotidienne, Le mur de l'Atlantique dans le Nord de la France, La faiblesse de la collaboration, Les persécutions, Les Résistances, La répression massive, La guerre aérienne dans le ciel du Nord Pas de Calais, La découverte des camps nazis etc...

Il faut y passer des heures pour tout voir, ou peut être la journée. J'y retournerai, je l'ai déjà dit, c'est l'un des musées les plus intéressant pour moi, sur cette période.






Le V2 annonce l'exposition Armes Secrètes située à l'étage en dessous.






















La couleur c'est la vie
Polo
    Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2009
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Miette,
Merci de nous faire découvrir cet endroit méconnu avec photos et commentaires précis !
Polo
"+1" de la part de : miette
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille


C'est au printemps 1942 que la Luftwaffe, déconsidérée aux yeux d'Hitler après l'échec du Blitz aérien contre Londres, entreprend de développer,à Peenemünde, une deuxième arme nouvelle. Il s'agit d'un avion sans pilote, Le Fi 103 (V1), lancé par catapulte et propulsé en vol par un pulsoréacteur. La "bombe volante" est un engin simple, peu coûteux à produire.

Poids au décollage 2.150kg charge explosive 830 Kg.










Cet exemplaire a été retrouvé intact dans un marécage près de Ponts et Marais. Dégagé et désactivé en 1975 il est acquis par Jean Erisay collectionneur qui le restaure.
Il rejoint la collection de la Coupole en 2022, c'est une pièce exceptionnelle, un appareil authentique aui a volé, il a donc une vie et une histoire.



Pilote automatique de la bombe volante V1
Ce dispositif fabriqué par la firme allemande Askania, fonctionne grâce à un système d'air comprimé. Il est composé de gyroscopes, d'un altimètre et d'une horloge.
Le pilote automatique assure plusieurs fonctions essentielles au guidage du V1. Il stabilise le missile en vol et maintien son cap. Il permet également un changement de direction pouvant aller jusqu'à plus ou moins 60 degrés. L'appareil maintient une altitude constante, préalablement réglée entre 300 et 2.500 mètres. Enfin, il déclenche la plongée finale lorsque le V1 survole sa cible.



La couleur c'est la vie
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Mezenc, stephane_marco
Polo
    Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2009
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Merci pour la précision de l'altitude ; un ancien PG m'avait raconté que les V1 volaient assez bas, tu m'en donnes la confirmation. Le V2 volait beaucoup plus haut, sa conception étant différente du départ.
Polo
tilu
    Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1557
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Le V2 est une fusée, c’est un missile balistique
Le V1 est un missile de croisière


Le V2 est très bien dessiné par Hergé qui s’y connaissait fort bien en imagerie allemande de l’époque.
Il a même peint le damier qui permettait de visualiser les pertes d’axe et les rotations lors des essais.
Le flamenco qu’essaient de produire les ukrainiens est un v1 amélioré.
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille

La A4 (V2) est une machine très complexe (22.000 pièces) qui fait appel à toutes les ressources de la deuxième révolution industrielle : matériaux légers (aluminium des réservoirs), oxygène liquide, etc... Le V2 est le premier missile balistique de l'histoire et premier objet humain à atteindre l'espace, il est l'ancêtre de toutes les fusées modernes.

V2 : Poids au décollage = 12,9 tonnes, carburant = 3,9 tonnes (75% d'alcool et 25% d'eau) comburant = 5 tonnes (oxygène liquide) charge explosive = 740 kg, durée de la combustion = 65 secondes au maximum, vitesse maxi = 5.400 km/h, apogée = 90 km d'altitude, portée maximale = 320 km.


Le 8 septembre 1944 marque une date capitale dans l'histoire de la stratégie : le premier missile balistique opérationnel frappe Paris; un second atteint Londres le soir même.











Moteur et Turbopompes d'une fusée V2.



Wernher von Braun rejoint la SS en 1940 et se livre aux Américains après la mort d'Hitler le 2 mai 1945.

Il rejoindra les Etats Unis ainsi que 115 des meilleurs ingénieurs de Peenemünde dès septembre 1945 dans le cadre du très secret "projet Overcast"
Il travaillera pour l'armée américaine, pour laquelle il développe des missiles balistiques dérivés du V2.



La couleur c'est la vie
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Mezenc, stephane_marco
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille


La carrière de Wernher von Braun aux Etats Unis s'effectue d'abord au sein de l'armée américaine, pour laquelle il développe des missiles balistiques dérivés du V2. En 1950, il rejoint l'arsenal de Redstone à Huntsville (Alabama). Il obtient la nationalité américaine en 1955.

Après l'humiliation subie par les Américains consécutive au lancement de Spoutnik 1 par les Soviétiques, il permet la mise en orbite du premier satellite de son pays d'adoption, Explorer 1, grâce à son lanceur Juno.

Dans les années 1960, après son transfert à la NASA, von Braun conçoit les lanceurs du programme lunaire Apollo, en particulier la formidable Saturn V, qui aboutit aux premiers pas de l'Homme sur la lune, en juillet 1969.

Wernher von Braun meurt d'un cancer, en 1977, à l'âge de 65 ans.


à gauche la fusée V2



à droire Saturn V et Ariane.










La couleur c'est la vie
"+1" de la part de : Mezenc, stephane_marco
tilu
    Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1557
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Oui le programme spatial américain est littéralement assis sur les horreurs nazies.
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
miette
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2895
Depuis le 30 nov 2008
Lille
Au printemps 1945, la chasse aux cerveaux bat son plein au moment ou s'effondre le Reich nazi. Des équipes des services secrets américains, soviétiques, britanniques et français s'efforcent de mettre la main sur les spécialistes des programmes d'armements allemands.

Les Soviétiques constituent un stock de V2 et ratissent plusieurs centaines de techniciens dans leur zone d'occupation pour les envoyer en URSS.

Les Français recrutent eux aussi plusieurs dizaines d'ingénieurs du programme V2. Ils intègrent les ingénieurs allemands au laboratoire de recherches balistiques avancées, créé à Vernon, près de Rouen en 1946.
La couleur c'est la vie
Suivante

Retourner vers Reportages (Leica ou non Leica)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité