Alésia

volige
    Alésia
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Bonjour,

Alise-Sainte-Reine, village bourguignon, Alesia revendiqué et semble-t-il authentique, s'est récemment doté d'un musée dont la modernité des lignes tranche résolument avec le propos. Ce contraste m'a plu (les nuages aussi ont plu, mais c'est une autre histoire... les visiteurs étaient donc plus nombreux à l'intérieur qu'à l'extérieur, jusqu'à un épisode ensoleillé bienvenu).

Le traitement est un peu particulier (en tout cas, hors de mes habitudes) mais il me semble qu'il renforce l'impression d'anachronisme et de dépouillement que j'ai ressentie... tout commentaire est bienvenu !

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.


10.


11.
nino199
Habitué
Messages : 432
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
Bien très bien
J'aime beaucoup le traitement
Bravo
Du coup je vais essayer d'y passer cet été !
pu d'sous alors 35 lux pu en ligne de mire :)
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Merci !
L'expo est plutôt "compacte" mais didactique et met certains aspects mal connus en perspective (notamment, la place fluctuante des Gaulois dans les livres d'Histoire). Je l'ai trouvée intéressante. Et les villages alentours valent le coup d'oeil.
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Une belle série, plutôt homogène. J'enlèverais personnellement les 6 et 8 qui, à mon sens, casse l'homogénéité.

Petit regret : sur la 5, dommage de ne pas avoir attendu que la personne qui descend soit entre les deux piliers : ça aurait contrasté davantage avec les 4 personnes serrées de gauche.
Ma préférence pour la 1 (qui gagnerait à être coupée en haut amha). :)
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Merci pour les commentaires, ce regard extérieur est instructif !

La 8 n'apporte effectivement rien, c'était un clin d'oeil à Summilux (j'ai réordonné la série, le commentaire est maintenant sur la 10...) car un second Leica était de sortie ce jour-là.

Sur la 5, la personne ne descend pas : elle est accoudée :D mais je l'accorde, ce n'est pas évident. Tout ce monde (à part l'employé du musée, qu'on voit surgir à l'extrême gauche) regardait le spectacle qui se déroulait en bas, dans l'atrium (la reconstitution d'une centurie romaine en manoeuvres). C'est ce qu'illustre aussi la 6 mais là encore, faute de contexte, il est vrai qu'elle dénote.

La 1, maintenant que vous le dites, mériterait effectivement un recadrage !

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités