Page 1 sur 2

Une petite souris à l'école

MessagePosté: samedi 21 août 2010 - 12:14
par Dany Guèble
Bonjour,
Pour me faire oublier, ne pas déranger la classe et la concentration des élèves, je me suis faite toute petite.
Mars 2010 : 9 enfants à l'école de la maternelle au CM2, 2 maîtresses en alternance et 1 aide maternelle.
Nous sommes dans un petit village de 250 habitants. Chaque année, l'incertitude et l'inquiétude règnent. Y-aura-t-il assez d'enfants ? Risque-t-on la fermeture ?
Sans école un village se meurt. Les enfants, c'est la vie.
La rentrée prochaine s'annonce bien puisque nous devrions avoir 13 ou 14 enfants. Mais pour combien de temps ? Sans logements et sans travail à offrir aux jeunes parents ! ...


1 Lubin 9 ans CE2 et Karim 10 ans CM1



2 Naïra 8 ans CE1



3 Klervi 3 ans Petite section Maternelle



4 Maïwenn 6 ans Grande section Maternelle



5 Emma 7 ans CE1



6 Lubin 9 ans CE2



7 Atelier peinture : Maïwenn, Naïra, Mattéo 8 ans CE1, Lubin



8 Atelier Cuisine : Titouan 5 ans Moyenne section Maternelle, Adam 6 ans Grande section Maternelle, Maïwenn et Klervi



9 A la récré : Adam



10 Le regard d'Emma



Merci à Karim, Naïra, Lubin, Mattéo, Emma, Maïwenn, Adam, Titouan, Klervi de m'avoir acceptée et oubliée et pour toutes les émotions que j'ai ressenties à les regarder...
Merci aux maîtresses Véronique et Stéphanie et à Katia pour leur accueil et gentillesse.
Et merci aux parents qui m'ont tous donné l'autorisation de prendre ces photos.

MessagePosté: samedi 21 août 2010 - 12:18
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 21 août 2010 - 12:55
par Matthieu Laclau
Après avoir sincèrement été touché par votre très réussi "essai photographique" pour le prix summilux, je vous suis à nouveau dans ce très beau reportage dans lequel le sujet et l'approche, le texte et les photos se marient parfaitement avec simplicité et justesse.

Le sujet : même si comme tout le monde j'ai vu "Être et avoir", je ne connais pas bien cette France des tout petits villages. Je viens aussi de la campagne des Landes, mais ces problèmes n'existent pas dans ma ville natale de 6000 habitants.

L'approche : au coeur du sujet, la bonne distance, la bonne hauteur, de l'humanité, de l'envie de rendre la beauté et le quotidien de ces tout petits.

Le texte : qui contextualise la situation, la met en perspective, sans fioriture. Juste des faits, des questions que doivent se poser chaque année les habitants de ce village (on imagine les discussions au café du coin...).

Les photos : noir et blanc subtil et délicat, des cadres variés et précis (de près ou de plus loin), avec souvent de belles amorces. Et surtout ce sublime dernier portrait !

Mais je me demande, dans le texte, vous dites : "nous devrions avoir 13 ou 14 enfants". Quel rapport avez-vous avec cette école ? Comment avez-vous été amené à faire ce reportage ?

En tout cas, bravo !

Matthieu Laclau.

MessagePosté: samedi 21 août 2010 - 13:16
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 21 août 2010 - 14:02
par Pandani
Excellentissime :applaudir: :applaudir: :applaudir:

Bon, sinon, à mon avis, Emma c'est une extraterrestre :wink:

MessagePosté: samedi 21 août 2010 - 14:50
par Dany Guèble
Merci à vous quatre :D :D :D :D
@ Matthieu :
Habitant cette île par choix et amour, je me sens tout naturellement concernée et intéressée par ce qu'il s'y passe. L'école a failli fermer plusieurs fois et sans l'appui de certaines personnes et de la politique municipale, elle le serait définitivement. Mais nous ne pouvons construire ad vitam aeternam des logements sur une île et créer des emplois... Qu'adviendra-t-il quand ces enfants iront au collège ? Je crains que nous ne réussissions qu'à retarder l'échéance.
C'est une île de retraités et de résidences secondaires vouée au tourisme avec peu d'emplois.
Je me sens, comme d'autres habitants, impliquée. J'aime cette île parcequ'elle est encore vivante et pas totalement factice.
Photographier les enfants à l'école, lieu généralement interdit aux adultes, m'attirait et les personnes à qui j'en ai parlé, maire compris, étaient très favorables. Je n'ai aucun rapport avec l'école. Juste le désir !
"Nous", encore nous parcequ'on est plus fort à plusieurs, avons créé une bibliothèque. Quel plaisir de voir les enfants traverser le bourg pour s'y rendre toutes les semaines. Un peu de vie...
Et merci encore pour tous vos mots :oops:

@ Beveziers : fais moi signe. Je serai heureuse de faire ta connaissance.

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 4:47
par Antochine
Bonjour,

Superbes images, la 9 et la 10 au dessus du lot de mon point de vue. Je decouvre grace a toi l'ile d'Artz dont je ne connaissais pas l'existence.
Je viens aussi d'un petit village ou il n'y a plus d'ecole, ni de cafe, ni de commerce... On ne se rend pas toujours compte de la chance que nous avons de pouvoir disposer d'une telle qualite de vie.

Crdlt.
Antonin

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 8:35
par arfalchon
Très chouette reportage :D . J'aime les clichés présentés, mais j'en aurais aimé plus, qui montrent le travail des instits, les rapports avec les enfants etc...

En tout cas bravo pour la démarche ! Ce genre de sujet est rarement traité : trop difficile bien souvent d'avoir les autorisations/accès nécessaires.

Egalement, beaux noirs et blancs !

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 8:39
par fil/b
merci pour ce beau reportage plein de vie.

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 8:51
par clicclac
Dany : Bravo pour ce sujet :D Une problématique qu'on retrouve partout, y compris dans des villes plus importantes. Fermer une école reste une décision difficile, les conséquence pour la vie d'un quartier ou d'un village allant bien au delà des logiques comptables :?

Et les yeux d'Emma... mon portrait de l'année sur summilux :cool:

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 14:04
par punkrocker
je me suis arrêté sur les yeux d'Emma, j'ai repris mon souffle et j'ai poursuivi la lecture de cette promenade photographique qui tient pour moi tout autant du reportage

l'ile d'Arz est un joli bout de Bretagne. Tu nous rappelles que c'est aussi un lieu de vie et, surtout, que tout cela n'est pas éternel...

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 16:37
par Nikoviet
Superbe Dany! C'est bien plus qu'une promenade photographique que tu nous donnes à voir! Un engagement tout naturel et légitime servi par des images sensibles et un texte décrivant parfaitement la situation et donc cette précarité d'un des fondements majeur de la République française : l'éducation ! Merci mille fois d'amener notre regard sur ce qui devrait constamment nous préoccuper, entre autres.

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 17:21
par SRT-101
Dany vos photos sont magnifiques...

J'aime le côté naturel du reportage, la proximité bien palpable.

Félicitations.

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 17:31
par PéGé
Je ne peux pas faire autrement que d'en remettre une couche :lol: à ces enfants!

Très belle série d'une grande homogénéité.
Ah ces gris.... ah ces attitudes naturelles... ah ces yeux....

Un grand bravo.

MessagePosté: dimanche 22 août 2010 - 18:22
par Chabada
Bravo,
Le scrolling fut lent, très lent. Merci
Peux-tu en dire un peu plus sur la technique? Merci.