Un après-midi au salon du livre

sepia
    Un après-midi au salon du livre
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
Lundi dernier, le 19 mars 2012, je suis partie à la découverte du salon du livre, Porte de Versailles à Paris.
Il y avait du monde, mais pas trop. L'ambiance du salon était animée mais pas agitée.
Lors de ce salon du livre 2012, la littérature japonaise était à l'honneur ainsi que la culture manga.
A cette occasion, j'ai fait de nombreuses rencontres phographiques très sympathiques.
Et, également enrichissantes car j'ai pu discuter avec pratiquement toutes les personnes que j'ai photographiées.
J'ai ainsi rencontré des éditeurs, des écrivains venus pour dédicacer leurs livres, des collégiens et des lycéens en sortie pédagogique, des artistes japonaises, des fans de manga....
Voici donc le récit en images de cette visite.


1- Le stand des Editions des femmes et une de ses représentantes très sympa.




2- Trois charmantes jeunes femmes faisant partie de la délégation japonaise.




3- Victor Kathemo venu présenter son dernier roman "Etrange ballet des ombres".




4- Chefdeville alias Serguei Dounovetz, ancien rocker, auteur de romans policiers, défend avec conviction, son dernier ouvrage "Je me voyais déjà".




5- Jean Capdevielle, un auteur très sympa venu présenter son livre "Le planteur d'arbres". C'est un écrivain mais également un photographe




6- Flash, un super héros. Cette planche date de 1961, il s'agit de Flash II aka Barry Allen.




7- Une lectrice dévorant un livre cuisine.




8- Fatiguées de déambuler dans le salon, deux étudiantes très sympathiques préfèrent réviser leurs cours.




9- Un groupes d'adolescents fait également une pause, peut-être un peu trop bruyante, à en croire le regard porté par une personne d'une autre génération.




10- Ryo Azumi et Kozumi Shinozawa dessinatrices de La Bible Manga, ont effectué le déplacement depuis le Japon pour rencontrer le public français.




11- Deux fans japonaises de la culture manga.




12- François Hollande était présent au salon du livre, mais je ne l'ai pas vu. J'ai du me contenter de cette affiche de Marianne qu'il partage avec la charmante Zahia.

Cencia
Messages : 3
Depuis le 2 mars 2012
Lille
Salut,
Belles séries!
Petit faible pour la dernière (sans aucun a priori sur le personnage of course :lol: )
Tu as essayé un cadrage vertical et tenter de déboucher un peu les noirs ?

Bye
Leicament votre!
sepia
Avatar de l’utilisateur
© Enki Bilal
Messages : 723
Depuis le 4 fév 2011
Paris
Bonjour Censia et bienvenue sur le forum.

Je te remercie pour ton commentaire.

En ce qui concerne la dernière photo, à la prise de vue, je n'ai pas envisagé un cadrage vertical car je devais faire la mise au point et prendre la photo le plus vite possible.
(En général, je rate des photos parce que je ne suis pas assez rapide.)

En post-traitement, j'aurais pu recadrer la photo verticalement, mais je ne l'ai pas fait pour 2 raisons :
- Par souci de cohérence de l'ensemble : uniquement des photos couleur en cadrage horizontal.
- Si la photo est recadrée verticalement, je perds les éléments qui la rattachent au salon du livre et elle devient une photo qui aurait pu être prise n'importe où ailleurs.

Que veux-tu dire par "tenter de déboucher un peu les noirs" ?

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités