pictural...

stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris

en pensant à Damien H.

:iboitier: Leica SL type 601
:iobj: Voigtländer 35 1.2
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, FT-QL, GUIRAUD, Mak, miette, Robert
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris

:iboitier: Leica SL2
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris

:leica: + :leica:

"+1" de la part de : amansjeanphilippe, MITCHEL, stephane_marco, wots
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris

à l'occasion d'une exposition...

:iboitier: SL
:iobj: APO50
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, GUIRAUD, Robert, wots
A$AP
    Re: pictural...
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Original ! :content-anim:
Cyanose ?
As simple as photography
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Non rien de tout ça.
L'exposition du Musée du Luxembourg intitulée "Tous Léger" montre un dialogue entre le nouveau réalisme et d'autres artistes de son époque, voire plus tardifs (Keith Haring). Je ne suis pas toujours intéressé par cette mouvance mais c'est une belle exposition. Au milieu trônaient quelques oeuvres de Yves Klein que je considère comme le génie de cette période. Ceci est un buste, déjà vu à Nice et donc visible aux Niçois lorsque l'exposition sera terminée; il est bien sûr bleu (celui déposé à l'INPI ou du moins le procédé) et assez impressionnant, sa présence est liée à la puissance de la couleur -ou plus exactement de sa matière- et à ses dimensions proches de l'échelle humaine. Elle invite aux dialogues :smile: et j'en propose une version traitée.
L'expo est à voir pour les parisiens ou les gens de passage à ... jusqu'au 20 juillet au Musée du Luxembourg, à côté des établissements de la Haute Chambre. Les jardins du Luxembourg sont un excellent moyen de déambuler ensuite calmement.

Pour ceux qui s'intéressent à la peinture, à la couleur et aux techniques, voilà quelques liens:

un podcast France-Culture
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 0et%20magnétique.

une explication du Centre Pompidou, entre autre sur qu'est-ce qui a été breveté...
https://www.centrepompidou.fr/fr/magazi ... yves-klein

une autre explication sur la technique inventée et ses difficultés...
https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Klein_Blue

pour mettre de la couleur dans sa chambre ou son salon...
https://www.traits-dcomagazine.fr/le-bl ... cest-quoi/

et enfin pour aller à la source du Maître et découvrir beaucoup de choses...
https://www.yvesklein.com/fr/yves-klein/
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Pierre, de cette très intéressante bibliographie.

Les expositions du "Musée" du Luxembourg ont une qualité très variable, entre attrape-nigauds et sublime (si, si), avec, parfois mais souvent, des cartels à pisser de rire, quand on arrive à les lire.
J'en déduis que cette exposition mérite le déplacement et la dépense !?!
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Merci Robert pour ta franchise...
En toute honnêteté, cette exposition n'est pas ma tasse de thé car je n'aime pas ce mouvement (à part Klein). Mais elle a un intérêt, celle de montrer à chacun, les différentes possibilités autour d'une époque, d'une idée. Sans compter les développements ou rapprochements plus tard...
A ce sujet, il y a une oeuvre de Gilbert et Georges tout à fait représentative des suites du "nouveau réalisme".
Est-ce que ca vaut le coup? Te connaissant : non! :wink:
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pour mémoire, les collections du Luxembourg, ouvert en 1750, sont parties depuis 1937 et les espaces ont été ré-aménagés assez récemment, notamment par Gastines et Shiguru Ban avec extension extérieure.
Il n'y a donc que des expositions temporaires, avec quelques sous-traitances.

Le sujet est : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/ ... tous-leger et notamment le " nouveau réalisme " !
Le dossier du Centre Pompidou en parle assez bien ( :cool: ) : https://mediation.centrepompidou.fr/edu ... ouvrea.htm
Chose amusante, on y parle d’une « singularité collective » :lol: (IA, IA, IA...) et d'opposition au "Pop Art".

À propos des musées et pour rire un peu, jaune, on peut lire "Mauvais genre au Musée" de Didier Rykner (Les Belles Lettres ed.) qui se penche sur l'emprise du "wokisme" dans les musées du monde entier.
À l'heure des coups de Trump, cela fait tout aussi peur. Bref, "aux fous" !

Pour ma modeste part, j'ai plutôt un faible pour l'abstraction, lyrique ou pas, en vieillissant, mais le plus important est de rester curieux, sans a priori, et objectif :iobj:
Ensuite, on voit ce qui reste lorsque l'on a tout oublié.

Erik Satie a écrit : " Si quelqu'un trouvait quelque chose de vraiment neuf, je recommencerais tout " !
stefaren
    Re: pictural...
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Merci Robert pour ce commentaire bien renseigné.
L'oeuvre collective est sur pas mal de lèvres car elle pose le problème du droit et des droits doteurs voire de hauteur. Le bouquin de Rykner est sur une table de nuit mais dans la pile... à lire en couple pour de grandes discussions.
Intéressante sentence de Satie, je ne la connaissais pas.
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris

contrastes de nuit...

:iboitier: SL type 601
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, wots
Précédente

Retourner vers Promenades photographiques (Leica ou non Leica)