Page 1 sur 1

RE- petit WE : Chasse à Courre

MessagePosté: lundi 2 février 2004 - 12:39
par herisson
Bonjour à tous :
Comme je le disais en fin de semaine dernière, vous n'aurez pas de photos de Paris : je partit en WE chez mes beaux-grands-parents. Et il y avait chasse à Courre dans leur propriété ce WE !
résultat, chiens, Trompes etc... et deux cochons (sangliers) de pris. Je me suis plutôt intéressé aux chiens, meute composéesde plusieurs dizaines de Foxhound.


Sur cette Première photos, les chiens, après avoir acculé le sanglier, et la mort de celui-ci "servi" (tué d"un coup de dague) par un cavalier, regagnent leur camion, pour rejoindre le lieu de la Curée.



Les scènes suivantes montrent le comportement des chiens pendant la Curée: Le Piqueux, maître de la Meute, rassemble ses chiens. Les abats et les pièces non commestibles du Sanglier sont disposées sous sa peau. Au signal donnée par lle maître d'équipage, les Sonneurs entonnent la curée, la peau du cochon est soulevée et les chiens se ruent sur la barbaque... Selon son ordre hierarchique et sa combativité, le chien à un morceau plus ou moins attrayant.
C'est assez violent, et il ne faut pas rester au milieu, ni séparer deux chiens se battant pour un morceau sans un fouet...







Voilà, petit compte rendu de ce WE. j'avous que je ne suis pas habitué à faire ce style de "reportage", me contentant de shooter ce qui me plait au cours d'une balade, mais bon, c'est pas trop mal ? merci de me donner votre ressenti.

Hérisson

PS : j'espère ne choquer personne en publiant ces photos de chasse à courre, souvent décriée comme sauvage. Toute mes excuses aux personnes se sentant mal à l'aise.

Edition :
Summarit 50 F1,5 ; Color Skopar 35 F2,5 ; Jupiter-9 85 F2 TMax 400 + Xtol (je n'avais qu'une seule pelloche : je n'avais pas prévu !

une belle série

MessagePosté: lundi 2 février 2004 - 12:54
par villegas juan carlos
Hérisson,
Moi, je n'aime pas la chase à Courre. Et même si cela peut paraître contradictoire, je trouve vos photos très belles. Surtout les trois premières.
Bref, je les ai isolées du contexte.

couper l'herbe sous le pied

MessagePosté: lundi 2 février 2004 - 13:23
par alain.besancon
Juan m'a devancé: si ça ne tenait qu'à moi, c'est les chasseurs que je livrerais aux chiens .... mais belles photos et beau travail, surtout si vous nous dîtes que vous n'avez pas lâché l'appareil photo :lol:

Alain

MessagePosté: lundi 2 février 2004 - 22:41
par Filament
Je déteste la chasse moi aussi, mais si on regarde vos photographies, uniquement pour les chiens, les trois premières sont très belles.

MessagePosté: mardi 3 février 2004 - 13:58
par herisson
Merci de vos réponses, même si vous ne partagez pas mon plaisir de la chasse. rassurez-vous, je ne suis pas un "viandar", et je ne chasse pas à tir. Je préfère la solution naturelle et écologique qu'est courrir le gibier. D'ailleurs, ces dernières années, les plans de chasse établis par l'ONF et les préfectures ont sous-estimé le nombre du gibier. Il y en a trop, et, dans la région, beaucoup s'en plaignent, du paysan qui voit ses champs saccagés au promeneur chargé par un sanglier. En plus, la sélection est draconnienne, et la bête est mangée, ne souffrant pas plus que le lapin tué par la belette, ou la marmotte par l'aigle... Mais je comprends votre avis partagé par beaucoup, dont ma petite soeur qui me fait la guerre !
Sinon, au niveau photo, c'est une bonne source d'inspiration !

Amicalement,

Hérisson

comprenons nous

MessagePosté: mardi 3 février 2004 - 16:58
par alain.b
Ne vous y trompez pas: je crois avoir eu la fibre écologiste avant que ça ne devienne la mode et les écolos me font autant ... que les viandards.
Oui à l'équilibre et vos exemples sont pertinents mais comportons nous en humains et non en prédateurs bestiaux ou alors ... à mains nues!
Je préfère presque le coup de fusil bien propre à la battue organisée.
Je ne suis plus dans le clan des midinettes émotives et je réalise pleinement les ravages d'une écologie politico-médiatico correcte, électoraliste et irresponsable ...
... mais entre la chasse photo et pan-pan ...... :wink:

Alain

MessagePosté: vendredi 6 février 2004 - 8:23
par Ekreviss
Alors comme ça, Hérisson, vous avez craqué pour un Jupiter 9 ? :wink:

MessagePosté: vendredi 6 février 2004 - 9:50
par herisson
Et oui, M. le crustacé d'eau douce, j'ai reçu un ancien Jupiter 9 de 1952...
Les optiques sont bonnes, mais la bague de Mise au point en super dure : qualité ex URSS...

Par contre, il bien piqué, quoique pas à la hauteur des optiques actuelles, et son bokeh est au top, donnant des images bien douces ! avec un très bon respect des distances !
Pour 60 $, c'est OK !

Hérisson

PS : aucune de ces images n'a été prise avec.

MessagePosté: vendredi 6 février 2004 - 10:48
par Ekreviss
Ok, M. le mammifère à piques !

La dureté du diaph n'a rien à voir avec l'URSS: les graisses se sont figées et ce n'est pas inhérent aux seuls objectifs soviètiques ! Il y a bien des optiques Leitz (ou Canon ou Nikon) de la même époque qui ne sont pas plus reluisantes !

Alors gardez-le précieusement (les optiques du début des années 50 sont rares), et si vous voulez une netteté plus souple, achetez un modèle noir des années 80.

Et n'oubliez pas le pare-soleil ! (la formule optique du J9 est celle du Zeiss Sonnar, fort compliquée au demeurant, et fortement sensible au flare !)

Le crustacé d'eau douce,

MessagePosté: lundi 1 mars 2004 - 16:07
par Georges invité
Comme il est magnifique de considérer comme "écologique et naturel" ce qui constitue finalement un lynchage d'animaux pour le plaisir lâche et égotique de quelques dégénérés maniant les veules autojustifications de rigueur avec aisance.
Encore bravo, mais on savait déjà que la photographie peut mener à tout(voir l'Histoire).
Bien sincèrement.

MessagePosté: lundi 1 mars 2004 - 16:59
par kawelik
Hé ! Hé!!!

:? :P :roll:

Yvan

MessagePosté: mercredi 3 mars 2004 - 18:01
par Pierre
bonjour,
je n'aime pas la chasse, ne la comprend pas, dans nos société occidentales je n'en vois pas l'intérêt en tant que loisir, touver du plaisir à tuer me choque. je reconnais qu'il y a une certaine contradiction a aller chercher son entrecote et à être contre la chasse. Mais, indéniablement, la chasse est "écologique et naturelle", je ne peux que conseiller la lecture "d'HUMMOCK " de Jean MALAURIE, un des derniers grands humanistes, le fondateurs de la collection "terre humaine". il y montre comment le chasseur respecte l'animal qui porte peut-être l'âme d'un ancêtre et vient s'offrir à lui pour lui permettre de survivre.IL montre ce lien avec la nature que posséde les peuples premiers et pour lui un des éléments de ce lien est la chasse. On ne peut je pense le taxer de dégénéré, ni d'utopiste. Depuis 1949, il a beaucoups partager la vie et l'habitat des peuples du grands nord. Cela me semble une piste de reflexion plus intéressante que la réaction épidermique traitant de dégénéré l'autre, même si la provocation est source de vie, le respect est aussi source de vie sociale...
en plus Jean MALAURIE est un superbe photographe, ses photos sont parus l'an passé chez de LA MARTINIERE et celà rassure sur la durée de vie de la K, première photos au foca....
bonne photos, au vue d 'un avatar, la voile et les ports sont aussi des sujets d'inspirations.... plus consensuels
cordialement

MessagePosté: mercredi 3 mars 2004 - 18:33
par Lison
Un peu hors sujet, quoique … ?
Je ne suis pas chasseur, mais j'assume pleinement le fait d'aller chercher mon steak, tout en espérant qu'il n'a pas été l'occasion de cruautés inutiles.
Mais ce que je trouve "terrifiant", c'est de savoir que sans la chasse, nos paysages seraient entièrement reconvertis à la culture intensive … de surplus !
Adieu haies, fourrés, bosquets, chemins creux et autres choses inutiles pour nos "peuples civilisés" ! (cf. ci-dessus : "peuples premiers")
Cordialement.

MessagePosté: dimanche 13 juillet 2014 - 12:43
par Trotte Menu
Merci très belle photos!