Page 1 sur 1

Campagne en Haute-Marne

MessagePosté: dimanche 8 août 2004 - 21:33
par phipessac
Deux images prises lors d'une ballade avec ma petite fille (elle est l'auteur de la première).





PS : ce ne sont pas de "vrais" bords noirs, j'ai triché.

MessagePosté: dimanche 8 août 2004 - 22:06
par Bernard
vilain ! t'as pas honte ( je ne sais toujours pas les faire :? )avec ou sans bords noirs ça me plait bien surtout l'atmosphère un peu irréelle avec un plus pour la première ( hé oui )

MessagePosté: dimanche 8 août 2004 - 22:58
par phipessac
C'est un peu une peste ma petite : après avoir vu sa photo, je l'ai privée de dessert... :twisted:

En voici une dernière, de moi cette fois-ci, non mais ! :wink:


La différence entre VOIR et REGARDER...

MessagePosté: lundi 9 août 2004 - 0:12
par Jean D.
Bonjour !

Splendide... La calme avant la tempête ! Lourds nuages retenant leurs larmes. Rien ne bouge... La nature est figée... Phipessac, ta petite est douée mais a certainement un bon prof ! :wink:
Quand à ton deuxième envoi, c'est une belle leçon de composition toute simple que tu lui as donnée, à ta fille, et à nous aussi ! Un talus herbeux et fleuri, une clôture, un champ de maïs et de drôles de petits nuages : LA VRAIE VIE... Il suffit de regarder, encore faut-il SAVOIR REGARDER et placer le cadre à bon escient dans l'espace... Phipessac et sa fille : bravo, c'est ça, la photographie...
Pourquoi ces images nous plaisent-elles davantage en N&B qu'en couleurs ? Nous ne savons vraiment formuler de réponse, pourtant c'est bien ainsi...

Bien à vous,

Jean D.

la troisième

MessagePosté: lundi 9 août 2004 - 1:54
par villegas juan carlos
Phipessac,
Les deux premières sont très bien, mais la troisième est superbe!
Bravo!

amicalement

Re: La différence entre VOIR et REGARDER...

MessagePosté: lundi 9 août 2004 - 6:57
par Bernard
Jean D. a écrit :
Pourquoi ces images nous plaisent-elles davantage en N&B qu'en couleurs ? Nous ne savons vraiment formuler de réponse, pourtant c'est bien ainsi...

Bien à vous,

Jean D.
c'est simple ...une n&b réussie nous fait " voir " en couleur

LA VRAIE VIE

MessagePosté: lundi 9 août 2004 - 8:37
par Jean D.
Bonjour !
Bernard a écrit :
c'est simple ...une n&b réussie nous fait "voir" en couleur

Je ne crois pas que ce soit aussi simple, cela demeure même pour moi un certain mystère... Je n'ai pas du tout envie de transposer mentalement ces photos en couleurs... Ces trois si belles images, tout comme celles dont Choi nous gratifie depuis Séoul de temps en temps, tout comme celles d'Edward Weston, Paul Strand, Walker Evans ou H. C.-B. (pour ne citer que ces quatre maîtres qui me viennent à l'esprit), je les reçois telles quelles, en N&B, elles ne me "font pas voir en couleurs", je ne les imagine pas en couleurs, je ne le souhaite surtout pas... J'ai même l'impression que ces images seraient beaucoup moins intéressantes si elles étaient parées de leurs couleurs...
Alors pourquoi préférons-nous - dans ce cas - la restriction plutôt que l'abondance, l'abolition du spectre lumineux plutôt que la reproduction de la réalité ? Pour un meilleur "rendu" esthétique ? Mais quelle est la raison profonde de cette approche esthétique réductrice, qui nous incite à préférer ces images en N&B ?
Fille de Phipessac : je sais que le blé mûr est jaune paille (c'est d'ailleurs cette céréale qui a donné son nom à cette nuance) ; Phipessac, je sais que le maïs est vert... Mais je ne cherche surtout pas à restituer ces teintes lorsque j'admire vos photos, je les ressens intensément en N&B, telles que vous nous les offrez ; d'ailleurs si vous avez choisi d'illustrer ces scènes campagnardes en N&B, si vous avez délibérément préféré les priver de leurs couleurs, c'est parce que vous ressentez le même sentiment que celui que j'éprouve, sans probablement pouvoir non plus exprimer vraiment pourquoi.

Igor Stravinsky affirmait que "la musique ne signifie rien"... Pourtant, que ne voit-on pas, en écoutant "Le Sacre du Printemps" ou "L'Oiseau de Feu" ! L'art en général recèle une immense part d'ineffable ; la photographie ne cesse de nous le rappeler, tout en étant par ailleurs extrêmement concrète...

Quoi qu'il en soit, encore bravo pour ces superbes images ! "La petite" aborde talentueusement la photographie, aux côtés de son papa qui la stimule et la guide : elle est à bonne école, voici comment une véritable vocation peut se révéler.

Bonne journée à la campagne, dans LA VRAIE VIE !

Jean D.

Merci !

MessagePosté: lundi 9 août 2004 - 9:10
par phipessac
Merci à tous pour ces encouragements ! J'en suis presque gêné :oops:
Je vous conseille une sortie photo avec un enfant, histoire de profiter de son regard neuf et naïf (ce qui nous manque souvent).

Côté technique : les originaux sont en fait en couleur. Je travaille avec du Fuji Superia 400 dont le négatif est passé au scanner. Un coup de "channel mixer" sous Photoshop permet de passer au n&b, avec une grande richesse de composition puisque l'on peut doser les contributions respectives des composantes R, V, B.

Mais je suis d'accord avec mon prof. Jean D. : la version couleur n'apporte rien à l'émotion, je préfère ne pas vous la montrer.

Amicalement,

Philippe

MessagePosté: lundi 23 août 2004 - 14:14
par herisson
C'est du bon.
Encore une gamine douée !

Hérisson