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Champ de colza

MessagePosté: mercredi 12 mai 2004 - 21:55
par mektoub
Pris à Pâques en fin d'après-midi, sur velvia 100F, au summicron 50 à F11 + hyperfocale



désolé pour le poids de l'image, mais quand un 'cron a décidé d'enregistrer de l'info, le jpeg n'y peut rien !

MessagePosté: mercredi 12 mai 2004 - 21:57
par herisson
'Cron ou pas 'cron, c'est toujours aussi jaune, le colza en fleur.
Bonne photo. ;-)

hérisson

MessagePosté: jeudi 13 mai 2004 - 14:30
par mektoub
et un jaune qui a méchement tendance à perturber photoshop: un petit coup de "niveaux automatiques", et hop, tout devient bleu !!

Je m'en suis donc tenu à mon brut de scan + une augmentation de contraste afin de bien noircir les parties sans fleurs ...

C'est gai de photographier au printemps les différentes couleurs de la nature à leur apogée: mon cerisier a perdu ses fleurs, le colza est déjà moins pêtant, qu'à cela ne tienne, la semaine passée, je suis tombé sur un sous-bois de bleuets ...

à suivre ...

MessagePosté: jeudi 13 mai 2004 - 14:45
par MMP
Merci Mektoub, pour une fois que ce n'est pas au comptoir que l'on peut déguster un jaune bien tassé...

MessagePosté: jeudi 13 mai 2004 - 21:47
par LaurentT
A bien comparer, je crois que je la préfère avec 10 points de rouge de moins.
Qu'en penses-tu mektoub ?

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 8:28
par mektoub
je vais essayer par curiosité
sur mon écran LCD UXGA - non calibré - elle donne bien comme ça

Je dois avouer que je n'ai pas le réflexe de chipoter avec les couleurs, incapable de décider par comparaison entre deux réglages, d'autant que mon oeil compense assez vite et a donc tendance à préférer celle qu'il regarde depuis un certain temps

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 8:51
par mektoub
effectivement
en enlevant 10 points sur les tons moyens, je ne vois aucune différence, mais en enlevant 10pts aussi dans les ombres et dans les hautes lumières, il me semble que l'on obtient un jaune plus pur

voici la photo corrigée:



merci Laurent

PS: peut-être une correction systématique à apporter à la velvia 100F ?

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 8:52
par mektoub
Finalement, je me demande si ça ne tend pas trop vers le vert, maintenant ...

à se taper la tête contre les murs !

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 10:49
par LaurentT
En fait en fin d'après-midi la TC s'effondre.
Le spectre se décale donc dans le rouge ambré (2/3R 1/3J).
La E100G est la seule qui garde la tête haute. En dépit des allégations de Fuji, la velvia se décale. Quant aux négas 4 couches, ils ont tendance à déraper vers d'autres dominantes.
La velvia te rajoute donc un décalage sur la teinte chaude du coucher de soleil.
Et regarde un champ de colza à midi, il est jaune-vert.

Donc, quelle est la bonne couleur ? Et bien c'est à toi de choisir !

L.

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 11:01
par Filament
Je viens de regarder les deux versions successivement, la seconde à une dominante verte, du coup je me demande si la première n'est pas finalement plus belle.

J'ai moi aussi un écran plat en 1 280 x 960.

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 11:30
par LaurentT
Attention à la rémanence quand on passe d'une image à l'autre! Et aussi au gamut négatif dans le rouge (les même cellules voient le R et le V sur la rétine).
Les histogrammes ne montrent pas de dominante verte.
La correction ne joue que sur R/C et éventuellement B/J. Si on baisse le vert une dominante magenta va apparaître.
On peut éventuellement rattraper un peu l'effet faussement vert en appliquant avec photoshop CS un wratten 80 (qui monte le bleu plus que chromatiquement nécessaire).

Mais il ne faut pas oublier que le colza est bel et bien jaune vert.

On voit que ce type d'image très monochrome est difficile à équilibrer chromatiquement. Mais ele perdrait pas mal d'intérêt en N&B :D

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 13:07
par Filament
C'est quand même la première que je préfère.

Bon j'ai craqué, désolé.


MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 13:18
par MMP
Comme Filament, bien tassé le jaune, c'est comme ça que je le préfère.

(Filament, la même en vert pomme...).

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 14:05
par mektoub
Laurent,

le moins que l'on puisse dire, c'est que quand tu as une idée en tête ... :wink: bon d'accord, de nature curieuse, je vais essayer la E100G (mais pour le colza c'est trop tard) je l'ai vue à 7,50€ ce qui est le même prix que la Velvia 100F

De manière plus générale, je pense que ce qui compte vraiment, c'est que la photo plaise, même au détriment d'une fidélité absolue des couleurs: si elles sont flatteuses, tant mieux, d'ailleurs le noir & blanc ne respecte pas grand chose à cet égard là. C'est pour cela que la velvia me plaît bien en paysage

Par curiosité, j'avais aussi essayé cette photo en noir et blanc, et je trouve que ça ne donne rien

C'est vrai que le colza a une couleur un peu jaune citron (donc légèrement vers le vert) à midi, mais pas à 18h, le jaune était beaucoup plus chaud et dense

Ceci dit je trouve cette discussion très intérressante et je constate que Laurent est fort pointu question équilibrage des couleurs: profitons-en tous !

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 16:01
par LaurentT
Hé hé, mektoub, c'est toi l'artiste, ne laisse ni photoshop ni les conseilleurs décider à ta place !

La tonalité chaude est très belle. Il faut juste savoir qu'un inversible va rajouter du rouge par rapport à ce que tu as vu. Ensuite tu dois décider de garder ou pas cet excès de rouge.

Nous nous sommes les clients : jamais d'accord, jamais contents :D

Question : où trouves-tu de l'E100G à 7,5 ?

L.
PS j'ai pas mal travaillé ces histoires d'espaces colorimétriques, il faudrait que je mette ça en forme (révisez la loi de Planck). Sinon le site d'Arnaud Frich est très bien.