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Feux d'artifice

Posté:
jeudi 13 juillet 2006 - 9:53
par Yep
8) Bonjour à tous,
Je vais assister à un feu d'artifice à la campagne. Environnement sombre en général. J'ai envie de faire des clichés des spectateurs ébahis, avec et sans le ciel coloré par les feu d'artifice. Que me conseillez-vous comme pellicule - couleurs et N&B ? Quels seraient vos conseils quant à l'exposition ? M6/35Asph/24Asph


Posté:
jeudi 13 juillet 2006 - 14:51
par smut
Moi en couleur je prendrais de 800 portra pour la main levée pour du 30 au 60ème
De la 400UC (ou VC) au pied pour gérer le 15ème ou le 8ème.
En NB j'ai fait des photos dans le noir complet avec de la 3200 (à 3200

ou 1600) plein de grain mais c'était bien quand même
Feu d'artifice : la Tour Eiffel au 14 juillet

Posté:
mercredi 2 juillet 2008 - 9:45
par DefBond
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici. Merci pour votre contribution !
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Bonjour à tous,
Je prévois d'aller quelques photos du feu d'artifice du 14 juillet à Paris.
Cette année, la Tour Eiffel est illuminée de bleu électrique, avec 12 belles étoiles jaunes.
Quels seraient vos conseils de prise de vue, pour avoir un bon rendu de la Tour (pas cramée) et des feux d'artifice ?
Je dispose d'un M6 avec un Cron 50 ouvrant à 2.
Un grand merci d'avance de vos conseils.
DefBond

Posté:
mercredi 2 juillet 2008 - 18:49
par Dada69
pied
NC 100asa
1sec f5.6
de la chance...
nb: un M n'est pas forcément le plus pratique pour cet usage

Posté:
mercredi 2 juillet 2008 - 19:45
par DefBond
Merci de ces premiers conseils.
Romu, merci de faire l'essai demain, j'apprécie
Par contre, niveau Iso, j'ai moins de marge que toi : je suis à l'argentique, pas au M8


Posté:
vendredi 4 juillet 2008 - 5:58
par Abdoulaye L.
Ils font des tests de temps à autres la veille du 14 juillet (donc la nuit du 13) pour les lumières du trocadero. Une occasion de tester, ou simplement pouvoir s'approcher librement de la belle dame.

Posté:
vendredi 4 juillet 2008 - 16:43
par DefBond
Merci beaucoup Romu et Elude de vos messages.
J'ai lu un peu tout et son contraire sur différents sites concernant la sensibilité appropriée. Sachant que j'ai un pied, recommanderiez-vous plutôt une pellicule peu sensible (100 iso), ou au contraire une très sensible (1600 iso) ? Je me doute bien que les temps d'exposition seront en rapport, mais je crois que si on expose trop longtemps, on a une dérive des couleurs.
De fait, je suis encore à la recherche de conseils, et vous remercie encore mille fois de votre aide.

Posté:
vendredi 4 juillet 2008 - 17:39
par Philippe D.
DefBond a écrit :
Sachant que j'ai un pied
Unijambiste ?

citation :
recommanderiez-vous plutôt une pellicule peu sensible (100 iso), ou au contraire une très sensible (1600 iso) ?
200 ISO serait bien.
Le "truc" pour photographier les feux d'artifices est, à part le trépied, d'ouvrir l'obturateur et de couvrir l'objectif avec un carton ou un tissu noir (sans toucher l'appareil) entre les tirs. On découvre lors de l'éclat lumineux.
A 200 ISO, f/11, temps 8 sec. Pour les lumières supplémentaires (styles le bleu de la tour) ajoute 5 sec environ.
oui

Posté:
samedi 5 juillet 2008 - 10:29
par alain.besancon
OUI, absolument d'accord (encore que je préfèrerais presque une 100 ISO)
Je change un peu de sujet, mais en pellicule couleurs Fuji, j'ai personnellement abandonné la 1600 ISO au profit de la 800 car je trouve la saute de grain (et de prix!) énorme; et vous? Même en 800 et de nuit, j'ai déjà fait des instantanés à main levée; évidemment on tourne sur des vitesses lentes ... mais c'est jouable. Votre avis?
Alain

Posté:
mercredi 9 juillet 2008 - 8:16
par DefBond
Merci à Alain et Philippe de vos suggestions.
En fin de compte, je n'aurai pas le plaisir de les mettre en oeuvre puisqu'en définitive, je ne serai pas à Paris le 14 juillet. Mais je retiens vos idées, et vous en remercie grandement
Bien cordialement
feu!!

Posté:
dimanche 17 août 2008 - 12:36
par antedorr
c un peu tard pour répondre!! mais pour l'année prochaine ça peut servir.
ma technique de feu d'artifice consiste à mettre le boitier sur pied et de composer son image. J'utilise du 100 asa mais on peut le faire avec du 400. On place un déclencheur souple. on regle le diaph sur 22 et on fait la mise au point (hyperfocale). Ensuite quand le feu part, on couvre l'objectif avec un capuchon noir (ou autre pouvant obstruer l'arrivée de lumiere) et on met sur B. a l'explosion de chaque fusée on retire le capuchon jusqu'à ce que la fusée se soit diffusée (environ 2 secondes). On rebouche avec le capuchon et on attend la suivante. au final on compose son image avec deux, trois, quatre fusées. L'expo doit durer environ 5 à dix secondes au total . Voila!!