Page 1 sur 1

MessagePosté: jeudi 12 mai 2016 - 0:11
par Hertbert9
Face à la difficulté qu'il y a à trouver des filtres colorés (pour noir-et-blanc) dans certains diamètres peu fréquents, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de retailler des verres de filtres faciles à trouver pour les insérer dans des montures "rares".
En principe, ça semble raisonnable, mais est-ce à la porté du bricoleur ? quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? avec quel matériel ?

MessagePosté: jeudi 12 mai 2016 - 5:27
par SudPigalle
AMHA c'est se compliquer beaucoup

Il suffit d'acheter un porte filtre de ce type

http://www.delcampe.net/page/item/id,34 ... age,E.html

Et s'amuser

JP

MessagePosté: jeudi 12 mai 2016 - 8:25
par Manoux
Cokin en faisait également... :wink:

MessagePosté: jeudi 12 mai 2016 - 8:40
par SudPigalle
un lien moi cher

https://www.leboncoin.fr/image_son/9512 ... tm?ca=12_s

c'est exactement le modèle préconisé

JP

MessagePosté: jeudi 12 mai 2016 - 22:53
par Hertbert9
Ce type de porte-gélatine est incompatible avec une visée télémétrique.

MessagePosté: samedi 14 mai 2016 - 11:58
par drachenfels
Bonjour,

Retailler un filtre ne me semble pas à la portée d'un amateur. Et pas forcément d'un professionnel non plus: le traitement est fait après taille et polissage. La retaille va créer des points faibles sur les bords à partir desquels le traitement pourra progressivement se détériorer.

Il vaut mieux les trouver directement au bon diamètre ou utiliser une bague réductrice de diamètre.
Heliopan a un catalogue très fourni. On le trouve par exemple chez Lapetiteboutiquephoto: http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... _fr&num=51 mais sûrement ailleurs aussi.
Le même Heliopan fait aussi des bagues de réduction. On en trouve par exemple chez Nordfoto (désolé, c'est en allemand) https://www.nordfoto.de/heliopan et sans doute aussi chez Lapetiteboutiquephoto.
Sinon, il y a B&W, Zeiss, Hoya, ...

Cordialement.
Patrick

MessagePosté: samedi 14 mai 2016 - 12:01
par drachenfels
Oups,
j'ai écrit réduction.
C'est bien sûr l'inverse: on utilise un filtre plus grand dans un adaptateur vers un diamètre plus petit, sinon il y a vignettage.

MessagePosté: mardi 17 mai 2016 - 5:38
par JMGé
Bonjour
Les opticiens font cela tous les jours, ils reçoivent les verres de lunettes sous la forme de palets de grand diamètre et ont un appareil qui en quelques minutes les retaillent à la taille des montures. Si on est client chez eux, certains peuvent peut être le faire gracieusement.
Jean-Marie

MessagePosté: mardi 17 mai 2016 - 12:32
par Fift
Oui, les opticiens le font. Mais sur des verres organiques, pas sur des verres minéraux. Bien vérifier la matière du filtre donc. Dans le cas de "verres" organiques, essayer de savoir s'il s'agit de thermodurcissables (meulage à sec) ou de polycarbonate (fraisage à la place du meulage, pour éviter l'échauffement, et refroidissement à l'eau).

Dans le cas de verres minéraux, perso, je ne tenterais pas : les contraintes sont beaucoup plus élevées et risquent en effet de détériorer les traitements de surface.

MessagePosté: jeudi 19 mai 2016 - 9:27
par Exoflux
Il suffit d'utiliser une bague d’adaptation pour le diamètre du filtre, ça ne coûte vraiment rien sur ebay (entre autre) et ça fonctionne très bien ! En anglais ça s'appelle un "step-up ring"
Exemple : on veut utiliser des filtres de 43mm sur une optique qui n'accepte que du 40,5mm -> bague 40,5mm vers 43mm + filtre 43mm vissé dessus. Et puis ça évite un éventuel vignetage provoqué par un filtre mal adapté.

Ca ressemble à ça et ça coûte 3-4 euros :

MessagePosté: vendredi 20 mai 2016 - 17:16
par Hertbert9
L'inconvénient de ce genre d'adaptateurs est qu'ils obligent à changer aussi de pare-soleil.
Je vais tenter la piste des opticiens (à laquelle je n'avais pas songé). On verra.