Page 1 sur 1

Formule optique...c'est quoi au juste ?

MessagePosté: mardi 23 octobre 2012 - 16:54
par PAT
J'avoue n'avoir sur cette question que des idées assez incomplètes et j'aimerais (sans exiger des cours savants ) connaître dans les grandes lignes ce qui caractérise la formule optique d'un objectif

(C'est le fait qu'il soit dit que le super Elmar de 21mm ait repris la formule optique du super Angulon (de Schneider ) ....qui m'a incité à poser cette question


Qu'est ce qui constitue cette formule
Composition du verre ?
Polissage ?
Géométrie des lentilles
Traitements des surfaces
Nombre de lentilles
etc etc
Pourquoi telle optique est très piquée et l'autre plus modelée ?


Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne :D

Pat

MessagePosté: mardi 23 octobre 2012 - 17:21
par Coignet
Le Super-Elmar ne reprend aucunement la formule optique du Super-Angulon.

La formule optique désigne l'ensemble des éléments formant l'optique, lentilles, leur nombre et leur forme, leur assemblage, le diaphragme et sa position.

La composition des verres et le traitement de surface sont indépendants de la formule optique, une même formule pouvant être utilisée avec tel ou tel verre. Bien sûr, le calcul de l'opticien prévoit l'utilisation de tel ou tel verre, de tel ou tel traitement de surface.

A titre d'exemple, Leica a utilisé des formules optiques calculées par d'autres fabricants, en intégrant ses propres verres et ses propres traitements, comme par exemple avec plusieurs optiques pour Leica R, de formule Minolta, construites par Leica avec ses verres et ses traitements.

Dans le cas du Super-Angulon, Schneider a toujours vendu ses formules optiques sous son nom, et le Super-Elmar n'a en commun avec le Super-Angulon que la focale.

Cette page montre la vue en coupe de la formule optique des deux Super-Angulon pour Leica M.

Sa particularité est d'être symétrique : telle qu'elle est conçue, elle pourrait être utilisée dans un sens comme dans l'autre. Une adaptation mineure est néanmoins faite, malgré cette appellation, pour présenter une lentille frontale plus large côté sujet, et plus petite côté chambre de l'appareil photo.

Ci-dessous, formules optiques du Super-Elmar et du Super-Angulon



Les formules symétriques garantissent une distorsion minimale. Elles ont le défaut de donner un fort vignettage.
Plus la focale est courte, plus la lentille arrière est proche du film.
Ce dernier point est plus problématique sur capteur que sur film (aberration chromatiques renforcées, diffraction, etc.)

Le Super-Elmar est une formule retrofocus, qui permet d'éloigner la lentille arrière du plan de projection.

Dans son principe, une optique retrofocus a une longueur qui ne correspond pas à sa focale théorique, exactement comme un téléobjectif, mais dans l'autre sens.

MessagePosté: mardi 23 octobre 2012 - 22:56
par PAT
MERCI BEAUCOUP COIGNET
c'est très clair
Avec des schémas , c'est parfait :D :D :D
Pat