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MessagePosté: mardi 14 février 2012 - 13:26
par a.noctilux
Bonjour,

Utilisateur de Kodachrome, je cherchais un ou des remplaçants, jamais trouvé :cry:.
Une très vieille histoire...

J'ai essayé les Elite Chrome 100, il y a très longtemps.
Déçu par ses "rendus de couleurs pas à mon goût", je suis passé à Fuji: Velvia (la pêche, saturé), Provia (plus neutre).

En admettant que ce soit une Velvia (que je connais bien), les photos de Pandani je ferais ceci pour mesurer l'exposition au MP:
- la 1ère, mesure sur la fillette en rouge, quitte à sous-exposer un peu, puis reprendre une autre photo à + 0,5 EV (ex: 1ère à f:4 1/125 s puis une autre à f:3.5)
- la seconde photo plus difficile, il va falloir assurer sur 3 photos avec la mesure sur le 1er bateau jaune et les 2 autres à + 1 EV et - 1 EV , du fait qu'il y a plus de contraste sur la scène, inutile de faire au 0,5 EV (on ne s'en sortirait plus)

Bonne découverte de la diapo.

Arnaud

MessagePosté: mardi 14 février 2012 - 13:32
par aileka
Je n'ai pas de MP, mais je crois que la cellule est la même que celle du M7.
Le principe est le même que pour le négatif couleur. Mais au lieu de favoriser les ombres, on favorise les hautes lumières. Mieux vaut une diapo légèrement sous-exposée que le contraire.
La dynamique étant plus réduite qu'avec le négatif, le mieux est de s'abstenir de prendre une image si le contraste est trop fort. Ce ne sera pas rattrapable. À moins que ce soit un choix délibéré.
Ou alors, sur les sujets rapprochés ou le contraste est trop fort, utilisez un flash, mais en extérieur seulement.

MessagePosté: mardi 14 février 2012 - 23:05
par detroupe
a.noctilux a écrit :
...En admettant que ce soit une Velvia (que je connais bien), les photos de Pandani...


C'est clair que c'est de la Velvia :wink:

MessagePosté: mercredi 15 février 2012 - 9:26
par Alain93
L'idéal serait de faire un essai sur un film avant de partir, en notant bien ce que tu as fait sur chaque image si tu modifie tes réglages. Ainsi, tu auras "calibré" ta cellule d'après tes goûts.

Cordialement.

MessagePosté: mercredi 15 février 2012 - 12:21
par Floflo
Ah ? Pourquoi ? Je ne vois pas le lien avec mon post.

En Amérique Latine, je n'ai fait que de la diapo. Avec un R7, je ne me suis jamais trop posé de questions sur la manière d'exposer avec des films en 50 ou 100asa (généralement Velvia, Sensia, Kodak) et dans l'ensemble je n'ai eu aucune mauvaise surprise sauf avec la Scala200 n&b.
Avec ce film, quand ça va c'est très beau mais avec des hautes lumières, je me suis fait punir plusieurs fois... :? C'est de ma faute, je n'étais pas vigilant.

Ca reste un support très sympa je trouve, avec effectivement ce petit manque de tolérance à l'exposition quand la lumière n'est pas très homogène...

MessagePosté: mercredi 15 février 2012 - 14:19
par Bertille
Perso moi je scan mes dias avec un bon scanner et une cible IT8, du coup pas de retouche nécessaire :wink:

MessagePosté: jeudi 16 février 2012 - 23:02
par detroupe
Alors pour cela (scan sans "trop" de retouche LR/CS), il te faut :
- un bon scanner type Nikon LS-4000/5000
- une IT8 de chez coloraid (le top c'est le pack à 75roros - voir plus bas - :wink:)
- VuesCan,
- une sonde Xrite (pour l'écran)
- ET le plus important... le livre La gestion des Couleurs pour les photographes de jean Delmas aux éditions Eyrolles... :wink:

Les outils, c'est une chose... bien les utiliser en est une autre, d'ou l'intérêt de ce bouquin.

Le pack à 75 roros de coloraid comprend :

- 2 mires papier de la charte IT8.7/2 (papier Kodak + papier Fujicolor) utile pour créer des profils pour négatifs couleur entre autre.
- 5 diapos mire IT8 : 1 Velvia 50 - 1 Velvia 100F, Astia 100F, Sensia 100F - 1 Fujichrome Provia, Sensia, Astia - 1 Agfa RSX, RSX II, CT Precisa - 1 Kodak Ektachrome Family.
- 1 CD de données

MonacoEZColor ? Pour quoi faire ?
MonacoEZColor construit des profils de scanner en Table beaucoup plus précis que les profils de type matriciel de VueScan. La contrepartie est qu'il faut intégrer le profil à chaque image scannée via CS. Par contre le profil vaut pour toutes les diapos de la même marque à condition de les scanner avec la même exposition verrouillée que celle qui a été utilisée pour créer le profil... :wink:
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=592

MessagePosté: vendredi 17 février 2012 - 22:42
par detroupe
Voilà ce que cela peut donner sur une Fuji Provia 100F - Leica M4 + Cron 40

Seules "interprétation de ma part" luminosité contraste (ton clairs ton foncés sous LR) et 2 scripts complexes pour la netteté et pour le bruit quasi inexistant ceci dit)
Pour les scripts encore un bon bouquin à prévoir... Netteté et accentuation avec photoshop CS de Bruce Fraser aux éditions Eyrolles...


MessagePosté: mercredi 7 mars 2012 - 21:59
par detroupe
fond a écrit :
...Par contre, j’ai de nombreuses vues sous exposées avec des erreurs d’expositions manifestes.
Et contrairement à ce que je pensais la sous-exposition est catastrophique pour la colorimétrie :cry:
Sur celle-ci, la mer devrait être verte et les personnages sont bouchés.



En travaillant tes fichiers RAW (brut de scan) sous Light Room tu peux obtenir beaucoup mieux que cela. Le personnage à gauche est en short rouge, celui assis a un short jaune etc.

Voici ce que j'obtiens avec ton image d'après une pâle copie écran... avec ta diapo tu dois pouvoir obtenir largement mieux que cela. :wink:

Attention : je ne prétends pas que c'est ce que tu as vu. Je ne prétends pas que c'est ton interprétation. Je dis simplement que dans ta diapo, il y a de la matière à exploiter.