Page 1 sur 2

couleurs froides

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 10:21
par Jean-Claude ROMAND
Sur Leica M8: mes photos sont, à mon gout, de couleurs un peu froides avec une légère dominante des bleus. Dois-je modifier la température de couleur et dans quel sens par rapport aux degrés Kelvin ?

J'ai oublié de dire que j'étais à 2000 Kelvin.

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 10:26
par Phil d'Yvoir
Est-ce que tu shootes en RAW ? La réponse est là. Amicalement.

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 10:42
par Jean-Claude ROMAND
Si je te répond: çà veut dire quoi? suis-je viré du forum pour ignorance crasse? Ou ais-je droit à une remise à niveau?

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 10:48
par Phil d'Yvoir
En RAW DNG, développé correctement (par Lr 3 de préférence), tu corrigeras sans problème la dominante qui te gêne, notamment en utilisant la pipette de la balance des blancs.

(s) Phil, un gars qui ne fait jamais de JPEG direct.

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 10:51
par Jean-Claude ROMAND
Merci et bon WE

2000°K

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 13:12
par alain.besancon
2000°K me semble être un chiffre exagérément bas, trop bas; quelques réflexions personnelles:
-assurez vous de la parfaite propreté et du dégagement complet de la petite fenêtre ronde et bleue en haut et à la droite de la pastille "Leica"
- tentez le mode entièrement "auto" avec toutes les options mises sur auto
- re-shootez en DNG (RAW): je ne dis pas qu'il n'y ait jamais d'erreur mais elle sont assez minimes; assurez vous que votre balance des blancs est bien en auto (et non tungstène par ex)
- en dernier recours, refaire un étalonnage de la balance des blancs.

Alain

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 14:33
par aulmandin
Personnellement je trouve qu'une balance des blancs ça se règle en post-production (pour être fidèle à son souvenir ou obtenir un effet souhaité, quelquefois on cherche des couleurs neutres, d'autres fois on peux vouloir préserver une lumière artificielle ou chaude).

Pour répondre à la question initiale, une température de couleur haute indique une source lumineuse aux couleurs froides.

En revanche, sous un logiciel de post-traitement, le curseur de température de couleur agit dans l'autre sens : régler sur une valeur faible donne une teinte froide à l'image. (Parce qu'on est supposé indiquer la température de couleur de la lumière lorsque l'image a été prise au logiciel pour qu'il compense le rendu des couleurs : si on lui indique une valeur basse, c'est à dire une source lumineuse chaude lorsque la photo a été prise, il est naturel qu'il refroidisse les couleurs pour compenser).

2000K est une valeur qui corresponds à un soleil couchant, c'est donc une valeur franchement basse (les lampes hallogènes sont autour de 3000 et la lumière naturelle autour de 5800, voir sur wikipédia )

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 15:36
par MakiBar
Il y a des chartes de gris portables que l'on photographie en début de séance.

Ensuite, la balance des blancs sera réglée en post-production en plaçant la pipette sur le gris de la charte.
http://cdn.missnumerique.com/images/produits/big/Couverture_472x650.jpg

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 16:14
par aulmandin
A condition de vouloir un rendu des couleurs neutres, méthode assez ultime effectivement.

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 16:19
par Jean-Claude ROMAND
Merci à tous pour ces explications claires. En réalité, je cherche moins le rendu exact des couleurs mais plus "une interprétation personnelle" de dominante qui correspondra à ma vision subjective. Pour moi, reproduire l'exacte vérité (si il y en a une) ne présente pas d'interet!

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 16:23
par aulmandin
Alors faire jouer le curseur et ouvrir grand ses yeux me semble bien... et éventuellement noter la valeur pour homogénéiser la balance sur une série.

idées

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 16:57
par alain.besancon
Jean Claude, juste une idée perso avec un modeste exemple à la clé, mon avatar:
- tu règles correctement ta balance des blancs pour obtenir un cliché de base correct et équilibré ... sans quoi tu risques de "déséquilibrer" ce qui était
- ensuite tu choisis tes bricolages et le rendu final.
Là, je fais une photo (Nikon D70S) d'un joli coin mais qui me semble à l'ordinateur TRES banal ... et, par hasard, je me souviens du tableau de Claude Monet, les Nymphéas ... et je monte les bleus à fond les manettes, pour voir ...
.... j'ai la faiblesse de bien aimer ce rendu final :lol:

Alain


MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 17:40
par Jean-Claude ROMAND
Et ben voilà!!!!! J'arrivais à faire çà avec de l'inversible ( au prix de quelques photos loupées!) mais avec mon nouveau M8..... Je me disais bien qu'il y avait un moyen.
Superbe le bleu de l'eau.
Pour être complet, je fais de la peinture ( pas les plafonds mais des croutes) et depuis un moment je travaille avec la photo qui m'était un auxilliaire précieux pour le gain de temps. Mais le numérique doit permettre de prendre en charge tout le travail d'élaboration de la gamme de la palette pour un tableau donné.
Bien sur, cela ne supprime pas la maitrise du dessin et de la couleur mais la machine doit nous apporter des outils supplémentaires.
Mais je cause..je cause....

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 17:43
par Jean-Claude ROMAND
J'ai oublié, le Monnet c'est travaillé sur quel logiciel?

MessagePosté: samedi 29 octobre 2011 - 18:12
par Phil d'Yvoir
Très très belle image d'Alain, bravo !

Cependant, elle n'illustre pas le réglage normal de la balance des blancs dans un logiciel de développement de fichiers RAW, c'est-à-dire la neutralisation d'une plage que l'on sait "gris clair" au moyen d'une pipette.

Bien sûr, l'instrument peut servir à des fins créatives, comme pour cette image.

Mais, je crois utile de préciser que les outils TSL, balance des couleurs ou les courbes permettent aussi toute sorte d'effets sur les couleurs. Et, n'oublions pas que la "balance des couleurs" concerne l'image alors que la "balance des blancs" concerne l'illuminant (donc la lumière qui éclaire le sujet).

Enfin, quand on joue sur la balance des blancs, on ajuste pas uniquement la température de couleur (sur l'axe jaune-bleu) mais aussi l'équilibre sur l'axe vert-magenta, une action sur un hypothétique axe cyan-rouge étant inutile puisque le cyan est le "bleu+vert" et que le rouge est le "magenta+jaune".