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Signer un tirage, ou et comment ?

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 15:10
par jackf
Bonjour,

J'ai vendu des tirages encadrés et on m'a demandé de les signer
(ce que je dois faire sous peu)
Je ne l'avais pas fait pour l'expo car je m'étais simplement contenté
de coller au dos des étiquettes avec mes coordonnées et un n° de tirage /15.

Je voudrais savoir ce qu'il faut indiquer et ou il est d'usage de signer ? côté tirage ?
Si il vaut mieux l'écrire sur le tirage lui même en bas à droite ou sur le passe partout ?
Ce qu'il faut inscrire : Nom prénom ? date ? exemplaire n° / sur tant de tirages...


Bref, beaucoup de questions...

Merci !

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 16:18
par Eric Bascoul
Salut,
bravo !

alors, l'usage veut qu'on note le titre s'il y a en un, nom prénom, le numéro (exemplaire N° sur tant de tirages), et la date, la plus part du temps, c'est la date de "diffusion".

le plus fréquemment ces annotations se font au dos du tirage,
surtout pas sur une étiquette (à cause des problèmes de conservation que provoquera la colle de l'étiquette)
au crayon à papier ou avec un feutre permanent.
on peut aussi ajouter des détails sur les conditions de la cession de droit d'exposition.

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 16:28
par jackf
Ok merci Eric !

En fait sur les tirages encadrés et au dos des tirages j'avais déjà mis pas mal d'infos (sauf la date de diffusion et le titre) au feutre permanent, l'étiquette est en plus au dos du cadre.

Mais apparemment certaines personnes préfèreraient voire une signature devant,
ce que personnellement je trouve un peu "trop" mais je ne suis pas très au courant des usages et coutumes concernant la vente de tirages :wink:

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 16:33
par Eric Bascoul
jackf a écrit :
Ok merci Eric !

En fait sur les tirages encadrés et au dos des tirages j'avais déjà mis pas mal d'infos (sauf la date de diffusion et le titre) au feutre permanent, l'étiquette est en plus au dos du cadre.

Mais apparemment certaines personnes préfèreraient voir une signature devant,
ce que personnellement je trouve un peu "trop" mais je ne suis pas très au courant des usages et coutumes concernant la vente de tirages :wink:

avec plaisir :D

oui, j'ai déjà eu des personnes qui voulaient que je signe devant,
dans ce cas là, et vraiment pour leur faire plaisir, je note en petit mon nom et prénom,
et je mets le reste au dos :wink:

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 17:12
par jackf
Ok !
encore merci pour ces retours !

Donc si c’est juste pour faire plaisir, je vais m'entrainer à faire de jolies signatures
au stylo à plume indélébile ! :lol:

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 17:23
par poch
Bonsoir,

En parlant de conservation, il faut éviter les encres car elles finiront par migrer vers la face. L'idéal est d'utiliser le graphite.

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 17:34
par couleur50
Bonjour,

Je ne sais pas si la pratique est identique en photographie, mais en gravure les artistes signent leurs estampes en bas à droite, dans la marge sous l'impression de la planche, et les numérotent de la même façon à gauche.

Patrice

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 17:38
par Patrick Le Galloudec
La numérotation de l'oeuvre n'a que peu d'intérêt pour l'acheteur si elle n'est pas certifiée par un organisme indépendant.

MessagePosté: jeudi 16 juin 2011 - 18:32
par jackf
@Poch : Le stylo à plume c'était une plaisanterie.
Patrick Le Galloudec a écrit :
La numérotation de l’œuvre n'a que peu d'intérêt pour l'acheteur si elle n'est pas certifiée par un organisme indépendant.

Un organisme indépendant, là ça se complique :) mais je comprends le principe de la certification.

MessagePosté: vendredi 17 juin 2011 - 17:23
par Clic
Il y a aussi la signature en relief appliquée sur la photo avec une pince spéciale.
C'est originale et apprécié.

MessagePosté: vendredi 17 juin 2011 - 17:29
par jackf
Clic a écrit :
Il y a aussi la signature en relief appliquée sur la photo avec une pince spéciale.
C'est originale et apprécié.

Ok pour un tirage sans cadre, mais dans le cas d'un tirage encadré avec un passe partout ?

MessagePosté: vendredi 17 juin 2011 - 17:39
par Eric Bascoul
Patrick Le Galloudec a écrit :
La numérotation de l'oeuvre n'a que peu d'intérêt pour l'acheteur si elle n'est pas certifiée par un organisme indépendant.

bah peut être, mais de toute façon ce n'est pas l'intérêt de celui qui vend de ne pas respecter la numérotation.
personnellement, de tous les photographes que je connais qui vendent des tirages, aucun ne fait appel à ce genre d'organisme,
d'ailleurs je vois assez mal comment cet organisme pourrait s'y prendre pour certifier cela.


jackf a écrit :
Clic a écrit :
Il y a aussi la signature en relief appliquée sur la photo avec une pince spéciale.
C'est originale et apprécié.

Ok pour un tirage sans cadre, mais dans le cas d'un tirage encadré avec un passe partout ?

oui, ça s'appelle un timbre à sec, j'en ai un que pourtant je n'utilise jamais, je trouve que c'est un peu comme signer devant le tirage,
ça défigure le truc.

MessagePosté: vendredi 17 juin 2011 - 18:53
par Patrick Le Galloudec
Prenons comme exemple le label Digigraphie ;

Pour l'acheteur, le garantie que le tirage digigraphié numéroté sera répertorié sur un fichier mondial avec un identifiant propre à l'oeuvre.

Tirage effectué par un laboratoire respectant les chartes de qualité misent en oeuvre par Epson (contrôle mensuel). Un certificat d'authenticité en trois exemplaires avec pince à sec du labo. Et surtout la garantie pour l'acheteur et ses descendants d'authentifier l'oeuvre sans délimitation de temps.

Eric, demain j'achète l'une de tes photos dans une vente, la N° 3/25 de la série "rose bonbon".... De qu'elle preuve je dispose pour authentifier cette photo et de plus si cette transaction se fait dans 60 ans et plus !

Les organismes de certification indépendants me semblent inévitables tout du moins pour les auteurs qui souhaitent garantir leur tirages.

voir plus ici
http://www.digigraphie.com/la-digigraphie-expliquée/index.htm

MessagePosté: vendredi 17 juin 2011 - 21:58
par Manara
Ok Patrick, mais le label Digigraphie dépend d'une marque et d'une seul, Epson.
Cela ressemble surtout à du business :wink:

MessagePosté: vendredi 17 juin 2011 - 23:26
par daure
Bonsoir,
Ne pas oublier la solution proposee par Hahnemuehle ave le "kit" etiquette holographique double et certificat d'authenticite.
Une etiquette numerotation unique au dos du tirage et une (meme numero unique) sur le certificat pour le client, le tout enregistre sur le site ad'hoc.
Et cela laisse le choix du papier.
Et cela vaut aussi pour tout type de tirage (argentique ou numerique ou meme autre chose que de la photo).
Moins commercial que la Digigraphie qui impose effectivement un papier de la marque concernee.