Choix d'une émulsion. Votre avis m'intéresse

Bonjour,
Je vais commencer une série de paysages urbains, réalisée au Bessa T + CV 4 de 21mm.
Je voudrais obtenir pas mal de contrastes et des couleurs un poil saturées. Pour ce projet je ne veux surtout pas de rendu fidèle en colorimétrie. Des décalages seraient même opportuns. Vers le bleu par exemple.
Je veux tout faire en négatif pour des raisons de simplicité. Mon photographe me développe mes négatifs sur le champ et un scanner Epson V700 n'attend plus que moi sur le bureau.
Les prises de vues se feront par mauvais temps et/ou à la nuit tombante. J'aurais donc besoin de quelque chose de rapide (800 asa par exemple)
Ayant surtout utilisé des films inversibles je connais mal les gammes actuelles. D'où mon recours à vos connaissances.
J'ai un premier temps pensé à du traitement croisé (diapos traitées en C41)
Les dérives vers le bleu et jaune sont assez intéressantes. Malheureusement le grain est trop présent. D'autre part les faibles sensibilités ne suffiraient pas dans tous les cas.
Je sais bien qu'on peut faire beaucoup de choses en post traitement... Mais je souhaiterais obtenir, ce que je cherche, au plus près, dés le développement du film. Pour des raisons de temps (on passe sa vie devant les écrans au lieu de photographier...) mais aussi parce que je veux garder une démarche argentique.
Je viens de lancer des recherches sur des galeries publiques en "taggant" les références de films négatifs trouvés:
Pour l'instant je retiendrais le Fujifilm Color Pro 800Z pour le bon contraste et la saturation élevée. Mais les exemples visuels me manquent.
Le Kodak Portra 800 pourrait peut être faire l'affaire pour son grain très fin, ses nettetés et accutances, ainsi que sa tolérance à la sous exposition (bien utile la nuit). En revanche le rendu est assez naturel...
Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance.
Guillaume
Je vais commencer une série de paysages urbains, réalisée au Bessa T + CV 4 de 21mm.
Je voudrais obtenir pas mal de contrastes et des couleurs un poil saturées. Pour ce projet je ne veux surtout pas de rendu fidèle en colorimétrie. Des décalages seraient même opportuns. Vers le bleu par exemple.
Je veux tout faire en négatif pour des raisons de simplicité. Mon photographe me développe mes négatifs sur le champ et un scanner Epson V700 n'attend plus que moi sur le bureau.
Les prises de vues se feront par mauvais temps et/ou à la nuit tombante. J'aurais donc besoin de quelque chose de rapide (800 asa par exemple)
Ayant surtout utilisé des films inversibles je connais mal les gammes actuelles. D'où mon recours à vos connaissances.
J'ai un premier temps pensé à du traitement croisé (diapos traitées en C41)
Les dérives vers le bleu et jaune sont assez intéressantes. Malheureusement le grain est trop présent. D'autre part les faibles sensibilités ne suffiraient pas dans tous les cas.
Je sais bien qu'on peut faire beaucoup de choses en post traitement... Mais je souhaiterais obtenir, ce que je cherche, au plus près, dés le développement du film. Pour des raisons de temps (on passe sa vie devant les écrans au lieu de photographier...) mais aussi parce que je veux garder une démarche argentique.
Je viens de lancer des recherches sur des galeries publiques en "taggant" les références de films négatifs trouvés:
Pour l'instant je retiendrais le Fujifilm Color Pro 800Z pour le bon contraste et la saturation élevée. Mais les exemples visuels me manquent.
Le Kodak Portra 800 pourrait peut être faire l'affaire pour son grain très fin, ses nettetés et accutances, ainsi que sa tolérance à la sous exposition (bien utile la nuit). En revanche le rendu est assez naturel...
Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance.
Guillaume