baisser sensiblement le grain de la Tri X

je suis depuis toujours habitué à la FP4 en 125, mais je risque d'être pour mon prochain projet (perso en vue d'une expo perso) je risque d'être confronté à des basses (mais vraiment basse) lumières.... (des interieurs mal éclairés, pour ne pas dire pas du tout éclairés!
je suis en train de penser peut être à passer chez kodak... et à la tri-X, j'aime assez ce film, ce grain, mais en passant le 50*60 je trouve que le grain est assez présent, il a certe une pêche sympa, mais si je passe au delà du rapport 30x (env du 110*70) j'ai un peu peur que le grain soit un peu trop présent!
alors, j'aimerais faire des essais, mais là, j'ai peur de ne pas avoir le temps!
il me faut vite faire un choix! (pour achat de pro-pack), histoire d'avoir une régularité au niveau de la qualité (maturité) des films...
question: que faut il preferer?
tri-X + D76 (@400)
tri-x + microphen (@400)
FP4 +D76 (@500 --> poussé de 2 diaph?) ....
z'en pensez quoi?
PS: ne me parlez surtout pas des T-Max, encore moins des films delta...
PS: le D76 sera utilisé en 1+1 (pas assez méticuleux pour le process regeneration... dsl, n'en déplaise aux puristes!)
je suis en train de penser peut être à passer chez kodak... et à la tri-X, j'aime assez ce film, ce grain, mais en passant le 50*60 je trouve que le grain est assez présent, il a certe une pêche sympa, mais si je passe au delà du rapport 30x (env du 110*70) j'ai un peu peur que le grain soit un peu trop présent!
alors, j'aimerais faire des essais, mais là, j'ai peur de ne pas avoir le temps!
il me faut vite faire un choix! (pour achat de pro-pack), histoire d'avoir une régularité au niveau de la qualité (maturité) des films...
question: que faut il preferer?
tri-X + D76 (@400)
tri-x + microphen (@400)
FP4 +D76 (@500 --> poussé de 2 diaph?) ....
z'en pensez quoi?
PS: ne me parlez surtout pas des T-Max, encore moins des films delta...


PS: le D76 sera utilisé en 1+1 (pas assez méticuleux pour le process regeneration... dsl, n'en déplaise aux puristes!)
