GERONIMO a écrit :
(...)Sinon, très intéressante la demande de Green.
Dans ce cas, n'aurait il pas suffit de diminuer de moitié les temps de pose ( en tenant compte de Monsieur Schwar......) ?

perso, ce n'est pas le sens de ce que j'avais écrit.
première pose, ciel bleu , bâtiment dans l'ombre,
régler la pose pour avoir le ciel OK
deuxième pose, soleil quasi-couché, ciel sombre,
et bâtiment éclairé, régler la pose pour qu'il soit OK,
éventuellement filtrer légérement en bleu pour affaiblir la dominante provoquée par l'éclairage artificiel.
il faut effectivement tenir compte de l'effet Schwartschild,
perso, comme "base", je double le temps à partir de plus d'une seconde de pose.
pour ce qui est du choix de l'émulsion, en dia
il est impossible d'avoir, en même temps,
forte saturation, et dominantes couleurs pas trop fortes pour l'éclairage artificiel.
la Kodak EPN, est très fidèle, et pas trop contrastée (avantage pour ces sujets très contrastés)
perso, j'irais en repérage un soir pour faire un bout de film test,
pour caler, aussi bien l'éventuel filtrage en bleu, pour l'éclairage du bâtiment,
et surtout pour faire des tests de mesures,
cela va être délicat, de bien se caler en dia
et voir ce que cela donne.
re-perso, je ferrais deux Images séparées,
ce qui permetrai de bracketter, et de n'y aller qu'une fois
et je les assemblerais ds Toshop, après les avoir scannées aux p'tits oignons !

, en les équilibrant
et pour l'impression, je ne livre plus que des fichiers numériques, encapsulés en AdobeRVB 98
j'ai de biens meilleurs résultats, qu'en dia,
et moins de soucis avec les photo-graveurs et les imprimeurs
voilli voillou