Flash SF 24 comme source lumière artif et semelle d'un M9

Introduction:
Une des tares rédhibitoires des flashs est de proposer une lumière trop chaude (6'000°K) dans un environnement éclairé avec des ampoules(2'700°K) ou des néons.
Le résultat est un premier plan "bleuté" devant un fond rouge ou verdâtre. Conclusion hâtive: Mon flash est nul !
La solution est de filtrer son flash pour qu'il donne une lumière artificiel (filtre orange) ou lumière type néon (vert ou magenta), une fois votre flash converti, il faudra bien sûre paramétrer votre numérique selon la lumière ambiante.
Questions:
Ou trouver ces filtres ? Pas compris pourquoi on en trouve pas dans mon magasin de photo, alors il faut chercher avec les mots clefs "gel flash" sur le site innommable.
Doit-on prendre des filtres chers de haute qualité ? Non, puisque ces filtres doivent être identiques aux ampoules dont la qualité de lumière est très variable, faîtes attention au prix d'envoi qui peuvent être de l'arnaque puisque les feuilles sont envoyées dans une simple enveloppe.
Le bricolage est-il possible pour un débutant ? Il faut des ciseaux et une règle, l'imprécision n'est pas dramatique.
Le principe du bricolage:
1)
Couper un rectangle de 2cm x 5cm dans les filtres gélatine
2)
Laisser tomber le filtre utilisé dans le diffuseur 24mm qui est livré avec le flash SF 24.
3)
Placer le flash dans son diffuseur.
4)
Placer le filtre non utilisé dans la semelle du M numérique (pour les argentiques c'est râpé…ou plutôt …voilé !)
...et refermer le boîtier.
5)
Régler son M numérique selon le type de filtre utilisé (Pas indispensable si on travaille en DNG).
Découpage:
Canon EOS Kiss X2
Finalisation:
Canon EOS Kiss X2
Remarques:
Evitez d'avoir des doigts humides pour manipuler les filtres gélatines.
Vu la taille des filtres achetés on peut faire des filtres en grande quantité.
Mes filtres sont les mêmes depuis plus d'une année, alors qu'ils sont souvent échangés.
Si on utilise plusieurs flash filtrés ça va, si on mélange des filtrés avec non filtrés, le résultats est rarement bon.
Les néons n'ont pas tous la même dominantes, un filtrage du flash passe bizarrement bien dans presque tous les cas.
Je n'ai pas trouvé d'autres flash que le SF 20 ou 24 qui permettent l'astuce (c.-à-d. que le gel passe sous la semelle du M).
Pas compris pourquoi les flashs modernes n'ont pas des filtres incorporés.
L'astuce qui est décrite repose sur le fait que l'accessoire est toujours disponible, pas encombrant et coûte peu.
Le manque de puissance du flash (20m en fait) n'est pas toujours pénalisant si le but de cet éclairage est de se mélanger aux autres éclairages pour garder une images naturelle.
Si on a pas de semelle de M8 ou M9 sous la main, on peut aussi placer le filtre non utilisé dans le conpartiment à piles du flash
Une des tares rédhibitoires des flashs est de proposer une lumière trop chaude (6'000°K) dans un environnement éclairé avec des ampoules(2'700°K) ou des néons.
Le résultat est un premier plan "bleuté" devant un fond rouge ou verdâtre. Conclusion hâtive: Mon flash est nul !
La solution est de filtrer son flash pour qu'il donne une lumière artificiel (filtre orange) ou lumière type néon (vert ou magenta), une fois votre flash converti, il faudra bien sûre paramétrer votre numérique selon la lumière ambiante.
Questions:



Le principe du bricolage:
1)

2)

3)

4)

...et refermer le boîtier.
5)

Découpage:


Finalisation:


Remarques:









