Page 1 sur 1

Flash SF 24 comme source lumière artif et semelle d'un M9

MessagePosté: mardi 5 janvier 2010 - 8:13
par Blowupster
Introduction:
Une des tares rédhibitoires des flashs est de proposer une lumière trop chaude (6'000°K) dans un environnement éclairé avec des ampoules(2'700°K) ou des néons.
Le résultat est un premier plan "bleuté" devant un fond rouge ou verdâtre. Conclusion hâtive: Mon flash est nul !

La solution est de filtrer son flash pour qu'il donne une lumière artificiel (filtre orange) ou lumière type néon (vert ou magenta), une fois votre flash converti, il faudra bien sûre paramétrer votre numérique selon la lumière ambiante.

Questions:
:?: Ou trouver ces filtres ? Pas compris pourquoi on en trouve pas dans mon magasin de photo, alors il faut chercher avec les mots clefs "gel flash" sur le site innommable.
:?: Doit-on prendre des filtres chers de haute qualité ? Non, puisque ces filtres doivent être identiques aux ampoules dont la qualité de lumière est très variable, faîtes attention au prix d'envoi qui peuvent être de l'arnaque puisque les feuilles sont envoyées dans une simple enveloppe.
:?: Le bricolage est-il possible pour un débutant ? Il faut des ciseaux et une règle, l'imprécision n'est pas dramatique.

Le principe du bricolage:
1) :cool: Couper un rectangle de 2cm x 5cm dans les filtres gélatine
2) :cool: Laisser tomber le filtre utilisé dans le diffuseur 24mm qui est livré avec le flash SF 24.
3) :cool: Placer le flash dans son diffuseur.
4) :cool: Placer le filtre non utilisé dans la semelle du M numérique (pour les argentiques c'est râpé…ou plutôt …voilé !)
...et refermer le boîtier.
5) :cool: Régler son M numérique selon le type de filtre utilisé (Pas indispensable si on travaille en DNG).

Découpage:

:iboitier: Canon EOS Kiss X2

Finalisation:

:iboitier: Canon EOS Kiss X2


Remarques:
:!: Evitez d'avoir des doigts humides pour manipuler les filtres gélatines.
:!: Vu la taille des filtres achetés on peut faire des filtres en grande quantité.
:!: Mes filtres sont les mêmes depuis plus d'une année, alors qu'ils sont souvent échangés.
:!: Si on utilise plusieurs flash filtrés ça va, si on mélange des filtrés avec non filtrés, le résultats est rarement bon.
:!: Les néons n'ont pas tous la même dominantes, un filtrage du flash passe bizarrement bien dans presque tous les cas.
:!: Je n'ai pas trouvé d'autres flash que le SF 20 ou 24 qui permettent l'astuce (c.-à-d. que le gel passe sous la semelle du M).
:!: Pas compris pourquoi les flashs modernes n'ont pas des filtres incorporés.
:!: L'astuce qui est décrite repose sur le fait que l'accessoire est toujours disponible, pas encombrant et coûte peu.
:!: Le manque de puissance du flash (20m en fait) n'est pas toujours pénalisant si le but de cet éclairage est de se mélanger aux autres éclairages pour garder une images naturelle.
:!: Si on a pas de semelle de M8 ou M9 sous la main, on peut aussi placer le filtre non utilisé dans le conpartiment à piles du flash

MessagePosté: mercredi 20 janvier 2010 - 16:30
par Paul
Bonjour,
Merci Blowupster pour cette idée, que je vais m'empresser de tester.

Paul

merci ...

MessagePosté: mercredi 20 janvier 2010 - 17:14
par alain.besancon
Merci, mais je rappelle, et je l'avais raconté ici même, que pour mon M6-TTL + SF 20 je trouvais les visages un peu "fromage blanc" ... et un professionnel GB m'avait conseillé ... le papier hygiénique comme diffuseur coloré ( neuf, of course :wink: ) J'ai testé une ou 2 fois avec mon mouchoir ... pas mal.

Alain

MessagePosté: dimanche 9 janvier 2011 - 22:10
par Blowupster
N'ayant plus de M2 depuis un an et trouvant le M9 encore cher en occase, Je me suis reconverti au M2 / xpan + velvia 50 en couleur ...et je ne suis pas mécontent.

J'aimerais faire des portraits avec ambiance soirée avec ce film et ce flash. C-à-d éclairage artificiel pour le fond et flash filtré orange pour le premier plan. ...donc filtre bleuté sur l'objectif summilux (et probablement ouvert à 1.4 puisque les filtres sont gloutons en photons !). J'ai l'occasion de soirée cocktail ce prochain vendredi mais je n'ai pas le temps de faire des tests sur film et de développer en 4 jours.
Quelqu'un a -til des exemples en ligne ?

MessagePosté: vendredi 9 décembre 2011 - 8:08
par Geraud
Bonjour Blowsupster,

Tout d'abord une petite remarque: 6000K est une lumiere plus froide (en apparence=plus blanche) que 2700K (et oui c'est pas super intuitif, mais on est dans le domaine des flammes: plus c'est bleu plus c'est chaud ;-) ) donc il y a une typo :-)

Ensuite j'ai une question: est-ce que les gelatines resistent bien a l'epreuve du temps? Si je comprends bien on la coince avec le diffuseur, donc contre la vitre tres chaude: pas de risque d'abimer la-dite vitre?

Merci encore de tes interventions et experiences dans le domaine!

MessagePosté: vendredi 9 décembre 2011 - 9:24
par olivierT
:idea: excellente idée que cette gélatine. en fait, j'ai bricolé exactement la même choose avec mon SF24, en glissant une feuille de papier blanc pour augmenter la diffusion. je n'utilise le flash qu'en manuel et bien sûr, sur le second rideau avec des temps de pose bas. de proche en proche, j'arrive à obtenir le bon équilibre entre la lumière d'arrière plan et le très léger coup de flash qui fixe les personnages ou le premier plan. mais il est vrai que les températures de couleur c'est chiant car souvent hétérogène :idea:

MessagePosté: vendredi 9 décembre 2011 - 12:18
par Blowupster
En effet on dit en photographie que la lumière est plus chaude quand elle est rouge et froide quand elle est bleutée, alors qu'en réalité physique (qui est mon domaine de formation) c'est le contraire: 2700°K est plus froid que 6000°K.
Autre point qui ne simplifie rien ces dernières années, on commence à remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules led ou "hi-tech" dont la notion de température de couleur devient difficile puisque le spectre de lumière n'est plus continu. Sans parler des éclairages "Néon" qui ont des spectres un peu rouge ou un peu vert.
Bref il faut laisser place à l'expérience pour chaque contexte. Et le fait que le flash donne une couleur approximativement artificiel au milieu d'éclairage hybride laisse un peu plus de réalisme aussi.

J'ai acheté un lot de filtre dont le prix de l'envoi représente 60% du prix (bref presque rien 5 euro); si en plus je découpe en petit rectangle j'en ai une grosse collection. Pas vu de problème de surchauffe avec le flash, par contre les doigts un peu mouillé fait gondoler et laisse de marques sur la gélatine mais c'est pas un vrais problème. Par contre sur une ampoule de 100w en continu je ne garanti rien sur la durée.


Ce flash est intéressant: il entre dans une poche. Les objectifs lumineux et un capteur à 160 asa permettent l'utilisation subtil du flash dans un contexte naturel. Et n'oubliez pas qu'un numérique qui affiche un histogramme et un très bon flashmètre et que la balance des blanc peut être réglée manuellement à la prise de vue ou après si on travaille en raw.

MessagePosté: mardi 19 mars 2013 - 12:47
par Blowupster
Bon je dois ajouter que j'utilise moins cette astuce depuis l'arrivée des nouvelles ampoules qui ne sont plus ni néon ni chaude (ok 4500°K donc froide !)

Franchement l'éclairage actuel part dans toutes les températures et la lumière du flash s'intègre mieux s'il elle n'est pas modifiée.

MessagePosté: mardi 19 mars 2013 - 13:19
par Phil VDD
Voilà ce qu'on peut se procurer chez Keylite, en France pour 10,75 EUR hors taxes:

Une sélection de filtres d´éclairage correctifs ou à effets de 3,8 x 8,2 cm, pour flashs électroniques.

Réf: 1100STROBKIT Marque: Rosco

Extrait de la pub:


"THE STROBIST COLLECTION

Rosco a conçu cette collection essentielle de filtres à utiliser sur votre flash embarqué. En collaboration avec David Hobby, le fondateur de www.strobist.com, la collection Strobist contient les filtres Cinegel dont les photographes ont besoin, aux bonnes dimensions (3,8 x 8,2 cm) et qui s´adaptent à la plupart des flashs montés sur sabot. Il y a 20 couleurs différentes à l´intérieur du kit, avec plusieurs exemplaires de chaque couleur, soit 55 filtres en tout."


:D