Démonter un Leicameter

Vincent
    Démonter un Leicameter
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Bonjour à tous.

Mon Leicameter m'a échappé des mains lors d'une manip dont j'ai oublié le but. La partie cellule fonctionne encore, mais la molette de synchro avec celle des vitesses de mon M2 n'accroche plus, ou aléatoirement, la roue du dessus, avec les ISO/vitesses/diaphs.

J'ai essayé de démonter ce qui est évident, mais impossible d'ouvrir le bazar. J'ai repéré deux vis sous la fameuse roue mais je ne vois pas comment y accéder sans détruire la roue.

Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.

Merci d'avance.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Ouane tou !?!

Personne n'a une idée avant que j'utilise le marteau et le burin ? Pas le moindre Gérard Métrot pour venir à mon secours :roll: ?

Entretemps, j'ai trouvé ce site : http://feuerbacher.net/photo/frame.html?repair/Leicameter/Leicameter.html~Main

Mais il n'explique pas ce qui me pose problème : comment enlever la roue codeuse du dessus pour accéder aux deux vis sans massacrer l'ensemble ?

Au secours.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Eureka.

Il faut en fait dévisser la petite pièce avec deux trous au milieu de la roue. une pince à épiler pointue fait l'affaire.

Merci à tous :roll: .
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
C'est officiel, mon Leicameter est cassé.

Quelqu'un saurait-il par hasard si il est possible de trouver la pièce qui s'est brisée en deux, à savoir le demi engrenage qui fait tourner la roue codeuse ?



Pas celle qui est tout à droite, mais la plus grosse qui fait trois quart de cercle et qui a deux trous ronds.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
vu sa taille...y a moyen en soudant ( ou collant ) une fine rondelle sur l'engrenage aprés avoir assemblé les deux morceaux
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Merci bernard mais non : des dents de l'engrenage ont aussi été cassées dans l'accident.

Je ne crois pas pouvoir m'en sortir sans trouver la pièce.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Ha ! il ne reste plus qu'a démonter un vieux reveil ...à moins que Gérard ...moi il m'a bien dépanné
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Je vais donc aller mettre un cierge pour que M Métrot lise ce post ou qu'une bonne âme avec un Leicameter hors d'usage me propose un geste.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il y a trois pignons différent suivant les modèles de cellule et de génération, si c'est le plus grand des deux pignons.
Deux pour le MRM3 et un pour le MRM4..
D'après la photo ce serait um MRM4.
Je n'ai plus de pièces pour le MRM4.
Cela fait plus de 15 ans que Metrawatt ne vend plus de pièces.
Il faut trouver une une cellule HS.
Désolé.
Gérard
GM 94
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
La photo n'est pas celle du mien, mais celle du site dont je parle plus haut !

Le mien a un numéro 87181 et le nom Leica-METER MR. Il est chromé, et je pense contemporain de mon M2 de 62.


Peut-être reste-t-il un espoir ?
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Pour diférencier le MRM3 du MRM4:
Le MRM4 a le poussoir de mise en service de la cellule sur le capot
Le MRM3 le poussoir est sur le côté gauche.
La modification a été faite pour pouvoir réembobiner sur le M4.
On ne peut pas réembobiner avec un MRM3 sur les M4/M4-2 et M4P.
Le poussoir de mise en fonction gêne le réembobinage.
GM 94
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Argl Gérard m'a tuer :x .

J'ai un MRM4, avec le bouton sur le dessus. Donc je suis mort.

Un meter HS à vendre chez PhotoSuffren ?
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Passez quand même à la boutique avec on verra si cela peut aller, car
avec Metrawatt on avait toujours des surprises.
Attention le Mercredi et le Samedi (retraite oblige)
Sauf cette semaine car nous serons au Beau Bourg de l'image où nous
présenterons quelques produits Leica ( du 15 au 17 avril )
GM 94
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Je suis malheureusement toujours provincial, et en plus désargenté en ce moment.


Merci beaucoup pour votre aide et vos précieuses informations. Bonne présentation.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
jean-marie
    .
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Depuis le 9 juil 2003
Pau (64) / Paris XIX
.
Bonsoir

Peut-être un espoir du côté des modélistes: passer dans une boutique de modélisme et voir s'ils ont des engrenages de rechange pour réparer les moteurs de servo-commandes (genre RS-1000 etc...)
Piste à explorer, sinon: les horlogers...
en reprenant une partie des anciens pignons et en collant de nouveaux dessus... comme l'indiquait Bernard.

Jean-Marie
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités