Page 1 sur 1

Ajouter un "watermark" ?

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 11:03
par Stephan_W
déjà mes milles exuses pour cet anglizisme, mais je ne sais pas comment ça s'appèle en français.

Je suis en train de remanier mon site, qui n'est pas professionel, mais j'aimerais non plus pas qu'on utilise mes photos à bien plaire. Voilà donc la possibilité d'ajouter un "watermark", ce qui est techniqument très facile, mais estétiquement beaucoup moins.

Sur le net, on voit beaucoup de versions, qui vont d'une petit écriture discrète dans un quoin (et qui ne servira pas à grand chose) à un tampon grossier (qui détruit la photo).

Alors comment faites-vous, qu'est-acceptable, ou y-a-til même des réussites?

PS: J'ai essayé ça http://steves.zenfolio.com/p1067805903

Mais ça me ne plais pas :(

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 11:40
par Philippe D.
Stephan, personnellement, j'aime bien les incrustations en relief, assez discrètes, qui n'enlèvent pas énormément à la photo.
Sachant que tu utilises Lightroom, je te conseille de visionner cette vidéo.

Auparavant, il te faudra peut-être créer ton logo dans un autre logiciel (Photoshop ?) afin de le rendre discret.

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 12:41
par Pandani
Hello,

Mon avis à 2 centimes : il y a contradiction entre le fait de poster quelque création que ce soit (photos, textes, ...) sur le web, et le fait de vouloir la protéger contre le téléchargement.

Le Watermark n'est pas une bonne solution : si on veut qu'il soit efficace, il détruit la photo.

Il y a toutefois une précaution élémentaire à prendre : indiquer explicitement sur son site que l'on est l'auteur et le propriétaire des créations en question, et que l'on interdit formellement toute utilisation commerciale, ou toute reproduction sur tout site commercial, des dites créations, sans accord préalable.
Cela permettra d'exiger (et d'obtenir facilement) le retrait ou la réparation, dans 100 % des cas, en cas de piratage.
En revanche, on ne peut rien contre la copie privée, et c'est normal (encore une fois, y-a qu'à pas mettre en ligne si on veut pas être copié ...).

Pour les vrais paranos, il est aussi possible de se débrouiller pour inactiver le clic droit sur les images (mais il faut pouvoir intervenir sur le code du site qui héberge les photos).

:wink:

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 12:55
par Stephan_W
Merci déjà de vos réponses, j'ajoute quelques informations:

citation :
Sachant que tu utilises Lightroom, je te conseille de visionner cette vidéo.


J'évolue dans le sens que je montre mes photos maintenant chez zenfolio. C'est plus pratique et permet aussi une gestion des images assez pointue. Donc le relief dans l'image il faut oublier, mais on peu y ajouter des phrases et logos.


citation :
Mon avis à 2 centimes : il y a contradiction entre le fait de poster quelque création que ce soit (photos, textes, ...) sur le web, et le fait de vouloir la protéger contre le téléchargement.


Pas forcement. ont peut gérer la qualité de l'image affichée, proteger le téléchargement etc. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas seulement des criminels sur le web.

Et si j'ai bien compris, on peut à travers le site zenfolio commander des tirages sans "Watermark" (N'y a-t-il vraiment pas de nom français?).

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 13:09
par Phil VDD
Stephan_W a écrit :
"Watermark" (N'y a-t-il vraiment pas de nom français?).


Tatouage numérique...
:D

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 13:43
par effraie
filigrane...