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Rénovation et replaquage semelle Leica

MessagePosté: samedi 24 octobre 2009 - 18:51
par artplating
Bonjour,

Comme mon métier d'artisan m'amène à souvent à travailler avec les collectionneurs, j'ai rénové cette semelle de Leica qui était très rayée.
C'est une première car je n'avais jamais renové de pièces d'appareil photo.
Je l'ai donc polie, replaquée en Palladium (qui va nous donner cette teinte) et microbillée pour l'aspect mat... Le traitement mat a été possible grâce à la modification d'une microbilleuse, qui d'origine n'est pas prévue pour envoyer de la matière à un si faible débit. Il a fallu fabriquer "un carburateur à dépression" en tôle pour l'adapter à l'aspiration. Le résultat est bluffant et il est possible de matter sans enlever de matière, juste par le micro-impact du produit envoyé.

La rénovation en cours de route avec le plaquage Palladium


La semelle finie:






Bonne soirée

:cool:

MessagePosté: samedi 24 octobre 2009 - 19:32
par Bernard
ça fait plutôt bien ...
un petit ordre de prix pour ce genre de boulot ? ( si ce n'est pas indiscret bien sur )

MessagePosté: samedi 24 octobre 2009 - 23:52
par artplating
De mémoire, j'ai facturé 59 euros TTC. La semelle était en piteux état et fortement rayée...
a+

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 14:14
par floguill
bertrand.C a écrit :
-> si c'est le cas, il va y avoir beaucoup de commandes :)


Oui je pense... va falloir embaucher :lol:

Vraiment épatant, félicitations :wink:

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 17:00
par artplating
Merci de vos encouragements, je suis plus à l'aise sur les montres et les stylos mais n'hésitez pas à me conseiller car je ne maîtrise encore pas bien les différences de finitions entre modèles et époques...

bertrand.C a écrit :
ça serait également fort intéressant si vous pouviez réaliser des chromages/zinguages noirs

Je teste en ce moment des produits américains pour ces finitions, mais j'attends de trouver satisfaction entre prix et efficacité. Les produits utilisés en galvanoplastie s'élèvent vite à plusieurs centaines d'euros pour quelques millilitres.:cry:

bertrand.C a écrit :
Un ordre de prix pour capot ( "bare metal" & sans vitres, prêt à plaquer)+ semelle refait en noir?

pour votre devis, comme d'habitude pour chiffrer au plus juste, il me faut 1 ou 2 photos:
www.artplating.fr/devis.html

bertrand.C a écrit :
je pense qu'un microbillage direct sur des boitiers chromés avec des traces de courroies & leicameter pourrait être pas mal (si ils ont encore assez de matière)

Justement, la microbilleuse que j'ai fait modifier permet de matter sans enlever de matière :D
J'ai fait des essais sur un plaquage de 5 microns (1 micron = 0,001 millimètre) et rien je n'ai rien perdu en matière.

MessagePosté: dimanche 20 décembre 2009 - 23:49
par jyl
Bonsoir
je remonte ce fil;qu'en est il de vos essais de chromage noir?

MessagePosté: lundi 21 décembre 2009 - 14:54
par artplating
C'est en passe de finition, j'ai retenu un produit des US assez difficile à importer à cause des normes sur les produits chimiques...Impossible par avion donc transport par bateau..à suivre... :wink: