hpoirot |
|
Habitué Messages : 328Depuis le 29 juin 2008 Meudon |
Bonjour,
j'ai effectué un scan avec Coolscan V (option ICE active) d'une vieille diapositive Kodakhrome des années 60 ayant malheureusement développé des moisissures sur une partie de sa surface. J'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous a une solution: - pour enlever "physiquement" à l'aide d'un porduit ces traces de moisissures sans porter atteinte aux couleurs originales (je n'ay crois pas trop) - pour enlever "numériquement" ces moisissures à l'aide de photoshop car on est dans le cas typique où le tampon de photoshop ne pourra rien faire et les filtres gaussiens non plus or comme le ciel qui est touché par ces moisissures présent un dégradé inégal, je voulais savoir si un as de Photoshop aurait une solution à proposer. Voici la photo qui me pose problème (pour les besoins de la démo j'ai naturellement réduit en taille la photo scannée en question) ![]() Cordialement Georges ![]() |
kalahari |
|
Habitué Messages : 673Depuis le 29 mai 2007 74 ANNECY |
bonjour
à part tremper dans du formol pour stopper et éliminer, je ne vois pas d'autres solutions en surtout faire le tri de tes diapos pour séparer celles atteintes par les moisissure des autres , bien ventiler et tenir dans un endroit sec et les mettre au UV attention à la propagation des champignons le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître |
hpoirot |
|
Je n'ai personnellement jamais appliqué cette solution.
Est-ce que le Formol est sans danger pour la diapo ? est-ce qu'il peut y avoir une réaction chimique avec les couleurs ou le support de la dia ? |
kalahari |
|
pour les moisissures il n'y a pas d'autres solutions, UV et formol, il n'y a aucune raison que le support soit atteint et pour les couleurs seul un essai peut le démontrer
a+ le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître |
hpoirot |
|
En continuant mes recherches sur internet, j'ai trouvé un lien sur un article technique en anglais qui répond de façon très complète à ma question (vive internet !) .
Cet article aborde en première partie les chimies utilisables pour le traitement des moisissures. Cependant, je retiens en fin d'article une méthode apparemment "douce": il s'agit de la congélation qui semble apporter une réponse au problème mais exige le respect d'une procédure : - retirer le cache carton de la diapo d'origine - le remplacer par un cache plastique - déposer la diapo dans le congélateur sans la placer dans une boite - après congélation retirer les moisissures à l'aide d'un coton tige Je pense qu'il est préférable d'effectuer un test sur une diapo qui n'a pas de valeur avant de faire ça sur vos diapos plus précieuses mais aussi de lire en détail la procédure à suivre sur ce lien : http://cool-palimpsest.stanford.edu/byo ... 6-512.html ![]() |
kalahari |
|
je retiens la solution que tu as trouvé sur internet et tiens nous au courant des résultats,
a+ le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité