Page 1 sur 1

Elmar 9/4 N°1491491

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 14:25
par prosper codaque
Bonjour, j'ai acheté sur ebay cet objectif pour mon M4P, quand je l'ai monté sur le boitier, je trouve qu'il (le fût si c'est comme cela qu'on l'appelle) "dépasse" beaucoup de l'appareil (5cm). Je pensais qu'il pouvait rentrer dans le corps de l'objectif. Il ya aussi un petit bouton poussoir sur la mise au point qui le bloque en fin de course. Est ce normal? Et enfin avec son numéro , quelqu'un peut-il me dire de quand il date?
Merci pour vos réponses.

elmar 9/4 les photos

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 14:49
par prosper codaque


MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 15:04
par Piga
Bonjour,

C'est un Elmar rentrant, donc il doit rentrer ! Il faut qu'il soit réglé sur "infini" pour cela. et bien sûr, il faut tourner la tête de l'optique d'1/4 de tour...

Piga

Elmar 4/90

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 15:50
par Jean
Nom de Code ILNOO

Année 1957

elmar 4/9

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 16:03
par prosper codaque
merci pour vos réponses si rapides; par contre sur un M8, je ne pourrais pas le rentrer?

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 16:27
par Piga
NON ! A éviter ! Il risque d'endommager l'obturateur !

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 16:30
par Eric Bascoul
c'est une astuce qui a été donnée ici,
mettre une bande de Dymo.

pour changer de sujet, perso ce n'est pas le genre d'optique que je mettrai sur un M8 :non:

ah!

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 16:56
par alain.besancon
Ah expliques toi Eric: sur mon M8 j'ai été très agréablement surpris par le rendu de mon Elmar 2,8 /50 de 1959: bien sûr c'est un peu moins piqué, microcontrasté et contrasté qu'avec une optique moderne mais c'est délicieusement "soft", sans avoir à rougir du rendu.
Par contre et c'est peut être ce que tu veux dire, ça ne rend pas bien compte des énormes capacités du capteur, là je suis OK; inversement il me semble que les photos ainsi obtenues pourraient aisément tromper en format forum et faire croire que ça vient d'un boîtier argentique avec un film un peu doux.
Perso j'aime bcp ce "mariage" fort anachronique :wink:
Par contre, un 90, là ça devient assez acrobatique en MAP.

Alain

Re: ah!

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 17:02
par Eric Bascoul
alain.besancon a écrit :
...Par contre et c'est peut être ce que tu veux dire, ça ne rend pas bien compte des énormes capacités du capteur, là je suis OK;...

voilà , tu as tout compris :content:
quant je vois ce que peuvent donner des optiques récentes sur un M8, où là, la définition est assez impressionnante,
je trouve que mettre des optiques pas vraiment prévues pour (problème de planéité etc) c'est gâcher :oops:
et vu que j'aime plutôt les optiques contrastées et qui ont un rendu de couleurs "chatoyant", et plutôt ouvertes,
ça dit tout,
mais ce ne sont que mes choix :wink:

amusant

MessagePosté: jeudi 5 février 2009 - 17:24
par alain.besancon
Merci et c'est amusant: je m'intéresse à la photo depuis les années 65; d'une certaine façon (car j'ai manqué de pognon et dû me contenter de matos à bas prix) j'ai vu les optiques devenir de plus en plus discriminantes ... et un beau jour j'ai pu m'offrir du Leica et découvrir des images quasi "chirurgicales". Le bonheur et l'enthousiasme ont été immenses avec l'impression de découvrir la "vraie" photo .... mais l'homme est ainsi fait, à défaut de se lasser de tout, il redécouvre ce qu'il a bâni ... quelques années avant :wink: J'encourage vivement ceux qui le peuvent à monter alternativement sur M8 des optiques modernes, asph et hyper-discriminantes avec des optiques plus anciennes, chatoyantes; je suis convaincu qu'en portraits, principalement d'enfants, en paysages un peu pastels ... ces vieux cailloux donnent un rendu au charme et à la douceur supérieures apportant un "plus" qui risque de s'oublier à l'avenir.
Je rêverais (mais peut être que Leica nous l'a déjà fait :lol: ) d'un capteur très typé, très défini ... mais capable en même temps de s'adapter à CES vieilles optiques, se faisant "oublier" derrière .... et Leica pourrait ainsi "singer" sa vieille pub "moi, Monsieur, j'ai 2 Leica M8 ... en un seul" :lol: Avoues que ce serait un extraordionaire moyen de "claquer le baigneur" à tous les détracteurs du nuMerdique :lol: :lol: :lol:

Alain