Merci et c'est amusant: je m'intéresse à la photo depuis les années 65; d'une certaine façon (car j'ai manqué de pognon et dû me contenter de matos à bas prix) j'ai vu les optiques devenir de plus en plus discriminantes ... et un beau jour j'ai pu m'offrir du Leica et découvrir des images quasi "chirurgicales". Le bonheur et l'enthousiasme ont été immenses avec l'impression de découvrir la "vraie" photo .... mais l'homme est ainsi fait, à défaut de se lasser de tout, il redécouvre ce qu'il a bâni ... quelques années avant

J'encourage vivement ceux qui le peuvent à monter alternativement sur M8 des optiques modernes, asph et hyper-discriminantes avec des optiques plus anciennes, chatoyantes; je suis convaincu qu'en portraits, principalement d'enfants, en paysages un peu pastels ... ces vieux cailloux donnent un rendu au charme et à la douceur supérieures apportant un "plus" qui risque de s'oublier à l'avenir.
Je rêverais (mais peut être que Leica nous l'a déjà fait

) d'un capteur très typé, très défini ... mais capable en même temps de s'adapter à CES vieilles optiques, se faisant "oublier" derrière .... et Leica pourrait ainsi "singer" sa vieille pub "moi, Monsieur, j'ai 2 Leica M8 ... en un seul"

Avoues que ce serait un extraordionaire moyen de "claquer le baigneur" à tous les détracteurs du nuMerdique
Alain