Je n'ai pas précisé car je répondais à la question en ouverture du fil :
pour 400 ISO.
Il est pratique d'utiliser la règle dite
f/16 qui est basée sur :
au soleil, f/16 pour 100 ISO, au 1/100 (1/125) sec.
Donc, f/16 pour 400 ISO = 1/500 ou f/11 pour 400 ISO = 1/1000, ce que je proposais plus haut.
En plein soleil direct : fermer un diaphragme, donc f/16 à 1/1000
En soleil voilé, ouvrir un ou deux diaphragmes, donc f/8 ou f/5,6 à 1/1000
etc., le reste s'ajustant au jugé.
Autrefois, les films étaient fournis avec ceci imprimé sur la face intérieure (films 100 ISO) :
Ce qui nous donne pour du 400 ISO :
En sachant que des écarts d'une valeur se voient peu sur un film noir et blanc courant.
Pour les zones d'ombre j'ai donné dans mon premier post des valeurs inférieures, qui me semblent plus justes en hiver (f/2 et f/2.8). En plein été, on sera plus proche de ce que montre le petit tableau illustré (f/4).
Le couple que donne Romu pour le métro, 1/60 f/4 à 800 ISO correspond à ce que je proposais pour l'intérieur : 1/125 f/2 à 400 ISO.
Pour les portraits le soir en lumière électrique, vous pouvez y aller :
visages dans la lumière : 1/8 à f/2 et 400 ISO ;
visages en lumière indirecte : 1/4 à f/2 et 400 ISO
Avec une optique lumineuse, et un film de 1600 ISO comme la Fuji Neopan, on peut ainsi photographier avec un certain confort :
visages dans la lumière : 1/60 à f/1.4 à 1600 ISO
visages en lumière indirecte : 1/30 à f/1.4 et 1600 ISO