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Photos sans cellule ?

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 9:25
par prosper codaque
Bonjour et merci pour vos conseils,
je veux faire des photos en NB, à l'exterieur, interieur, avec une pellicule 400ASA,
et avec un M4 P, donc sans cellule.
Avez vous des "trucs" pour faire cela, je n'ai pas envie d'un Leicameter.
Merci.

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 10:43
par Coignet
Ben, avec une cellule à main…

Sinon :
extérieur :

plein soleil : f/16 à 1/1000
soleil moyen : f/8 à 1/1000
soleil voilé : f/5,6 à 1/1000
éclairage indirect : f/2,8 à 1/1000
ombre : f/2 à 1/1000
contre-jour : f/2 à 1/500

intérieur :
dans la journée zones éclairées : f/2 à 1/250
dans la journée zones lumière indirecte : f/2 à 1/125
le soir lumière électrique : f/2 à 1/8 ou 1/4

sans cellule

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 11:07
par prosper codaque
merci beaucoup pour vos conseils, je les imprime et mets dans ma poche;
et merci à Marcel Duchamp de nous avoir tout donné!

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 11:13
par Chabada
Je dis verge !
En effet, n'ayant jamais de cellule, monexpériencepersonnelleàmoiquej'ai, me permet d'affirmer grosse moto que le couple qui fonctionne tjrs, c'est le 125 à 5,6 pour un éclairage extérieur légèrement voilé.
Ensuite varier à 4 ou 8. Ta 400 encaissera tes loupés.
Pour l'intérieur, la nuit etc ,tu peux essayer pendant un temps avec une cellule pour te repérer.
La chose devient par la suite assez aisée. C'est comme le café sans sucre.

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 11:23
par Oneshot
coignet tu n'as pas précisé la sensibilité ISO pour tes préconisations de réglages par rapport à la luminosité...

c'est du 100 ou 400 ISO...

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 11:56
par Coignet
Je n'ai pas précisé car je répondais à la question en ouverture du fil :
pour 400 ISO.


Il est pratique d'utiliser la règle dite f/16 qui est basée sur :
au soleil, f/16 pour 100 ISO, au 1/100 (1/125) sec.

Donc, f/16 pour 400 ISO = 1/500 ou f/11 pour 400 ISO = 1/1000, ce que je proposais plus haut.
En plein soleil direct : fermer un diaphragme, donc f/16 à 1/1000
En soleil voilé, ouvrir un ou deux diaphragmes, donc f/8 ou f/5,6 à 1/1000
etc., le reste s'ajustant au jugé.

Autrefois, les films étaient fournis avec ceci imprimé sur la face intérieure (films 100 ISO) :



Ce qui nous donne pour du 400 ISO :



En sachant que des écarts d'une valeur se voient peu sur un film noir et blanc courant.

Pour les zones d'ombre j'ai donné dans mon premier post des valeurs inférieures, qui me semblent plus justes en hiver (f/2 et f/2.8). En plein été, on sera plus proche de ce que montre le petit tableau illustré (f/4).

Le couple que donne Romu pour le métro, 1/60 f/4 à 800 ISO correspond à ce que je proposais pour l'intérieur : 1/125 f/2 à 400 ISO.

Pour les portraits le soir en lumière électrique, vous pouvez y aller :
visages dans la lumière : 1/8 à f/2 et 400 ISO ;
visages en lumière indirecte : 1/4 à f/2 et 400 ISO

Avec une optique lumineuse, et un film de 1600 ISO comme la Fuji Neopan, on peut ainsi photographier avec un certain confort :
visages dans la lumière : 1/60 à f/1.4 à 1600 ISO
visages en lumière indirecte : 1/30 à f/1.4 et 1600 ISO

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 12:07
par Chabada
C'est curieux, le 1er tableau colle, mais pour du 400.
C'est drôle la vie.

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 12:09
par Coignet
citation :
euh :roll:

plein soleil : f/16 à 1/100 pour 100 iso

-> plein soleil : f/16 à 1/1000 pour 1000 iso non ?


NON :

f/16 - 1/125 - 100 ISO =
f/16 - 1/250 - 200 ISO =
f/16 - 1/500 - 400 ISO =
f/11 - 1/1000 - 400 ISO

La règle du f/16 c'est :
en plein soleil utiliser à f/16 approximativement la valeur de sensibilité du film comme vitesse d'obturation,

soit :
100 ISO = f/16 et 1/125 (case 2 du mémo)
200 ISO = f/16 et 1/250
400 ISO = f/16 et 1/500 (ou f/11 et 1/1000)

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 12:18
par Coignet
Sachant que dans la plupart des cas un écart d'une valeur IL ne se voit pas sur le négatif.

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 12:19
par floguill
Chabada a écrit :
En effet, n'ayant jamais de cellule, monexpériencepersonnelleàmoiquej'ai, me permet d'affirmer grosse moto que le couple qui fonctionne tjrs, c'est le 125 à 5,6 pour un éclairage extérieur légèrement voilé.
Ensuite varier à 4 ou 8. Ta 400 encaissera tes loupés.


C'est très intéressant à savoir... je pense d'ailleurs m'en servir comme point de départ. Une bonne base qui m'aidera à me construire des repères.
Merci Chabada :wink:

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 12:45
par Coignet
Chabada a écrit :
En effet, n'ayant jamais de cellule, monexpériencepersonnelleàmoiquej'ai, me permet d'affirmer grosse moto que le couple qui fonctionne tjrs, c'est le 125 à 5,6 pour un éclairage extérieur légèrement voilé.
Ensuite varier à 4 ou 8. Ta 400 encaissera tes loupés.

Lorsque j'écris :
éclairage indirect : f/2,8 à 1/1000
ombre : f/2 à 1/1000

c'est, dans monexpériencepersonnelleàmoiquejaihàtitrepersonnel, en pensant aux situations les plus courantes, dans la rue, et non en plein soleil de face dans la nature, qui correspond aux premières indications.
f/2 à 1/1000 = f/5,6 à 125 n'est-ce pas ?

Ce qui signifie qu'on doit faire peu ou prou un peu pareil.

Il faut donc bien tout définir…

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 13:05
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

sans cellule

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 13:54
par prosper codaque
Alors merci à tous, je vais trier, mais au moins vous êtes tous géniaux;
que d'explications, je jette ma cellule que je n'ai pas, aux orties!

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 17:05
par Curly
achète toi une leningrad 8 a 5 euros, imprime un petit tableau de "f16 sunny rules" et ça ira bien.
jusque ici j'ai fait presque toutes mes photos comme ça, et spontanément maintenant je règle mes appareils sur la lumière ambiante sans consulter la cellule (estimation) comme ça je passe pas 8 plombes dans le viseur, et j'ai que des petites corrections à faire, ou aucune dans une bonne partie des cas.

sans cellule

MessagePosté: jeudi 15 janvier 2009 - 17:15
par prosper codaque
merci Curly, j'ai été voir tes photos, j'adore ce côté "charbonneux", ces noirs profonds, quelle "ambiance".
Je pense à jean François Jonvelle, qui nous a quitté il y a quelques années (tu connais peut être) et qui partait avec ses Leica , sans cellule, en Amérique du Sud faire des campagnes de pub, sans problèmes!!!