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				Démonter et graisser une bague de map sur une optique R?
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 15:54 
				par smut
				Oui comment, la mienne est dure.
J'ai cherché sur le forum, pas trouvé....
Merci! 

 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 16:05 
				par Bernard
				on peut pas !
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 16:07 
				par smut
				
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 16:15 
				par teiki arii
				Bernard a écrit :
on peut pas !
J'avais eu un souci avec mon Macro-Elmarit-R 1:2.8/100 pour la mise au point entre deux distances données et une révision l'a rendu parfaitement fluide... 

 
			 
			
		
			
				2 cas
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 16:22 
				par alain.besancon
				2 cas de figures bien différentes:
  - optique un peu ancienne, graisse figée voire détériorée = SAV pour démontage, nettoyage, changement de graisse.
  - optique récente voire neuve: mon idée = c'est ce qui m'est arrivé sur mon 'Cron 90 AA que j'ai acheté neuf. Il était devenu un peu ferme.
Par l'orrifice côté appareil photo, j'ai fait apparaître le plus possible la rampe que j'ai enduite d'une fine couche de vaseline ... puis une bonne 50aine de mouvements de rampe de MAP et enfin élimination de tout le surplus de graisse. Nettement plus douce maintenant.
Alain
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 16:28 
				par smut
				Intéressant....il est un peu ancien, direction révision!
			 
			
		
			
				je ne pense pas
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 16:34 
				par alain.besancon
				Honnêtement, je ne pense pas que vous risquiez grand chose à lui faire subir une très vigoureuse "branlette"  

 ... mais pas certain que ça règle le problème  

 (comme au sens étymologique  

 )
Alain
 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 17:26 
				par Bernard
				smut a écrit :
On ne peut pas...ah bon...on peut sur toutes les autres marques mais pas chez Leica? 
  
  
  
 
si on peut mais ce n'est pas toujours facile pour le remontage ... 
la solution de Alain, si la rampe apparaît un peu  serait aussi mon choix
 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 22:00 
				par Patrice
				Tiens, à propos, quel type de graisse les pro utilisent-ils pour les rampes ?  Le nettoyage doit pouvoir se faire avec de l'essence "C" (à briquet) mais la graisse,  I don't know.
Ceci dit, et je comprends très bien que les pro gardent le secret, je me demande malgré tout comment ils font pour faire un "échange des graisses" sur toute la longueur de la rampe et pour repositionner le tout sans avoir de décalage de la MAP.
Personnellement je ne m'y risquerais pas sur des optiques auxquelles je tiens mais ce serait bien plaisant d'avoir une connaissance théorique du sujet.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 22:21 
				par Philippe D.
				Patrice a écrit :
Tiens, à propos, quel type de graisse les pro utilisent-ils pour les rampes ?
 
Je voterais pour de la graisse lithium.
Certaines rampes sont parfois si noires que l'on pense à l'utilisation de la graisse téflon.
 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 22:22 
				par Patrice
				citation :
GRAISSE au lithium pour les optique
 
On trouve çà facilement ??? J'ai une vieille paire de jumelles Zeiss (Marine Glas) avec un réglage par rampe hélicoïdale sur chaque oculaire et çà me plairait de les restaurer un peu.
 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 22:26 
				par Philippe D.
				Patrice a écrit :
On trouve çà facilement ?
 
En demandant à 
Google par exemple.
 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 22:31 
				par Patrice
				citation :
le truc est de faire des marques 

 et compter les tours 
je me suis jamais planté
 
 
 mais encore ? Je dois être un peu lourd ce soir car j'ai du mal à saisir.  Compter les tours au démontage, soit mais çà sert à quoi ? Au bout d'un certain nombre de tours + une fraction, la rampe peut être dégagée mais en quoi le fait d'avoir compté les tours au démontage aide à la positionner correctement pour le remontage ?
 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 22:36 
				par sylvain
				Cela permet de ne pas se tromper d'entrée de filet, sinon tirage optique dans les patates ( oui pas les choux, j'aime le changement ).
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 20 décembre 2008 - 22:45 
				par Patrice
				sylvain a écrit :
Cela permet de ne pas se tromper d'entrée de filet, sinon tirage optique dans les patates ( oui pas les choux, j'aime le changement ).
 
Pourquoi ne peut-on se contenter de repérer et marquer l'endroit précis où elle se désolidarise du corps ?  Je n'ai jamais démonté une rampe et je ne visualise pas très bien la difficulté.  Je crois que je vais me faire la main sur un vieux Fed