Page 1 sur 1

nettoyer un vieux Leica

MessagePosté: samedi 23 juin 2007 - 13:06
par Etienne
bonjour,

je voudrais savoir comment nettoyer un vieux Leica couleur argent car il y a de la poussiere mais elle colle un peu , j'ai essayer avec de l'eau mais sans succes, comment dois je faire sans abimer la couleur? est ce que je peux utiliser de l'alcool? ca ne va pas noircir l'argent? merci

Alcool ou white-spirit

MessagePosté: samedi 23 juin 2007 - 23:58
par Jean D.
Bonjour ! « Couleur argent », c’est-à-dire chromé. Faites des essais très précautionneusement avec un coton (ou un petit chiffon de coton) légèrement imprégné d’alcool ou de white-spirit (ne pas utiliser ce dernier sur vulcanite). Non, ces produits ne noirciront pas le chrome.

Jean D.

oh, ah!?

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 9:47
par alain.besancon
Jean, je ne vais pas te contredire (ça va surprendre ) mais .... je crois que j'éviterais le white spirit au profit de l'acétone ou l'alcool. De mon lointain passé où je me risquais à des études techniques .... il me semblait que le white dégraissait fortement (trop) et notre mécano d'hélico m'a assez récemment expliqué qu'il utilisait l'acétone partout où il y a des pièces plastiques pour ne pas attaquer ...
... et ne pas frapper le "vieux" ... ma mémoire me joue parfois des tours!

Alain

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 10:01
par Coignet
Surtout pas ! L'acétone dissoud certains plastiques : il faut en être certain avant de l'utiliser, ainsi que l'éther ou le trichlo.
Il n'y a aucune risque avec de l'alcool, avec des produits dégraissants légers, comme des produits nettoie-vitres, à passer parcimonieusement, par exemple avec des cotons tiges, pour nettoyer les petits recoins.

mea culpa

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 10:32
par alain.besancon
:oops: :oops: mea culpa j'ai certainement dit une grosse bourde et je confondais avec le trichlo :oops: ... mais pour l'acétone et certains plastiques, je reste sur mon idée / affirmation ce qui ne signifie NULLEMENT que tu aies tort.
Perso, j'avais nettoyé mon Rollei horriblement sale à l'achat avec une brosse à dents douce, humidifiée et savonnée. Après moults passages et rinçages je l'ai regraissé avec de l'huile de phoque pour vêtements cuirs; il est bcp mieux mais reste bien sûr très marqué.

Alain

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 11:11
par Coignet
Nous avons en effet tous les deux raisons : l'acétone dissoud certains plastiques. Il vaut mieux le savoir avant ! (N'étant pas chimiste, je ne sais pas dire lesquels ni pourquoi).

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 11:43
par Eric76
Il existe des produits qui sont compatibles avec le nettoyage des surfaces en plexiglas (ou équivalent) qui dégraissent et n'attaquent pas le plastique.

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 13:18
par Paradoxal
Et s'il ne s'agissait pas de poussière? Comme on parle d'un chromage fort ancien il pourrait être de mauvaise qualité.
A ce moment-là, il ne s'agirait pas de poussière mais d'oxydation.

oui, merci

MessagePosté: dimanche 24 juin 2007 - 15:24
par alain.besancon
Merci Coignet.
Oui, il pourrait s'agir d'oxydation, effectivement mais la qualité du chromage n'y est peut être bien pour rien: si vous voyiez l'affreux état de mon Rollei, le bien meilleur état de mon M2 chromé de 59; l'un comme l'autre ont un chrome marqué (le Rollei par endroits n'en a même plus) mais aucun des 2 n'est oxydé = avec un minimum de précautions de stockage, d'essuyage lorsque les surfaces sont mouillées, il est aisé d'éviter l'oxydation.

Alain

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 21:04
par Natane
Pour nettoyer toutes surfaces délicates. Ca marche super bien, impressionnant

Magimousss chez Hapie

www.hapie.net (plein d'autres produits en ligne)

En plus c'est un produit Français !!!

http://www.hapie.net/fichesProduits/MAGIMOUSS.pdf