| Davilla |
|
|
Bonjour à tous, Je me permets d’ouvrir ce sujet car je m’intéresse de plus en plus à la photographie animalière, mais dans une approche un peu différente de l’affût classique avec boîtier et téléobjectif. En me baladant en forêt ces derniers mois, je me suis rendu compte à quel point il est difficile d’observer certaines espèces sans les déranger. Je me demande donc si certains d’entre vous ont déjà expérimenté les caméras pièges, non pas dans une logique "chasse" mais vraiment dans une démarche photographique et naturaliste. Ce qui m’interpelle, c’est la place du photographe dans ce type de dispositif. On choisit le cadrage, l’emplacement, les réglages… mais on n’est pas là au moment du déclenchement. Est-ce que pour vous cela reste de la photographie au sens plein du terme ? Est-ce que vous y voyez un outil complémentaire à une pratique plus classique, ou au contraire quelque chose de trop automatisé ? J’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience, notamment sur la qualité d’image, la fiabilité en milieu humide ou froid, et la pertinence de ces dispositifs pour un projet un peu exigeant sur le plan esthétique. Merci d’avance pour vos avis, je suis vraiment curieuse de lire vos points de vue. |
| gautier |
|
|
Administrateur Messages : 15442Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Quelques pensées sur les pièges photographiques :
|
| Tafar |
|
|
Membre des Amis Messages : 1570Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Je rebondis sur la dernière partie de la réponse de Gautier. J'ai par accident vu un reportage en fin de journal de 20h de Fr2 au sujet d'un jeune photographe de 14 ans, Lubin Godin qui explique comment il fait ses repérages avec des pièges photos. La qualité des photos/vidéos est moyenne avec les pièges photos, mais suffisante pour repérer le type d'animaux qui passent et à quelle heure, pour revenir avec tout son matos et son équipement de camouflage. |
| Davilla |
|
|
Gautier merci beaucoup pour ta réponse. Cela me met déjà sur des pistes plus claires, comparativement à ce que j'ai pu voir aussi sur un site lors de mes recherche. Comme j'aime beaucoup les documentaires aussi, je vais aller voir celui que tu me recommandes. Je trouve la qualité de l'image assez bonne sauf que j'aurais aimée la voir avec les couleurs. Mais je comprends à la suite du message de Tafar. |
| Dernière édition par Davilla le samedi 28 février 2026 - 23:01, édité 1 fois. | |
| Davilla |
|
|
citation : Je rebondis sur la dernière partie de la réponse de Gautier.J'ai par accident vu un reportage en fin de journal de 20h de Fr2 au sujet d'un jeune photographe de 14 ans, Lubin Godin qui explique comment il fait ses repérages avec des pièges photos. La qualité des photos/vidéos est moyenne avec les pièges photos, mais suffisante pour repérer le type d'animaux qui passent et à quelle heure, pour revenir avec tout son matos et son équipement de camouflage. Cela me semble une très bonne idée. Je vais essayer de faire comme tu as dit. J'espère pouvoir prendre de belles images. Je vais aussi en profité pour faire une étude qui me tenait à coeur depuis un bon moment maintenant. Déjà je vais essayé de retrouver le reportage dont tu as parlé. |
| Davilla |
|
|
J'ai pu trouver : https://www.franceinfo.fr/replay-magazi ... 90066.html. Je trouve sa technique assez intéressante. SI lui arrive à le faire aussi bien, avec un peu de temps, je vais aussi y arriver. |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités