contrecoller des tirages barytés

Richard
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je monte le tirage, coupé à 2/3 mm de plus que le passe partout, sous celui-ci en le collant avec un ruban adhésif type ruban à masquer sur les 4 côtés (dans le cas d'une présentation hors cadre...pour une présentation sous cadre je ne fixe que la partie supérieur du tirage pour permettre à celui ci de jouer en fonction de l'hygrométrie)...Je n'ai jamais monté sur fond, mais si j'avais à le faire j'utiliserais un adhésif double face non filmé ou une colle type Kleer Tak... :wink:

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Merci vraiment de tous ces conseils précieux.
… et pour coller le passe-partout sur le fond ? la même colle Kleer Tak ?
Richard
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la Kleer Tak en périphérie du passe partout pour monter sur le fond...
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Maintenant je sais tout :D

et … petit clin d'œil au breton (qui fait entendre cependant des mazurkas) :wink: :wink:
Richard
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:wink: :D
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Richard a écrit :
je monte le tirage, coupé à 2/3 mm de plus que le passe partout, sous celui-ci en le collant avec un ruban adhésif type ruban à masquer sur les 4 côtés (dans le cas d'une présentation hors cadre...pour une présentation sous cadre je ne fixe que la partie supérieur du tirage pour permettre à celui ci de jouer en fonction de l'hygrométrie)...Je n'ai jamais monté sur fond, mais si j'avais à le faire j'utiliserais un adhésif double face non filmé ou une colle type Kleer Tak... :wink:


Bonjour Richard
J'aurais encore besoin de quelques conseils : j'ai monté un bonne dizaine de tirages (7 40x50 et 3 ou 4 30x40) entre un contrecollé mi-teinte canson noir et du carton bois de 3mm. J'ai collé le tirage au passe-partout avec du kraft gommé et j'ai collé le passe au fond à la colle latex.
Mon problème c'est que certains de mes tirages (pas tous et ça ne dépend pas du format ni d'ailleurs du temps laissé entre le séchage et la mise sous cadre) gondolent —après coup bien sûr— et d'autres pas du tout. Ils sont pour le moment au même endroit.
Ne devrais-je pas comme n'attacher qu'un côté pour laisser le tirage jouer ? Par ailleurs je me rends compte que tu parles de couper à 2/3 mm ton tirage, or j'ai conservé pour la largeur du tirage l'espace qui résulte de l'homothétie (espace que je réduis quand même à 1,5cm pour les 40x50) … peut-être cela joue-t-il ?
Peux-tu m'éclairer ? :idea: Merci
Richard
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il se peut que le craft gommé ai été trop mouillé et qu'au sèchage il se soit tendu en entrainant ce gondolo...je monte le tirage, destiné à être mis sous cadre avec de l'adhésif 3M ou Tessa de carrossier uniquement dans sa partie supérieure...En cas de présentation hors cadre le ruban est disposé sur toute la périphérie avec un tirage supérieur de 5mm au passe partout afin d'éviter le gondolo lié à une éventuelle hygrométrie...Dans ton cas le tirage, du fait de ton montage, ne doit pas être plaqué contre les bords du p-p...ceci expliquant celà... :wink:
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Richard a écrit :
il se peut que le craft gommé ai été trop mouillé et qu'au sèchage il se soit tendu en entrainant ce gondolo...je monte le tirage, destiné à être mis sous cadre avec de l'adhésif 3M ou Tessa de carrossier uniquement dans sa partie supérieure...En cas de présentation hors cadre le ruban est disposé sur toute la périphérie avec un tirage supérieur de 5mm au passe partout afin d'éviter le gondolo lié à une éventuelle hygrométrie...Dans ton cas le tirage, du fait de ton montage, ne doit pas être plaqué contre les bords du p-p...ceci expliquant celà... :wink:


Je n'ai pas bien compris la dernière phrase : tu veux dire que je laisse trop de marge au tirage et que c'est cela qui occasionne le gondolement ? et que je devrais donc couper à 5mm et pas plus ? Pour le kraft je ne crois pas qu'il soit responsable car certaines gondolent et pas d'autres et par ailleurs elles gondolent bien après le temps de séchage du kraft qui est très rapide.

Peut-on espérer réouvrir les sandwichs (passe-partout carton bois) éventuellement avec du diluant pour colle latex (ils disent qu'on peut le faire en passant une lame trempée dans ce diluant) … je ne voudrais pas tout abimer et surtout pas la photo.
Richard
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pour essayer de diluer prends du trichlo...
Pour pouvoir facilement démonter il faut, au montage, enduire un des deux support et ne faire que qqs plots sur l'autre...
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je n'ai eu aucun problème pour décoller, même des assemblages qui avaient été collé sur les deux faces … mais du coup j'ai le problème inverse :roll: je trouve que mes assemblages se décollent trop facilement. J'ai utilisé de la colle latex (rubber cement) comme tu m'as dit et je pense avoir été généreux ; j'encolle le carton bois pour qu'il boive cette colle et ensuite je mets une couche d'un 1/4 millimètre sur le passe qui lui ne boit pas. A titre indicatif j'ai déjà utilisé pratiquement le pot de 250 ml pour 7 cartons de 63x50 et 6 cartons de 53x40.
Comme je dois recommander de la colle ne serait-il pas plus efficace de mettre du double face ? Chez "le géant des beaux arts" ils en ont de non acide … ?
Tu n'as jamais eu de problème de décollage spontané avec la latex ?
Peut-être l'absence de solidité de mon collage vient-il du fait que mes cartons bois et mes passe-partout ayant tous deux une incurvation, j'ai eu l'idée de placer les incurvations à contre sens pour qu'elles s'annulent … mauvaise idée :?:
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
peut être le bois qui joue et travaille...il faudrait le remplacer par du carton...L'inconvénient avec le double face c'est que tu n'a pas droit à l'erreur au montage alors que le rubbe,r tant que tu n'as pas mis en pression tu peu bouger un peu....
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Richard a écrit :
peut être le bois qui joue et travaille...il faudrait le remplacer par du carton...L'inconvénient avec le double face c'est que tu n'a pas droit à l'erreur au montage alors que le rubbe,r tant que tu n'as pas mis en pression tu peu bouger un peu....


merci de tous ces renseignement :D
C'est pas du bois quand même, c'est du carton bois, le carton que l'on utilise en fond pour les encadrements. Et de toute façon j'ai déjà le stock :roll:
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