Réflexions sur le Zone System

alain.besancon
    hi, hi
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je dois avouer qu'en photo, j'ai tout appris par moi même, en bien, en mal, bouquinant, traduisant, simplifiant ... et le Zône System m'a toujours filé une sévère diarrhée, d'autant que ça me semble d'une lointaine autre époque ... mais qu'importe, je m'assume, y compris dans l'erreur :wink:
Je ne suis pas tombé dans le simplisme excessif mais, si j'aime tant mon M2 avec Leicameter, c'est bien parce que je ne me casse ni la tête ... ni le reste ... et que ça me va plutôt bien; inversement, j'envie les gens capables de travailler sans cellule car, hélas, j'en suis devenu incapable par "paresse-dépendance" excessive.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
je ne vise personne en particulier.
comprendre le ZS permet de comprendre tous ce qui se passe quand on prend une photo, l'influence de chaque paramètre (film, papier, logiciel, traitement....)
la photographie est une technique physico-chimique ou physico-informatique, connaître les rouages de ces techniques permet de faire des choix pour le "traitement" d'un sujet. Cela ne donne pas de talent, un sujet tarte donne toujours une photo tarte même si elle est très bien exposés....
On peut vivre sans le ZS
On peut faire des photos sans le ZS
On peut lacher le grappe à ceux qui ont compris le ZS? :lol:
Le ZS, c'est comme le leica M, tant qu'on en a pas, on ne comprend pas pourquoi les gens en ont. Quand on en a un, cela devient rapidement ennuyant de passer sont temps à expliquer pourquoi c'est bien.... :wink:
Je trouve simplement dommage que tous photographes ne se donne pas la peine d'accepter que ce moyen d'expression artistique est aussi une technique à apprendre et savoir l'utiliser... :roll:
Après tout, vous lisez quand même une fois le mode d'emploie de votre appareil? non? :oops:
Notez bien que je parle de compréhension du ZS comme minimum requi, en aucun cas je dis qu'il faut absolument mettre en oeuvre le ZS avec toutes ses phases d'étalonnages pas si simple. Avoir une idée de ce qu'est un gris neutre, une courbe de noircissement, c'est déjà pas mal... :wink:
J.Ph.
alain.besancon
    ?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est sans la moindre animosité contre toi: ton raisonnement est très respectable.
Moi, la photo, c'est comme l'amour: est ce que ça s'explique l'amour :?: pourquoi "machin" avec "machine" :?: Moi je m'en tappe et le M2 il est comme le Pépé: simple, très simple ... et "roule ma poule" ... je me suis assez emmerdé en études médicales à apprendre des machins hyper complexes .... qui souvent ne débouchent sur rien de concret ... En 25 ans de SAMU, les Grands Théoriciens ... et leurs Saintes Emmerdouilleries, je ne les ai JAMAIS vu quand le patient mourrait dans mes mains ...
... alors moi le Zône System .... :oops:

Alain :oops:
Jmichel33
Régulier
Depuis le 8 nov 2007
Euskadi
Je comprend parfaitement ce que tu dis, Alain... mais je pense (et je dois me répéter) que l'un n'empêche pas l'autre !
La technique n'est pas la photographie, je pense que tout le monde est bien d'accord sur ce point.
Je suis même certain que les meilleurs photographes sont probablement des personnes qui savent s'affranchir de la technique.
Encore qu'il y a tout de même un minimum de "réflexion" sur le cadrage, l'exposition, la composition... que cette réflexion soit rapide ou beaucoup plus lente importe peu. Intuitive, décisive tout ce que tu voudras.... mais le cerveau travaille !
Il y a quelques jours je réalisais au travers de la lecture de 4 ou 5 différents clichés pris en suivant que celui qui me satisfaisait le plus n'était pas du au hasard. Qu'à chaque déclenchement appelle un regard suivant, puis un autre, et que se définissent cadrage, exposition (et là la mesure de la lumière du M8 est un bonheur car on fait ce qu'on veut d'une précision qui me va bien) composition et l'instant où apparaît dans le cadre ce qu'on veut. La visée télémétrique le permet, même si le viseur du M8 n'est pas un modèle du genre (plus qu'un capteur 24x36 ou des millions de pixels en plus, je préfèrerais un meilleur viseur pour le vraisemblable M9 à venir)
Certes, cela se passait en Égypte et la visite des temples des anciens égyptiens est un bonheur pour un photographe amateur de mon genre, et mes émotions ont largement pris le dessus. Mais je pense que cela s'applique à tous les genres.
Une prise de vue, certes, mais que racontent les clichés qui se suivent ?
Fais en l'expérience et tu verras qu'avec la mémoire des événements, du lieu, du sujet, les différents choix que tu as délibérément effectués ne sont jamais dus au simple hasard mais que quelque chose t'y a conduit.
Je n'applique pas le ZN, tu l'auras bien compris, puisque je préfère largement choisir délibérément ce que je veux "en gris moyen" et prendre ma mesure dessus. J'y avais intérêt là à ce moment-là, compte tenu des contrastes parfois très importants entre les ombres et la lumière. Le ZN m'aura appris cela. A prendre conscience de cela. Dans 90% des cas, je suis satisfait de mon exposition, en revanche je ne suis jamais satisfait de ma composition ou trop rarement, sans d'ailleurs que je ne trouve d'autre remède ayant pour seule explication qu'étant nul en dessin il est normal que cela pêche en composition. Quand je vois certaines images ici, j'envie vraiment ceux qui les ont prises ! J'ai même fait le choix du 35mm par rapport au 28mm pour avoir moins de chose à éliminer de mon cadre !
Maintenant, là où je suis de ton avis, c'est que trop souvent, nous nous compliquons la vie en photographie, et que le point de vue de mon oncle 1/125è à f:5,6 simple presque à l'excès correspond cependant à une vraie logique.
Quand tu réalises que la notice du dernier Nikon D700 fait combien de centaines de pages !
Maintenant, chacun ses trucs.... même si on est pas d'accord, et même si le Zone System n'est pas la photographie, cela en fait partie.
Je découvre en ce moment l'étude des contrastes extrêmes "résolus" grâce au HDR, et au-delà de l'intérêt théorique, il faut reconnaître que certaines images liées à ce procédé sont bluffantes. Certes tous les sujets ne sont pas concernés par cette technique, notamment les sujets très mobiles, mais je ne pense pas que cela soit inutile à connaître. Sans se prendre la tête ni au sérieux.

Pour revenir au Zone System, mais le HDR n'en est pas loin, cela constitue pour moi une forme d'apprentissage, pas une fin en soi. Je pense que tu en seras d'accord.
:-)
"L'Objectif Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut notre bien"
alain.besancon
    OUI
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, nous sommes pleinement d'accords: j'ai simplement et toujours voulu défendre "une certaine idée" de la photo, pas forcément la meilleure, la plus technique, la plus artistique, mais celle du coeur, de l'envie, du passe temps.
J'ai souvent souffert dans ma jeunesse de mes lacunes et tares au contact de gens fort pointus mais pas toujours très ouverts et un poil "dirigistes"; c'est ce qui m'a plû dès le départ dans notre forum = regroupés autour d'une marque mais sans distingo ou pression en fonction du niveau technique ou artistique. J'espère que nous saurons longtemps garder cette ouverture où chacun peut puiser des enseignements, bien sûr à des niveaux fort différents. L'amour fait faire des bêtises; tant qu'elles ne sont ni grosses, ni définitives, c'est aussi une forme de nourriture et c'est l'un de mes guides en photo.

Alain
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?