peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Liv a écrit : Sylvain a écrit : Les contre-collages sur alu réalisés chez Artista que je vois passés au taff sont très bien, et rien ne bouge !Encore plus beau, il y a le Diasec ou son concurrent le Facimage ; faites chauffer vos chéquiers ! … oui je m'étais renseigné sur le prix de l'alu dibond (ce n'est pas excessif, mais pas donné non plus : 8,3€ la plaque de 50x60 en 3mm en les prenant par 10) et j'envisageais de coller aussi à la bombe (aïe Aïe ![]() Ceci dit je viens de réexaminer les prix des cartons museum pour faire à la fois le fond et le passe-vue ce n'est pas excessif et le tirage serait sauvé … à suivre …et au plaisir de vous lire encore ![]() |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Juste pour info, chez Artista un contrecollage 50x60cm sur alu 1mm avec chassis rentrant vaut 60 euros HT. |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
j'ai collé pas mal de tirage sur divers cartons et cartons plumes, avec passes partout aussi. Après plusieurs années de 2 à 4, pas de soucis au niveau des tirages, mais je n'ai pas pris de la colle en bombe mais en pot à ph neutre, il y en a qui est décollable à l'eau. il faut faire très attention aux bulles, a appliquer la colle bien régulièrement sans en mettre trop, sinon les bulles apparaissent au séchage ou lorsque les conditions d'hydrométrie varient et à prendre un support très épais, car les seuls soucis sont la planéité : le baryté est un papier, il vit, et tire énormément sur le support : 5 mm de carton plume pour un 30x40 ne gondole pas mais à tendance à tirer vers le centre.
l'autre solution sont les cartons avec adhésif il faut veiller à coller bien les passes partout. l'adhésif ne suffit pas pour eux. comme la colle ne pénètre pas le papier, moins de soucis de planéité, mais il y en a quand même...j'ai contre collé à nouveau le carton sur un autre ! |
peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Pierre a écrit : j'ai collé pas mal de tirage sur divers cartons et cartons plumes, avec passes partout aussi. Après plusieurs années de 2 à 4, pas de soucis au niveau des tirages, mais je n'ai pas pris de la colle en bombe mais en pot à ph neutre, il y en a qui est décollable à l'eau. il faut faire très attention aux bulles, a appliquer la colle bien régulièrement sans en mettre trop, sinon les bulles apparaissent au séchage ou lorsque les conditions d'hydrométrie varient et à prendre un support très épais, car les seuls soucis sont la planéité : le baryté est un papier, il vit, et tire énormément sur le support : 5 mm de carton plume pour un 30x40 ne gondole pas mais à tendance à tirer vers le centre. l'autre solution sont les cartons avec adhésif il faut veiller à coller bien les passes partout. l'adhésif ne suffit pas pour eux. comme la colle ne pénètre pas le papier, moins de soucis de planéité, mais il y en a quand même...j'ai contre collé à nouveau le carton sur un autre ! Décollable à l'eau ? cela voudrait dire que l'on peut ensuite récupérer le tirage ?? Mais il y a un inconvénient de la colle en pot par rapport à la bombe : elle mouille le tirage et ça tire au séchage et l'ensemble cintre ; ce n'est pas bien beau du moins j'en ai peur. J'ai refait les comptes et malheureusement les passe-partout avec les fonds (quel que soit le vendeur) ça fait déjà presque trois fois plus cher que le plume ![]() Reste une autre solution —que j'ai souvent utilisée chez moi— et où le tirage est récupérable : agrafer mouillé le tirage sur du contre plaqué (sur la tranche) ; le papier tend et présente un état de surface parfait (AMHA) et le support ne bouge quasiment pas surtout si on prend la précaution de coller du kraft derrière. On a le tirage tout nu. Sur mur blanc ça peut-être pas mal. Reste que le contreplaqué n'est pas neutre loin de là ; mais j'ai des tirages qui ont été tendu comme ça et qui ont une bonne dizaine d'année au moins et n'ont pas bougé. Je sais : pas très orthodoxe ![]() |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10981Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
citation : J'ai refait les comptes et malheureusement les passe-partout avec les fonds (quel que soit le vendeur) ça fait déjà presque trois fois plus cher que le plumepas en achetant du Canson contre collé vergé 15/10ème à la feuille et en réalisant le passe partout soit même avec les outils Mapped (règle et Mat cutter à 45°)... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
danyves |
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Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
agrafer mouillé le tirage
Pas terrible ![]() Les agrafes. |
peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
danyves a écrit : agrafer mouillé le tirage Pas terrible ![]() Les agrafes. Agrafage sur la tranche du support bien sûr. Le bord agrafé n'est pas récupérable et je recouvrais la tranche de rubafix (qui lui par contre ne résiste pas au temps). Richard a écrit : pas en achetant du du Canson contre collé Vergé 15/10ème à la feuille et en réalisant le passe partout soit même avec les outils Mapped (règle et Mat cutter à 45°)...Ce n'est pas mon calcul, Richard (J'ai compté le moins cher en Vergé : la plaque de 80x120): 30x40 : Plume 5mm (on en fait deux avec la plaque) = 2,79 € Canson Vergé Gallery 1,5mm = 3,43 € + 1,6 € de carton bois 1,6 pour le fond 40x50 : Plume 5mm = 5,58 Canson Vergé = 6,87 + 1,6 50x60 : Plume 5mm = 5,58 Canson Vergé = 6,87 +2,95 Au total ça me fait 130 € de plus … mais il est vrai que j'aurai dépensé beaucoup plus en papiers barytés définitivement perdus… ![]() |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
si on le fait soigneusement, pas de soucis avec la colle à l'eau type colle à l'amidon. c'est bien parceque cela cintre qu'il faut que le support soit résistant !
la dernière solution que j'ai employée est différente : collage du tirage par du double face, puis passe partout, bien sur le tirage travaille et ce n'est pas parfaitement plat, moins que collé à la colle, mais le collage implique un soin parfait, y compris en bombe pour éviter les bulles par séchage qui proviennent toujours soit d'une partie sur ou sous encollée ! pour éviter le cintrage on m'avait conseillé de coller au dos un tirage raté ! je n'ai pas testé ! oui, le matériel pour réaliser passe partout etc revient cher... les cadres aussi, sauf dans certaines grandes surfaces, mais il faut alors parfaitement standardiser les tirages. |
peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Merci de vos conseils ![]() Reste la couleur : c'est une affaire de goût certes, mais quelqu'un aurait-il par sa pratique une idée de la "couleur" ou tonalité la plus adaptée pour le noir et blanc. Dans les gris je pense (les murs étant blancs, le blanc est exclu) ? |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2206Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Acheter le passe partout tout fait fini par revenir cher.
J'ai profité de la chute de la livre pour commander la Rolls des machines à couper Keencut Ultimat Gold :cool: http://www.keencut.com/fra/ultimat_gold.aspx 2400 euros en 120 cm de long sur le Géant des Beaux Arts 990 euros pour le modèle 100 cm (c'est largement suffisant pour tailler des plaques qui font 80 X 120) avec 240 lames. ![]() ![]() Le prix s'entend avec le port, et comme l'Angleterre est dans la zone euro, pas de TVA. |
peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Je suppose que tu blagues ? ![]() |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10981Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pour le N§B j'ai tjs eu recours au Cancon contre collé Vergé en blanc ou en crème...avec une préférence pour le blanc qui est légèrement cassé... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
j'aime bien noir...je trouve que cela ressort bien, mais cela dépend de la tonalité de tes tirages. le blanc est très classique et va bien, le bleu aussi...après les goût et les couleurs...
pour la règle, ne pas lésiner, c'est important la coupe, sans prendre le matériel de clic qui reste très cher, la règle maped type quadra avec cutter 90 et 45 ° suffit, mais ce modèle avec l'espèce de poignée dessus facilite la tâche par rapport aux règles plus plates. il faut prendre au moins en 1 mètre car on peut découper aisément les 80 x 120 en commençant par la largeur, il faut en effet que la règle soit un peu plus longue que la partie à découper...bon courage |
peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Merci ![]() |
peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Puis-je vous embêter encore un peu ? ![]() encore quelques questions avant que je ne commande le matériel … J'envisage donc un contre-collé sur canson blanc 1090gr et 1,5mm pour le passe-partout (d'une couleur qui reste à déterminer) et un fond de papier bois de 2mm. Le tout sans cadre pour des raisons financières. Je biseauterai le passe-partout (avec la règle quadra !!) Il me faut ensuite coller le passe-partout sur le fond : Pierre semblait dire que l'adhésif ne suffisait pas. La colle amidon va faire condoler … alors ? Pourquoi pas la bombe ? Et la photo ? pour qu'elle ne glisse pas dans le sandwich ? Il faut coller un petit bord sur le fond ? Avec une colle décollable ? Comment fais-tu Richard puisque tu as été le premier à me donner ce conseil ? Je ne voudrais pas tomber sur des problèmes insolubles au dernier moment après avoir acheté tout mon matériel … et ma femme voudrait que je reste ![]() ![]() |
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