Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Bonjour,
Je vais envisager de transformer la griffe passive de flash de mon M2 en griffe active, mais avant de commencer je me demande si quelqu'un a déjà fait ce chemin auquel cas son expérience serait interessante. En fouillant le site j'ai pu voir qu'une des différence du M4 et M4-2 est cette griffe qui prend le contact électrique que je trouve fort pratique. En fait je galère avec des fils gênant entre la sortie du flash, l'adaptateur, le fil de flash et un socle de flash sur lequel est posé le flash qui tombe dès qu'on le regarde. L'idéal serait de trouver une griffe flash de M4-2 mais cette griffe donne aussi le numéro de série du boîtier. |
Blowupster |
|
![]() Première étape. Ca fonctionne, mais c'est bricolage, peu stable. Il faut que je trouve les outils pour enlever la capot proprement pour que le contact soit fait à l'intérieur. Pas compris pourquoi, il n'y avait pas de kit tout prêt chez Leica pour une conversion à l'apparition du M4-2. |
kevlar |
|
Habitué Messages : 315Depuis le 8 sep 2010 +87 |
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un adaptateur amovible de chez Hama, par exemple ? |
Blowupster |
|
C'est ben ce que j'utilise et ça va bien. Comme j'utilise fréquemment le M2 et le flash aussi, j'aimerais rendre l'ensemble plus pratique.
J'aimerais me passer des défauts de l'adaptateur: Il part avec le flash quand on enlève le flash, le fil trop long gêne la visée, l'adaptateur de flash s'accroche un peu partout quand on le transporte. Parfois j'enlève l'adaptateur (longue série sans flash) et quand je sorts le flash je me rends compte que j'ai laissé l'adaptateur dans l'autre veste. Parfois l'adaptateur glisse tout seul et le flash tombe. C'est donc qu'un problème de praticité, mas ça compte à la longue. |
kevlar |
|
Habitué Messages : 315Depuis le 8 sep 2010 +87 |
Blowupster a écrit : C'est ben ce que j'utilise et ça va bien. Comme j'utilise fréquemment le M2 et le flash aussi, j'aimerais rendre l'ensemble plus pratique.J'aimerais me passer des défauts de l'adaptateur: Il part avec le flash quand on enlève le flash, le fil trop long gêne la visée, l'adaptateur de flash s'accroche un peu partout quand on le transporte. Parfois j'enlève l'adaptateur (longue série sans flash) et quand je sorts le flash je me rends compte que j'ai laissé l'adaptateur dans l'autre veste. Parfois l'adaptateur glisse tout seul et le flash tombe. C'est donc qu'un problème de praticité, mas ça compte à la longue. en effet ; sinon, dans le genre bricolage sympa, on peut faire l'inverse : prend un flash à sabot, et lui greffer un câble (mais c'est juste pour le fun !) Pour ce qui concerne les schémas de démontage, il faudrait tomber sur une vieille revue "PhotArgus" ; je n'en ai malheureusement pas avec un éclaté de Leica ... |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10567Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
je n'ai pas fait la modif, vu que je n'ai pas de M2... mais : 1) si tu veux garder le N° il te faut garder la griffe originale et donc faire les fraisages indispensable dedans... 2) il faudra aussi fraiser le boîtier pour faire les évidements de passage des lames de contact et du plot central. Demande à Gérard Métrot si il veux le faire... sinon, achètes les pièces et fraise... J.Ph. |
Blowupster |
|
Sur les M2-M4 le numéro est sur le capot pas sur la griffe de flash. Mon choix a été de trouver une griffe de flash génique et de l'adapter pour le M2. J'ai percé la plaque de support du M2. C'est une plaque sur laquelle est vissée la griffe de flash avec 4 vis et qui tient les deux contacts de flash vers l'arrière. Une fois cette plaque libérée le trou percé permet de passer le contact central du flash. C'est assez simple si on est soigneux et que l'on a les outils à disposition. Avec mon premier M2 (bleu) j'ai pu constater que c'est jouable. Mais sur ce M2 le contact flash est en court circuit depuis le début, il faut que je descende le fil jusqu'en bas. Pour mon deuxième M2 (rouge) qui est très beau, j'attends de trouver les bons outils pour ouvrir le capot du haut sans le marquer.
Il y a une super option avec la griffe de flash choisie. Le contact supplémentaire permet avec un flash de type sf 20 d'alimenter une diode rouge qui indique que le flash est prêt. En plaçant la diode dans la chambre qui se trouve entre la platine des cadre et la fenêtre pour prendre la lumière, j'aurais les cadres dans le viseur qui deviendraient rouge pour indiquer que le flash est chargé. Donc de nuit avec le flash j'aurais la même visée que le M9 titane. (non, je ne l'échangerai pas !) |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités