Utiliser des bonnettes

kevlar
    Utiliser des bonnettes
Habitué
Depuis le 8 sep 2010
+87
Bonjour ! En faisant le ménage dans mes stocks, je suis tombé, je pense, sur deux bonnettes à portrait de chez Voigtlander (le "vrai" des années 60) :
- la n°1 : "portrait vorsatz 4m-2m"
- la n°2 : "focar-c f=0,3 m"

- Pourriez-vous m'expliquer l'utilité de chacune (pour la seconde, à priori, je devine, mais la 1ère ?)
- comment utiliser des bonnettes sur un appareil télémétrique ... quel accessoire ajouter, coment corriger l'erreur de parallaxe ?

Merci d'avance :D
kevlar
Habitué
Depuis le 8 sep 2010
+87
pas d'idées, les summiluxiens ? Pour ma part, je vais déjà tester ce matériel avec un dépoli à la place du film, mais çà ne va pas trop m'aider sur la parallaxe :(
kevlar
Habitué
Depuis le 8 sep 2010
+87
Bon, après test, la bonnette descend bien la MAP à 0,3 mètre, mais alors, pour la correction de parallaxe ? !
Quant au portrait-vozatz, quand on règle la MAP à 3m, sur l'objectif, la mise au point réelle est correcte en gros à la moitié de la distance affichée ? :x
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Il faudrait des photos du matos pour mieux comprendre !

J'ai un coffret de bonnettes Foca et chaque complément optique possède
sa lunette de visée que l'on place dans la griffe porte flash.

Idem pour un Canon LTM : Bonnette d'approche + lunette de visée qui corrige la parallaxe.

ça fonctionne vraiment bien à condition d'avoir les correcteurs de visée.
kevlar
Habitué
Depuis le 8 sep 2010
+87
je n'ai malheureusement pas d'accessoires de visée ; j'ai dû avoir ces compléments avec un ancien reflex Voigtländer Bessamatic.
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
kevlar a écrit :
j'ai dû avoir ces compléments avec un ancien reflex Voigtländer Bessamatic.

Ah ok, donc si c'est conçu pour un réflex il n'y a pas besoin de "lunettes",
car il n'y aucun problèmes de parallaxe ni de mise au point !
Par contre c'est inutilisable sur un télémétrique.
kevlar
Habitué
Depuis le 8 sep 2010
+87
oui, mais je vais quand même essayer de fabriquer un collimateur à mettre sur la griffe port flash, pour voir ... :idea:

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?