Comment présentez-vous vos portraits au modèle?

Stephan_W
    Comment présentez-vous vos portraits au modèle?
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Il m'arrive de faire des portraits :D , et normalement j'offre au "participant" une dixaine de photos imprimés (en autre, bien sur) sur du papier de qualité supérieure (photo rag, matte, etc). Souvent je présente le tout dans une envelope, ou un cahier. Il m'arrive aussi de faire un livre photo sur papier photo, mais celà demande beaucoup de travail pour la mise en page et c'est encore assez chèr.

Je n'ai pas de solution définitive.

Alors comment faites-vous pour une belle présentation pour réaliser une belle prestation?

Pour animer un peu ce fil, voici un exemple (que je vais, probablement, imprimer sur un support mat):

kriekmarc
Habitué
Depuis le 2 sep 2007
Paris
Dans ce cas précis, pour te dépanner, je suis près à te dépanner et à m'occuper de la réalisation des tirages et surtout de la remise en main propre! :lol:

Blague à part, la réponse dépend peut être de ce qui fait plaisir au modéle...

Je fais principalement des photos de gens que je connais, ce qui facilite le dialogue pour savoir ce qui fait plaisir. et ca dépend, pas de bonnes réponses sytématique. ca va du tirage 30*40 au fichier basse définition pour mettre sur facebook!
donc avant de me lancer ds des tirages, je me renseigne. surtout que les tirages ne sont pas toujours les bienvenus!!!!
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
:lol:

citation :
surtout que les tirages ne sont pas toujours les bienvenus!!!!

Pourquoi? Je pense que justement des photos sur papier mettent en valeur le travail.

citation :
Je fais principalement des photos de gens que je connais, ce qui facilite le dialogue pour savoir ce qui fait plaisir. et ca dépend, pas de bonnes réponses sytématique. ca va du tirage 30*40 au fichier basse définition pour mettre sur facebook!

C'est justement ce que j'aimerais éviter, car je fais pareil actuellement mais celà me ne satisfais plus. J'aimerai arriver à une présentation plus classe, sur carton par exemple, dans une boite ou alors un book ou autre chose de ce genre. Et quel format? Pour le portrait le A4 va bien, mais est-ce suffisant?

Bien évidemment, si quelqu'un à besoin de quelche chose spécifique, c'est une autre question.
kriekmarc
Habitué
Depuis le 2 sep 2007
Paris
Stephan_W a écrit :

citation :

Pourquoi? Je pense que justement des photos sur papier mettent en valeur le travail.

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour la mise en valeur de la photo part un tirage, mais pour certaines personnes qui veulent montrer leurs photos à leur amis sur facebook, le tirage ne sert à rien...
Stephan_W a écrit :
citation :

C'est justement ce que j'aimerais éviter, car je fais pareil actuellement mais celà me ne satisfais plus. J'aimerai arriver à une présentation plus classe, sur carton par exemple, dans une boite ou alors un book ou autre chose de ce genre. Et quel format? Pour le portrait le A4 va bien, mais est-ce suffisant?

Bien évidemment, si quelqu'un à besoin de quelche chose spécifique, c'est une autre question.

J'ai l'impression que ce que tu recherches, c'est comment mettre ton travail en valeur, ce qui est normal et tout a fait louable, plutôt que de faire plaisir aux modéle, ou je persite, le mieux est de lui demander ce qui lui plait.
sinon, pour le format des tirages, je propose du A4 en standard. pour du format de plus grande taille, il faut vraiment avoir de la place pour l'exposer ce qui n'est pas le cas de tout le monde (pour prendre mon cas, mes murs commencent à saturer).
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Avec un Picon bière en pinte (+ rondelles de saucisson si très mignonne) + Fichiers sur clé USB en HD et Jpeg.

Cela passe tout seul.

Elle les met sur son mur Facebook ou/et les imprime.
kriekmarc
Habitué
Depuis le 2 sep 2007
Paris
Chabada a écrit :
Avec un Picon bière en pinte (+ rondelles de saucisson si très mignonne) + Fichiers sur clé USB en HD et Jpeg.

Cela passe tout seul.

Elle les met sur son mur Facebook ou/et les imprime.

Très bonne méthode. on peut éventuellement étudier des variantes à base de mojitos et de tapas.
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
tiens, intéressant, car il semble que nous avons différents apréciations du support papier.

Donc si je comprends bien, vous ne faites pas d'impressions?

L'idée de remettre les photos directement au modèle est bonne, mais il m'arrive que je ne revois pas le modèle dans les semaines après le shooting (snif), comme la belle brésilienne sur la photo.

Je vous dis une peu comment je fais maintenant:

Quelques jours après le shooting, je mets à disposition un choix d'images (environs 30, mais il m'arrive qu'il y en a plus) sur mon site, avec mot de passe, afin que le modèle peu aprécier, choisir et s'il veut télécharger les images. En plus, si demandé, je lui envoi un CD avec un choix un peu élargi. Donc le coté "net" et disponibilité des images n'est pas si mal règlé (mais l'idée de la clef USB au lieu du CD est pas mal nonplus).

Mais je crois que le support papier reste "un plus", quelque chose qui met nettement mieux en valeur le modèle (et, pourquoi pas, le photographe).

Je me souviens que j'ai fais faire tirage de 30 photos sur papier photo en 20 x 30, qui m'a pas du tout donné satisfaction, car le papier photo était laide, la présentation peu pratique. J'avais l'impression que c'était nul et ne correspondait pas à mes ambitions.

Alors je pense qu'il serait mieux de tirer les photos chez moi, en limitant en même temps le nombre de photos, mais de meilleure qualité.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
>>Alors je pense qu'il serait mieux de tirer les photos chez moi, en limitant en même >>temps le nombre de photos, mais de meilleure qualité.

Cela me semble indispensable. 30 photos était excessif certainement.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
kriekmarc a écrit :
Stephan_W a écrit :

citation :

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour la mise en valeur de la photo part un tirage, mais pour certaines personnes qui veulent montrer leurs photos à leur amis sur facebook, le tirage ne sert à rien...

Ca peut parraître étrange quand on s'habitue a tirer en grand; offrir des tirages en 30x40cm ou plus grand peut gêner: Le "modèle" est habitué aux posters...10x15cm et se retrouver avec des tirages "de galerie" rend tout compliqué.
"Heu ouai c'est bien je mets où...j'en fait quoi" ?
Une fois à la maison les idées viennent et tout le monde est content.

A mes débuts j'avais tiré une photos de "nu pas très subtile" en 50x50cm; ne sachant qu'en faire je l'avais donné à la personne en me demandant quel sera sa réaction avec cet "encombrement très encombrant".
10 ans plus tard je l'ai revue et elle me parlat de l'image. Elle était très fière et montrait régulièrement l'image à ses copaines pour les rendre jalouses.
Je lui demandais juste de ne jamais dire qui avait fait l'"oeuvre" que ma cave ne voulait pas.
On ne se comprenait pas mais on s'entendait bien. Que des bons souvenirs.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?