photographier ecran LCD (diapo)

David.D
    photographier ecran LCD (diapo)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
bonjour, sans réponses sur un autre forum.. je poste ici une requette:

alors, explications:

j'ai fait une vidéo.. ok..
je dois pour un pote, faire des diapos de cette vidéo.. pour une piece d'art contemporain!..

jusque là, ça va..

j'ai du matos, nikon mécanique... et optiques de qualité.. (50mm et 135mm...)

comment proceder?

j'ai pour le moment:
un pied solide.. un declencheur souple...

.. un televiseur LCD...HD..
.. un vidéoprojecteur.. HD...
selon vous...

en diapo ..

filtrage ? ou pas filtrage?.. quel filtre?
pose.. je pensais le 1/15eme de seconde...

bracketing +1 diaph.. et -1 diaph pour les tests...

quelqu'un a déja procédé? que choisir? entre le vidéo projecteur et le televiseur?.. en sachant que mon écran de projection n'est pas tip top...

merci pour les réponses... et l'aide...

pas taper.. suis aussi leicaiste.. mais là, je prefere bosser quand même au nikon reflex!...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10820
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pourquoi ne pas tout simplement extraire des images depuis cette vidéo via un soft approprié...?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
David.D
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
parce que au final, je dois sortir des diapositives.. pour les projeter dans un carrousel kodak... (c'est un peu long à expliquer)...

le tout est inclus dans un processus d'installation d'art contemporain!...
c'est une commande!.. je bosse avec un artiste. et je dois fournir des diapos.. je ne me vois pas aller lui dire de remplacer son projecteur de diapo par un vidéoproj.. surtout que dans l'ensemble, le son de projecteur de diapo fait partie integrante de son installation.. (de même que des diapos sans film... des diapos brulées ect!).... :lol: :wink:

et.. ici, ile de la reunion. je ne sais pas si le transfert fichier image-->diapositive se fait!... :wink:
The-Monk
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 17 oct 2009
Annecy
Pour la qualité, le mieux serait quand même d'extraire l'image via un soft.

Quitte à l'imprimer ensuite et photographier l'image pour avoir une diapo si il n'y a pas moyen de faire autrement.

La photo direct d'un écran sera forcement mauvaise à mon avis.

;)
The-Monk
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 17 oct 2009
Annecy
Et sinon, je viens de penser un truc, si tu imprimais sur du papier plastique transparent?

Je sais que c'est possible (pour les rétroprojecteur), il faut peut-être des encres spéciales. Mais si c'est possible avec une résolution suffisamment élevée, après il suffit de découper la feuille et de mettre l'image dans un cache diapo.

;)
David.D
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
et bien....je doute que justement la qualité des transparents (niveau finesse!) soit meilleure que de la diapo!... (tenue dans le temps, contraste, transparence.. etc!..)

puis... là, j'ai quand même plus de 120 diapositives à sortir! si il faut que je sorte à chaque fois une sortie papier de qualité, puis sortir un statif.. ça multiplie le boulot!.

je pensais simplement photographier l'écran, ou un moniteur LCD....

j'avais vu dans les années 80 une conférence avec des diapositives d'écran... (à l'époque les vidéoprojecteurs coutaient une fortune!)...avec des graphiques et des trucs d'écran quoi!... et la qualité était au rendez vous.. mais avec quand même des nuances....

enfin.. si personne n'a de solution à me proposer, ne reste qu'à acheter stock de filtres et tester!... :oops:
pvrl
Messages : 26
Depuis le 27 fév 2008
Aix en Pce
Dans le meme genre j'ai déjà réalisé des numérisations de films 16mm avec des resultats assez satisfaisants :
J'opterais pour un videoprojecteur, projeté sur une petite surface, par ex feuille de papier A3, A4 canson très lisse. photographié en longue focale dans le noir, le plus près possible de l'axe du projecteur. générer un gris moyen et une mire de point pour régler l'exposition et le focus.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Le plus simple consiste à faire des tests avec un réflex numérique
afin de trouver la bonne vitesse, la bonne expo et la bonne température couleur.
(je crois que le 25èmme est ok pour ne plus avoir de bandes de défilement)
Ensuite photos de l'écran avec le Nikon sur pieds (dans une pièce assez sombre)
"La carte n'est pas le territoire"
David.D
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
merci pour les infos.. je n'avais pas pensé à faire les essais avec un numérique... (comme quoi!).. ça peut vraiment servir ces machins là!.... j'essaierais avec le pentax K de ma femme!

vous pensez qu'une correction de température est nécéssaire?... enfin, je verrais aussi ça.. si on peut normalement jouer avec la balance des blancs sur un reflex numérique... :wink:

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités