Widelux et Nikon Coolscan 9000

fdekoninck
    Widelux et Nikon Coolscan 9000
Depuis le 14 nov 2023
Brussels
Bonjour à tous,
Je me retrouve dans une situation un peu compliquée. Mon Epson V750 Pro semble avoir rendu l'âme et j'envisage donc d'acheter un Nikon Super Coolscan 9000 ED (j'ai déjà un Coolscan V ED) pour mes travaux en 35mm, mais il me faut maintenant trouver une solution pour le 6x6 et le Widelux...
Avant de me décider, j'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà réellement numérisé des négatifs de Widelux F7 avec un Coolscan 9000 et si il faut un adaptateur particulier.
Je sais que je pourrais modifier physiquement le porte-film 35 mm standard en limant la séparation entre deux vues. En revanche, ma principale interrogation concerne le logiciel. Nikon Scan, VueScan ou SilverFast permettent-ils de définir une zone de numérisation suffisamment large pour un négatif Widelux complet (24 × 59 mm) ?
Si vous l'avez déjà fait, j'aimerais beaucoup savoir :
Quel porte-film avez-vous utilisé ?
Avez-vous dû le modifier ?
Avez-vous pu numériser l'intégralité de l'image sans aucune limitation ?
Je recherche des retours d'expérience concrets plutôt que des suppositions, car je m'apprête à investir une somme importante dans un Coolscan 9000.
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience !
Bien amicalement
Fabrice

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?