Etalonnage d'une cellule Leicameter MR

Arthur
    Etalonnage d'une cellule Leicameter MR
Messages : 19
Depuis le 10 juil 2006
Marseille
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une cellule Leimeter MR sur eBay récemment, et après avoir essayé deux film dessus, je trouve qu'ils sont très surexposés. Je suppose qu'il faudrait donc que j'étalonne le Leicameter. Je n'ai pas de mode d'emploi, et celui que j'ai trouvé sur internet n'explique pas comment l'étalonner. Quelqu'un en sait un peu plus?

Merci beaucoup d'avance,

-- Arthur;
Philippe D.
    Re: Etalonnage d'une cellule Leicameter MR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Arthur a écrit :
j'ai fait l'acquisition d'une cellule Leimeter MR (...) Je n'ai pas de mode d'emploi, et celui que j'ai trouvé sur internet n'explique pas comment l'étalonner.

- Si la pile est bonne (pousser le bouton situé sur l'avant vers la gauche - l'aiguille doit arriver sur le cercle).
- Se munir d'un petit tournevis et d'un spotmètre (ou cellule à lumière réfléchie)
- Viser (avec le spotmètre) une surface uniforme et mesurer.
- Viser cette même surface avec le MR, bouton réglé sur vitesses rapides "blanc". (l'angle de mesure est le même que pour un 90mm, soit 27°)
- A l'aide du tournevis, régler délicatement la vis située au dos du MR en même temps que la mesure (point précédent) pour obtenir les mêmes données.
Si-si, on y arrive! :lol:
Arthur
Messages : 19
Depuis le 10 juil 2006
Marseille
Zut, j'avais peur d'une réponse comme ça... Je fais comment si j'ai pas de spotmètre?? J'ai acheté ce Leicameter justement parce que je n'avais rien pour mesurer la lumière sur le M2 que j'ai...
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Arthur a écrit :
Zut, j'avais peur d'une réponse comme ça... Je fais comment si j'ai pas de spotmètre??
Tu l'emmène chez un photographe qui saura (peut-être) te régler ça. ;-)
Comment veux-tu étalonner un appareil de mesure si tu n'en as pas un autre pour faire la différence :?: :shock:
Arthur
Messages : 19
Depuis le 10 juil 2006
Marseille
Philippe D. a écrit :
Tu l'emmène chez un photographe qui saura (peut-être) te régler ça. ;-)
Comment veux-tu étalonner un appareil de mesure si tu n'en as pas un autre pour faire la différence :?: :shock:

Oui je sais, c'est un peu con comme question... lol. Je passerai chez un photographe un de ces jours ;)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18970
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Arthur,
si nous connaissions ta localisation géographique,
un summiluxien, ou une summiluxienne, de ta région,
ne manquerait pas de te proposer l'aide de la cellule d'un de ses boîtier pour étalonner ton meter. :wink:

je commence, si tu es sur Panam, j'ai un R8 qui a une cellule spot réglée pil poil :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Arthur
Messages : 19
Depuis le 10 juil 2006
Marseille
Effectivement mon profil est mal renseigné, mais je vais corriger ça de suite ;)

Sinon, je suis sur Marseille.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités