1 photo prise, ce sont 1000 autres moments non figés

mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Fift a écrit :
Bonjour à tous,

MikeBrand, les deux questions me semblent radicalement différentes.

mikebrand a écrit :
Avez-vous toujours le sentiment d'avoir cliqué au bon moment, cadré correctement?.

La réponse à la première me semble évidente à moi personnellement selon ma pratique mais c'est peut-être différent chez les autres ( :lol: ) : non, bien sûr que non, en fait quasiment jamais. Quand c'est arrivé par contre, je crois que je l'ai su immédiatement, il y a un je ne sais quoi qui fait que je savais que la photo était bonne. Encore une fois, cette sorte d"'état de grâce" jouissif entre tous est vraiment trop rare à mon goût ...

mikebrand a écrit :

Ou êtes-vous ouvert aux accidents, à l'inattendu, aux prises de vue à la volée, au déclenchement instinctif?..

Je suis largement ouvert, et j'aime beaucoup ça … quand ça arrive.
Avec la pratique, j'ai du coup tendance à plus préparer mon cadre, à "penser" ma photo … ce qui me permet d'avoir moins de déchets, mais malheureusement aussi moins de photos qui se détachent vraiment.
Plus de photos correctes, mais moins de vraiment bonnes …
Pas facile de passer cette étape et "d'automatiser l'instinct".

Un exemple (pour illustration, non prise au Leica mais au reflex Canon, avec de la Kodak Gold 400) :

Il y a pas mal de choses perfectibles, mais j'avais déclenché totalement à l'instinct, avec le sentiment diffus de déclencher au bon moment sans trop savoir pourquoi - et je continue à le penser. Le problème, c'est comment être capable de reproduire, non pas la photo, mais le geste, cette façon de faire qui "court-circuite" le cerveau ?

Merci pr ton témoignage Fift!!
Aden
Habitué
Depuis le 27 avr 2014
France
Fift a écrit :
Un exemple (pour illustration, non prise au Leica mais au reflex Canon, avec de la Kodak Gold 400) :

Il y a pas mal de choses perfectibles, mais j'avais déclenché totalement à l'instinct, avec le sentiment diffus de déclencher au bon moment

Cette photo est sublime. Bravo.
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Merci beaucoup Aden :wink: .
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?