Quel objectif pour agrandisseur 24x36

Alain31
    Quel objectif pour agrandisseur 24x36
Messages : 2
Depuis le 14 nov 2006
Toulouse
Bonjour,

J'ai hérité d'un agrandisseur Durst qui fait du 24x36 et du 6x6.
Il n'a qu'un seul objectif de 75mm.
J'ai lu par-ci par-là qu'il fallait un 50 mm pour du 24x36.
Pourrais-je quand même me servir de cet objectif en 24x36 ?
Sinon, quel problème me posera-t-il ?
Je n'ai pas non plus de filtres, alors qu'il a des porte-filtres, pourrais-je quand même faire du noir et blanc avec cette tête couleur ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le problème qu'il te posera : devoir monter la tête trop haut !
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Pour préciser la réponse de Coignet, le grandissement (G) est fonction de la distance entre l’image projetée sur le plateau de l’agrandiseur (d) moins la distance focale de l’objectif utilisé (f) que divise la même distance focale, soit :

G = (d – f) / f

En admettant que la hauteur maximale que l’on puisse obtenir avec votre agrandisseur est de 90 cm, vous pourrez obtenir un rapport d’agrandissement de 17 fois avec un 50mm au lieu de 11 fois avec un 75mm. (Calcul à préciser en fonction de votre matériel.)

En pratique, l’utilisation d’une focale plus longue que celle couvrant normalement le format du négatif tiré (soit le 50mm en 24x36) permet d’obtenir des images au piqué plus homogène car seul le centre de l’optique, qui présente généralement une définition supérieure que sur les bords, est sollicité. Bien entendu, cela suppose une hauteur de colonne confortable.

L’agrandisseur à tête couleur permet de réaliser un filtrage pour tirage sur papier multigrade en dosant le jaune et le magenta (simple ou double filtrage, en allant du jaune – grades doux – au magenta – grades durs). Les notices des papiers prososent généralement des tableaux de correspondance de filtrage pour les différents grade recherchés.
Alain31
Messages : 2
Depuis le 14 nov 2006
Toulouse
Merci beaucoup !

Alain
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
comme la tête est plus haute, tu agrandiras moins et les temps de pose seront plus long...idéal si au début tu fait des petits tirage...aprés l'aporodagon 50 de rodenstock est top.... mais un bon six lentilles fait bien l'affaire.
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Pierre a écrit :
comme la tête est plus haute, tu agrandiras moins et les temps de pose seront plus long...idéal si au début tu fait des petits tirage...aprés l'aporodagon 50 de rodenstock est top.... mais un bon six lentilles fait bien l'affaire.


Bonjour,

Quelque soit la focale utilisée, à grandissement identique le temps d'exposition est le même. Normal, la quantité de lumière est la même ...

Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Hervé Bonazzi a écrit :
Bonjour,

Quelque soit la focale utilisée, à grandissement identique le temps d'exposition est le même. Normal, la quantité de lumière est la même ...

Hervé


Ca dépend. Si vous n'avez avec votre 75mm que les condos pour MF, vous devrez poser plus longtemps que si vous avez le matériel pour 24x36 puisque vous n'utiliserez qu'une partie de la lumière. Mais il est vrai que ce n'est pas la focale de l'objectif qui est alors en cause.

D'autre part, pour de forts agrandissements, il vaut mieux utiliser le matériel adapté. Pour des optiques de qualité égales, et si veut agradir un neg 24x36, le piqué sera meilleur en utilisant un 50mm qu'un 75mm puisque le rapport d'agrandissement du cercle image sera inférieur.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités