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MessagePosté: mardi 29 mars 2016 - 17:36
par Robert
Je me doute que la question est l'analogue de l'ouverture de la boîte de Pandore mais une vérité surgira-t-elle des "profondeurs summiluxiennes" ???

Depuis quelques années, je me suis limité à l'Acros 100 qui me donne toute satisfaction :smile:, aussi bien 135 qu'en 120.
Fuji augmente les prix au motif que la consommation baisse, mais pas le coût des matières premières.

La tentation peut être de regarder les autres marques.
Se promener sur les sites spécialisés fait apparaître des choses plus ou moins exotiques, mais aussi la résurgence de vieux noms presque oubliés.

Mes questions sont : en format 135 et 120,
- quel (s) film (s) 100 Iso (ou approchant) utilisez-vous et pourquoi ?
- quel révélateur utilisez-vous et comment (agitation, dilution, etc).

MessagePosté: mardi 29 mars 2016 - 19:31
par fabrice deutscher
Je n'utilise que de la couleur. Agfa Vista 400. Quelques fois 200. Elle est pas mal, pas chère.


:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED




MessagePosté: mardi 29 mars 2016 - 20:28
par pierre69
J'utilise la fp4 en 125 de chez ilford,j aime beaucoup son grain et son noir bien marqués révélé au rodinal :content-anim:

MessagePosté: mardi 29 mars 2016 - 20:36
par Robert
C'est un début :smile:

MessagePosté: mardi 29 mars 2016 - 22:46
par Coignet
FP4 + D76 ou ID-11, surtout pas de Rodinal.
TMAX-100 avec TMAX-dev ou Ilfotec DDX (noirs mieux fouillés et rendu un peu plus vigoureux qu'avec les révélateur conventionnels). Film très nuancé.

Il ne me dérange pas que les prix augmentent, les miens aussi. Tout augmente.

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 0:02
par adrien de cannes
Pourquoi pas au rodinal? Je trouve que c'est un beau mariage...
A part ça, je conseil vraiment la retro 80s. Très contrasté, à adoucir au tirage.
Adrien

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 8:36
par Piga
Mes habitudes de pdv en 135 ont évolué, je n'ai plus qu'un boîtier (IIIf), habituellement chargé en 400 (Fuji tant qu'il m'en reste, TriX ensuite). J'ai quelques dizaines d'Acros au congélateur, pour le cas où.

En 120, surtout de la FP4+ dont j'aime la belle gamme de gris. Développée avec D76 1+1 ou TMax selon l'humeur. Bon, ce n'est pas officiellement une 100 ISO (elle fait 125) mais je l'expose à 100, j'aime bien les négatifs assez denses.

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 8:47
par Mak
Agfa Vista 200 uniquement, rendu superbe!

Et en plus on la trouve pas trop chère sur le net.

J'ai cependant impression que sa disponibilité baisse, j'ai donc un gros stock chez moi (6 mois de conso moyenne).

Mak.

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 8:54
par Robert
Merci de ces réponses qui illustrent la diversité des pratiques !!! Ce qui est logique et ouvre autant de pistes intéressantes :smile:

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 10:39
par alexcosy
Qu'appréciez vous sur la vista, c'est vraiment un film que je ne connais absolument pas ! Ca m'intrigue.

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 10:54
par Mak
C'est en cours de construction, mais c'est 100% Vista: http://www.mak-photographies.com/

Mak.

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 11:07
par Coignet
adrien de cannes a écrit :
Pourquoi pas au rodinal? Je trouve que c'est un beau mariage...

Parce que ce révélateur augmente grain et contraste, et que les grandes qualités du film Ilford FP4 sont en particulier sa large gamme de nuances et sa finesse. L'ID-11 / D76 est particulièrement adapté à cela, et je trouve dommage de s'en priver, surtout lorsque l'on souhaite trouver un remplaçant à l'Acros Fuji dont c'est aussi la qualité.

adrien de cannes a écrit :
A part ça, je conseil vraiment la retro 80s. Très contrasté, à adoucir au tirage.

Oui, mais c'est un film justement très éloigné de l'Acros !

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 11:38
par alexcosy
Très chouettes photos ! On peut dire qu'elle ne rigole pas avec les rouges cette vista.
Vous avez une recommendation entre la 200 et la 400 ?

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 12:36
par Mak
Je ne connais pas la 400, mais la 200 est géniale.

Mak.

MessagePosté: mercredi 30 mars 2016 - 13:30
par fred76
Robert a écrit :
Je me doute que la question est l'analogue de l'ouverture de la boîte de Pandore mais une vérité surgira-t-elle des "profondeurs summiluxiennes" ???

Depuis quelques années, je me suis limité à l'Acros 100 qui me donne toute satisfaction :smile:, aussi bien 135 qu'en 120.
Fuji augmente les prix au motif que la consommation baisse, mais pas le coût des matières premières.

La tentation peut être de regarder les autres marques.
Se promener sur les sites spécialisés fait apparaître des choses plus ou moins exotiques, mais aussi la résurgence de vieux noms presque oubliés.

Mes questions sont : en format 135 et 120,
- quel (s) film (s) 100 Iso (ou approchant) utilisez-vous et pourquoi ?
- quel révélateur utilisez-vous et comment (agitation, dilution, etc)
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Bonjour Robert.

- en 135 :
1) l'agfa APX 100 développée dans du rodinal 1+50 ou mieux 1+100 en stand développement est mon couple de base. J'aime le grain qu'il donne. Inconvénient : se pousse mal et surtout je trouve que le support est fragile : je constate une quantité plus importante de rayures qu'avec les autres films.
2) la Rollei RPX 100 que je développe dans du XTOL 1+1 après avoir testé le rollei RHS qui donne de bon résultats mais pas supérieurs au XTOL. Belle gamme de gris, grain + fin que pour l'APX, se pousse bien dans le XTOL jusqu'à 400 ASA. Le support est moins fragile que l'APX.
3) La FOMA 100 : Achetée en dépannage il y a 2 ans, je n'ai fait que quelques rouleaux. Le grain est fin avec belle gamme de gris. supporte bien la surexposition. se traite bien dans le XTOL 1+1, le rodinal 1+50 et 1+100 en stand dev. Donne de bons résultats exposée à 50 ASA, dans du perceptol. support moins fragile que celui de l'APX. Prix intéressant.

- en 120 :
1) Rollei RPX 100 dans du XTOL 1+1. mais, le stand dev marche bien aussi. grain très fin
2) Fomapan 100 : je viens d'en acheter pour la tester cet été.


Ceci dit, il est peut être dommage que tu abandonnes l'Accros 100 que tu maitrises parfaitement :applaudir:

Amicalement Fred.