Ferricyanure de Potassium

Rainer
    Ferricyanure de Potassium
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Vannes
...est ce que vous pourriez m'indiquer les dosage à faire. si j'ai bien pigé il faut ajouter un peu de cette poudre dans du fixateur et qu'elle s'applique au pinceau avec un jet d'eau en dessous pour eviter des coulures maisd est ce que le dosage est très precis?
est ce que je peu retravailler un tirage deja sêche?

merci
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il faut en diluer qqs grain dans très peu d'eau...tu appliques au pinceau sur la zone à blanchir, tu laisses agir et quand l'effet désiré est là tu badigeonne du fixateur sur la zone puis tu rinces abondamment. Tu peux appliquer sur un tirage déjà séché...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Bernard
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attention produit trés toxique ...et il faut arrêter avant l'effet souhaité car le produit continu d'agir un peu pendant le rinçage
Jean-Yves
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Un point de détail, cher Rainer : le composé est du ferricyanure de potassium (et non l'inverse)... :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
jean-pierre P.
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Nord
Si je peux apporter mon grain de sel (ou plutôt de ferri)

Il vaut mieux préparer 2 solutions (à garder à l’abri de la lumière) :

Solution 1 :
Eau : 1 litre + 20 g de ferricyanure.

Solution 2 :
Eau : 1litre + 200g d’hyposulfite et 2 g de carbonate de sodium.

Au moment de l’usage mélanger 1 vol. de solution 1 avec 1 volume de solution 2 puis éventuellement rallonger à l’eau pure (+ 2 volumes)

On sèche la photo pour pouvoir juger de son rendu une fois sèche.
On la remouille.
On sort la photo de l’eau, on l’essore et on la traite su un fond de bac.

Remarques:
- Les grandes surfaces peuvent être traitées avec de la ouate.
- les plus petites sont traitées au pinceau.
- On arrête l’action avec une éponge trempée dans l’hypo (par ex hypam dilué à 1 + 3). Puis on retrempe rapidement le tirage dans l’eau car le fix a tendance à attaquer.
On peut ainsi procéder lentement, zone par zone..
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Bonjour à tous,

Ne pas oublier de préparer également une petite tasse de révélateur : si on a trop appliqué le ferricyanure sur une zone, et qu'on ne l'a pas encore fixée, on peut (après un lavage de la zone) appliquer le révélateur pour faire revenir les dernières zones touchées.

C'est pratique.
Je ne sais pas si cela a été dit, mais une application trop longue fait apparaître des tâches jaunes qui ne partent plus ...

Autre chose : on peut faire passer un tirage entier dans un bain de ferri pour réhausser les hautes lumières. Cela évite de refaire un tirage lorsque le bayté est trop monté au séchage.
Pratique (bis).

Dernière exemple : lorsqu'on a solarisé une photo, il est pratique de faire encore plus ressortir les lignes avec un bain de ferricyanure. Surtout avec du Bergger, qui prend bien ce genre d'effets ...

Voili-voilà
Hervé

p.s d'accord avec Bernard : le ferri agit encore pendant le rinçage, donc pas fixer de suite
Eric Bascoul
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ha oui, miam tout ça, comme c'est bon :wink:
je crois que c'est ce que je préférai avec le N&B, le ferry c'est magique :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Tout d'accord avec toi, Dido !
Je trouve que le ferricyanure offre de belles possibilités créatrices.
Je me souviens avoir retiré toute la matière autour d'un mug de sorte qu'on croit à une peinture. Seul l'arum demeurait net.
Je me suis bien amusé avec ce produit, mais trop toxique pour risquer quoi que ce soit avec les enfants.

Hervé
Rainer
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Vannes
....bien si avec tout ca je rate mes tirages ce serais entierement de ma faute.
Apropo de faute, Jean Yves si on devais reprendre toutes les fautes que je fais en francais, on serais oobligé d'ouvrir un forum apart :lol:
wink
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Bonjour,

au sujet de la toxicité du ferricyanure, elle n'est pas extrèmement élevée, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire (quoiqu'il ne soit bien sur pas conseillé d'en ingérer ou d'avoir des contacts prolongés avec la peau, de même qu'avec de nombreux composé chimiques utilisés en photo). Rien à voir avec du cyanure de potassium par exemple. Cependant comme d'habitude, les mélanges hasardeux sont à proscrire histoire d'éviter la formation ou le dégagement de produits plus toxiques.

La fiche de sécurité chimique du ferri : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1132.html

Pour comparaison, celle du sélénium dont on abordait les dangers dans un autre post : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0072.html : notez les jolies têtes de mort en haut à droite de la fiche, et dans la catégorie conditionnement et étiquetage. :wink:

Le lien du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques fort utile : http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Rainer a écrit :
....bien si avec tout ca je rate mes tirages ce serais entierement de ma faute.
Apropo de faute, Jean Yves si on devais reprendre toutes les fautes que je fais en francais, on serais oobligé d'ouvrir un forum apart :lol:

Rainer,

On ne rate pas ses tirages, on les interprête !!!.........
Et les expériences font partie intégrante du tirage photo, dès le début. C'est pour ça que Photoshop, malgré ses multiples outils créatifs, ne sera jamais aussi exaltant que le labo traditionnel. Surtout avec les possibilités du ferricyanure et autres solarisations et bas de soi (et verre AN sous objectif, etc...)

Hervé
loul
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Bonjour,

J'aurais une ptite question meme si je suis quasi sur de la réponse... Peut on utiliser du ferryciannure sur du papier RC ? Je pense que non mais c pour etre sur :D
merci
Coignet
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75001
Hervé Bonazzi a écrit :
C'est pour ça que Photoshop, malgré ses multiples outils créatifs, ne sera jamais aussi exaltant que le labo traditionnel.
Tout à fait en accord. Photoshop est un bon outil de production ; pour "sortir" une photo d'un film, ou d'un capteur en vue de l'imprimer, c'est un superbe outil : pour la mettre en ligne sur summilux aussi.
Mais avec ce type d'outil, on fait un travail formaté, quelle que que soit sa puissance.
Rien à voir avec la recherche du mariage de la lumière et de la chimie.
De plus, la "vrai" labo permet une approche réellement personnelle, l'inscription d'une "patte", au même sens qu'un dessinateur ou un peintre possède une "patte", une empreinte personnelle.
alain.besancon
    hum!
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Vieux briscard
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Si le coeur, le sentiment penche vers vos idées ... je ne suis pas certain que ce soit froidement et "mathématiquement" aussi vrai: le traitement informatique nous semble mathématique et donc "fini" en terme de nombre de possibilités, d'autant qu'au labo, certains as avaient des recettes, trucs, astuces, y mettaient les mains ... mais que ce n'était pas écrit et plus ou moins transmissible .... mais est ce que l'étendue des probabilités était supérieure ... pas si sûr et le côté multifactoriel s'est peut être même accru ...
Je crois que nous traduisons en fait notre appartenance au passé, à une image plus palpable, plus physique, moins virtuelle .... mais que les générations à venir finiront par dire absolument l'inverse de vous / nous :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
loul a écrit :
Bonjour,

J'aurais une ptite question meme si je suis quasi sur de la réponse... Peut on utiliser du ferryciannure sur du papier RC ? Je pense que non mais c pour etre sur :D
merci


Bonjour Romain,

Pas de problème pour utiliser du ferricyannure avec du RC. Le seul problème qui peut se poser est lorsqu'on sort le tirage du bain de ferri et qu'on l'égoute : il peut y avoir des traces de coulures ... à essayer donc.

Et je le répète : pour moi il ne faut pas mettre de fixateur dans le ferri ... car on peut reprendre une trop longue immersion dans le ferri en repassant le tirage dans le révélateur.
Après fixage impossible de récupérer l'image effacée.

Hervé

p.s on peut aussi utiliser du ferricyanure très peu dilué pour enlever toute trace de voile sur les bords du papier. Même si le voile est complètement noir (ex. enveloppe de papier non étanche).
Suivante

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