SOMMOR et FILCA

AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Bonsoir,
Un Summiluxien érudit, pardon pour le pléonasme, aurait-il l'amabilité de me dire si la bobineuse SOMMOR accepte ou non les cassettes FILCA ?
En le remerciant d'avance.
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour,

voici un élément de réponse ci dessous

viewtopic.php?f=32&t=64123

Bonne soirée :grin:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4658
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Milou m'a grillé sur le poteau : la bobineuse Sommor ne permet pas de charger des FILCA en effet.

A propos : si quelqu’une / quelqu'un recherche une bobineuse Sommor, j'en ai une dans un coin qui prend la poussière et que je serai heureux de donner :smile:
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Quelle est la raison de cette impossibilité ?
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4658
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Simplement que ce n'est pas prévu pour : il aurait fallu mettre en place le mécanisme permettant d'ouvrir la cartouche, ainsi que le fait le bouton de verrouillage de la semelle. Et à l'époque il y avait plusieurs modèles de cartouches de ce type, chez Leica, Canon, Nikon, Contax...
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Je m'en doutais mais je voulais avoir la confirmation.
Merci.
Benja
Voilà qui est interessant. En effet, j'envisage de rouler mes pellicules - je viens d'ailleurs de m'offrir une petite bobineuse- et je me disais qu'il me faudrait 2 ou 3 cartouches Leitz. Mais je n'avais pas songé à cette histories d'ouverture !
Mais alors quelle bobineuse faut-il pour garnir de film le ventre d'une cartouche Leitz ? :???:
Jean D.
    FOOVA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

L'idéal est la bobineuse Leitz (code à cinq lettres FOOVA, 1939 et après-guerre), qui accepte jusqu'à :shock: 100 mètres de film et permet de le bobiner dans les chargeurs Leitz, bien sûr en plein jour ! Cette bobineuse demeure cependant extrêmement rare...



Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4658
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Il y a actuellement un FOOVA chez Leicashop ! C'est le moment de s'équiper à moindres frais.

Assez curieusement Leitz Wetzlar n'avait rien prévu de pratique pour charger les cartouches FILCA ou IXMOO ; FOOVA était fabriqué par Ernst Leitz New-York et n'a eu qu'une existence éphémère. Avant avaient existé AGRIF - une simple tige pour tourner plus facilement l'axe de la bobine - ASPUL et AFLOO (ou AFLOD, selon les sources), qui ne chargeaient, dans le noir, que la bobine qu'il fallait ensuite insérer dans la cartouche.

Les Anciens faisaient cela à la main :


(Das Leica Buch, Theo Kisselbach, pp.96-97)

Bien que l'opération soit plus confortable dans une pièce éclairée, il est vivement conseillé de procéder dans l'obscurité complète.
Paradoxal
    Rep : FOOVA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7765
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Jean D. a écrit :
Bonjour !

L'idéal est la bobineuse Leitz (code à cinq lettres FOOVA, 1939 et après-guerre), qui accepte jusqu'à :shock: 100 mètres de film et permet de le bobiner dans les chargeurs Leitz, bien sûr en plein jour ! Cette bobineuse demeure cependant extrêmement rare...



Jean D.


Pour bobiner ses films, Paul Bedel se sert de la baratte de ses sœurs. Cette baratte est dorénavant inutilisée pour faire du beurre.

https://www.google.be/search?q=baratte& ... GgodyDkHAw

Donc, une seconde jeunesse grâce à l'a
Paradoxal
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9495
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
ma WATSON 66B n'ouvre pas les IXMOO mais arrive à les fermer parfaitement (ce qui est la + important, non?). Elle fonctionne aussi avec les cartouches pour nikon F et F2 (qui ne sont pas les mêmes à cause de la position du picot rigide).
J.Ph.
Benja
Merci à Piga pour sa réponse érudite.
Merci à Paradoxal pour son pied de nez rigolo.
Merci à amansjeanphilippe pour son retour d'expérience. J'attends une bobineuse Watson donc quand j'aurais une cartouche Leitz, je vérifierai si cela marche aussi avec la mienne...

Aaaah qu'est-ce qu'on on est bien sur Summilux... :content-anim:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4658
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
...sans oublier Jean D. qui nous a fort opportunément signalé comment faire son beurre avec des accessoires inutiles improbables !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9495
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Benja a écrit :
Merci à Piga pour sa réponse érudite.
Merci à Paradoxal pour son pied de nez rigolo.
Merci à amansjeanphilippe pour son retour d'expérience. J'attends une bobineuse Watson donc quand j'aurais une cartouche Leitz, je vérifierai si cela marche aussi avec la mienne...

merci de ta confiance...

Benja a écrit :
Aaaah qu'est-ce qu'on on est bien sur Summilux... :content-anim:

Hein Tintin!

:lol:

J.Ph.
Jean D.
    Baratineurs !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Ici, Piga a recommandé :
(...) Bien que l'opération soit plus confortable dans une pièce éclairée, il est vivement conseillé de procéder dans l'obscurité complète.

:wink: C’est en effet préférable…

Nous racontant un baratin, Paradoxal a affirmé :
Pour bobiner ses films, Paul Bedel se sert de la baratte de ses sœurs. (…)

Cela confirme la locution

Jean D.
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités